Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'apprentissage du chien de sang
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 910
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 18:33    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

L’apprentissage du chien de sang.

Ce qui suit est une approche résultant de mon expérience , je ne prétends pas avoir la science infuse en ce domaine, je rapporte ici ce que j'ai appris et appliqué en participant au stage UNUCR ou ARGGB
il va de soi qu'il ne suffit pas d'appliquer strictement une méthode pour obtenir un chien de sang, c'est un travail bien plus complexe , l'apprentissage se faisant à deux, chien et conducteur.
La difficulté majeure étant de parler le même langage que notre chien et ça aucune méthode ne nous l'apprend, cela s'acquiert au fil du temps.

J'invite vivement les conducteurs du forum à venir enrichir ce sujet de leur expérience en ce domaine.

En quoi cela consiste ?

Cela consiste à reproduire en quelque sorte le chemin de fuite suivi par un animal blessé.
On sait que lorsqu’ils ne sont pas poussés par les chiens ou les chasseurs, les animaux blessés à la chasse, se couchent le plus souvent à moins d’un Km du lieu où ils ont été touchés.
Pour se donner le maximum de chance de les retrouver vivant sou morts, il est judicieux de ne pas y aller trop à chaud, de manière précisément à leur laisser le temps de trouver
une place où se remiser, et de manière à ce que la voie soit devenue froide.

Pour l’apprentissage du chien de sang, on utilise du sang , des pieds et ( ou ) de la peau d’un animal blessé en prenant bien soin de ne pas faire de mélange, pieds ,sang et peau du même animal.
On conseille d’utiliser du sanglier, (ou du cerf ) en évitant le chevreuil que tous les chiens de nature aiment à cause de son « gout sucré »

A partir de quand lui apprendre ?

Concernant l’éducation du chien en général, il est admis que tout ce qui est appris avant 6 mois est acquis, pour l’apprentissage du chien de sang , la règle reste la même .
Bien entendu il faudra plus de six mois pour former un chien de sang, c'est un travail d'une année au moins pour passer le brevet , pour autant le chien et le conducteur continueront d'apprendre pendant quelques années.

Le jeune chien de sang sera donc éduqué le plus tôt possible, dès ses 2 mois et même avant avec sa mère, il sera mis en présence d’une peau de sanglier de préférence,
histoire de l’imprégner de l’odeur et l’inciter à porter de l’intérêt aux animaux des futures recherches.
Dès son arrivée à la maison il est important de faire découvrir la peau au chiot, un simple bout de peau accroché à un fil suspendu à un bâton agité devant le chien,
pour le faire jouer avec, ce sera son premier contact, il pourra chercher à l’attraper, sauter dessus, jouer avec.

L’apprentissage sur le terrain :

Pour fabriquer une piste , il faut essayer de coller à ce qui se passe en réel, donc on créé un anschuss, (endroit où l’animal a été blessé) en posant au sol des poils, quelques gouttes de sang,
ou un petit bout de venaison etc… puis l’on trace la piste en trainant la peau ( quand le chien est petit) , en tamponnant au sang ou en marchant avec les semelles munies de pieds de sanglier.

Quand l’apprentissage sera bien avancé, on compliquera les pistes en ajoutant des angles droits, des passages délicats, on simulera des reposées, avec un peu d sang ou de poils au sol.
Bien entendu la fin de piste sera représentée par la récompense, la peau , le pied, la tête, etc … de l’animal qui aura servi à tracer.

On fait attention à ne pas trop laisser son odeur sur la piste, en utilisant des gants pour manipuler peau et poils et en portant des bottes en caoutchouc, ou mieux en faisant poser les pistes par une tierce personne.
On balise avec précisions les pistes, en général avec du PQ, qu'on pose assez haut pour le voir de loin et pour que le chien ne le remarque pas , (encore que là , je ne sois pas convaincu que le chien s'y intérsse!)
ne pas hésiter à en mettre trop, c’est le seul moyen qu’on a au début de se repérer et pouvoir corriger le chien dès qu'il est en défaut, après avec l'habitude on apprendra à "lire son chien"

Les premières pistes artificielles, doivent être ludiques et simples, la peau sera trainée, sur quelques mètres (30/100m) en ligne droite , la piste relevée peu de temps après (20mn / 60 mn ) pour les premières fois.
Pour motiver le chien on peut disposer des croquettes le long du parcours en suivant l’odeur de la peau il trouve les croquettes (ou de petit bout de viande) pour lui c’est le petit plus.
Au début faire de courtes séances plusieurs fois la semaine, si tout se passe bien on allonge la distance, une semaine et le temps de pose la semaine suivante.

Trainer la peau au début c’est bien, mais l’idéal est de passer rapidement au travail avec des semelles traceuses, ou au sang tout en trainant la peau au tout début.

Les Méthodes

Première méthode : avec les semelles traceuses

On fixe des pieds de sanglier sur les semelles traceuses, et on traine la peau en la levant de temps en temps, au fil des entrainements la peau est de plus en plus levée de
sorte que le chien ne travaille plus que sur le pied de sanglier.

Seconde méthode : avec du sang

Le sang de sanglier est tamponné au sol à chaque pas avec un bâton muni d’une éponge, puis la peau trainée et levée par intermittence, de la même manière au fil du temps on supprime la peau pour ne laisser que le sang.

La distance et le temps de pose seront allongés petit à petit, en ne modifiant qu’un facteur à la fois on s’accorde à dire qu’il est préférable d’allonger d’abord la distance, ensuite le temps de pose.
Pour arriver en une année d’apprentissage à peu près, tout dépend de l’évolution du chien, à travailler à la semelle ou au sang sur des pistes de 1000 à 1200 m qui auront posées 24h (et jusqu’à 48h.)

Les difficultés des pistes.

De simples lignes droites au début, les pistes se compliqueront au fur et à mesure de l’évolution du chien, pour ressembler le plus possible à ce que le chien trouvera au naturel.

Dans ce but il ne faut pas hésiter à poser dans des zones sales, humides, traverser des ruisseaux, longer des routes , passer des prairies, mais aussi faire des retours arrières, passer au milieu de couches de chevreuil,
ou des fouilles de sanglier, et faire des pistes par tous les temps, pluie, neige, vent , quand ça gèle mais aussi quand il fait chaud, car les odeurs ne se développent pas de la même manière selon la météo,
il faut que le chien connaisse le maximum de situations qu’il rencontrera en réel plus tard.

Les accompagnateurs :

Autre chose importante, habituer le chien à avoir du monde derrière lui, quand il sera appelé bien souvent le conducteur sera accompagné par le tireur, le président de chasse,
et aussi d’autres chasseurs, même s’il arrive que le conducteur se retrouve seul, le chien lui ne doit pas être déstabilisé s’il y a des suiveurs.
D’autant que le jour du brevet le chien et son conducteur seront suivis par trois juges et quelques organisateurs.

Conduire le chien

Pour conduire le chien nous avons besoin d'une longe et d'une botte
lorsque le chien est bébé pas nécessaire de lui mettre un très longue longe 5 m suffiront, la longe de travail du chien adulte fera 10 à 12 m.
La botte est un collier spécial que l'on met au chien de sang, ce collier large est confortable , le chien peut "s'appuyer" dessus sans se faire mal au cou , il est muni d'un émerillon tournant empèchant la longe de vriller

l'equipement du chien en savoir plus

Les semelles traceuses en savoir plus

Réglement des épreuves multiraces de recherche au sang en savoir plus

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Lun 4 Avr 2016, 14:13; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013, 18:33    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013, 18:44    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Je profite d'un peu de temps libre pour enrichir ce post de quelques astuces.

Je tiens à préciser que je n'ai rien inventé, le stage du CFCRHB m'a été bénéfique.

Tout d'abord la pose de l'anschuss, une fois l'endroit repéré depuis l'allée grâce à un repère(,un arbre particulier, un bouquet de houx esseulé, une souche etc...etc....etc),ne vous y rendez pas directement ,car le chien prendrai votre pied et ira seul à l'anschuss, du coup, il ne travaillera pas la quête au bois alors qu'une fois sur le terrain au naturel, vous n'aurez pas toujours de balisage ou les infos transmises seront soit floues ou erronées, d'où l'importance de la quête .

Vous contournerez donc en passant 50m plus haut ou plus bas, dans le bois afin que votre odeur soit absente du démarrage jusqu' à l'anschuss.

Le balisage des pistes artificielles n'est pas à prendre à la légère et il convient mieux de trop baliser que pas assez!Plus la piste sera balisé,plus votre jugement sera précis quant au travail du chien, sa fidélité à la voie!!!

Pour ce faire ,je découpe des rectangles de papier standard dans du 21X29.7 blanc, en morceaux de 2.5cmX4cm, que je fixe sur les troncs à l'aide d'une agrafeuse.

Autre astuce, je balise toujours les arbres à ma droite qu'en je pose une piste, car si je marque un coup à droite, un coup à gauche, je ne peux pas avoir une idée précise de la qualité du pistage qui sera effectué .

Voilà, la suite un peu plus tard...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013, 19:34    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Nous en domaniale , on n'a pas le droit de mettre des agrafes dans les arbres , d'où le PQ qu'on accroche aux arbres.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013, 20:45    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

J'ai testé encore mieux : la bombe à marquer. C'est vraiment le plus cool pour baliser une piste. Condition sine qua non : forêt privée et accord du propriétaire.
Autre avantage : on peut réutiliser le même parcours plusieurs fois, à condition d'espacer les poses...ils ont de la mémoire, les bougres !

Visiter le site web du posteur
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013, 22:04    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

icare a écrit:
J'ai testé encore mieux : la bombe à marquer. C'est vraiment le plus cool pour baliser une piste. Condition sine qua non : forêt privée et accord du propriétaire.
Autre avantage : on peut réutiliser le même parcours plusieurs fois, à condition d'espacer les poses...ils ont de la mémoire, les bougres !

Je ne retouve pas le nom mmais il existe une bombe de peinture qui s'efface au bout d'un certain temps , on utilisait cela quand on organisait des randos.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013, 23:13    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Laure a écrit:
Nous en domaniale , on n'a pas le droit de mettre des agrafes dans les arbres , d'où le PQ qu'on accroche aux arbres.

Pour ma part,je retire les agrafes et étiquettes au fur et à mesure que nous progressons sur la piste....Bien malin celui qui pourrait deviner qu'on est passé par là!!!

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 00:09    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Coeurdesologne a écrit:
Laure a écrit:

Pour ma part,je retire les agrafes et étiquettes au fur et à mesure que nous progressons sur la piste....Bien malin celui qui pourrait deviner qu'on est passé par là!!!

Je me doute bien que tu les retires tout comme on retire nos PQ . Juste que faut pas se faire piquer , je parle en connaissance de cause , il y a de cela 15 ans on organisait des circuits de rando en forêt avec autorisation de baliser, on a eu le malheur de mettre des agrafes , l'ONF a su nous calculer l'amende! Après on faisait au plâtre , mais pour les pistes de nos chiens ça peut pas le faire

Natie
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: fauve de bretagne et griffon
Point(s): 11
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 12:51    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Est se que un chien de 3 ans peut être former ou s'est trop tard ?

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 13:07    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Laure a écrit:
Je ne retouve pas le nom mmais il existe une bombe de peinture qui s'efface au bout d'un certain temps , on utilisait cela quand on organisait des randos.

Il s'agit de bombes de craie, même tenue dans le temps que les marelles tracées à la craie.
Non toxique, couleurs fluos, ça parait une bonne idée !

Natie a écrit:
Est se que un chien de 3 ans peut être former ou c'est trop tard ?

L'idéal est quand même de former un chiot, mais je dirais que tout dépend de ce qu'il a fait jusque là (chasse ou pas).
Il y a bien sur des exceptions au sacro-saint principe "un chien de sang ne doit pas chasser", mais il y a quand même un risque certain de ne pas avoir un chien de change.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 14:30    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Natie a écrit:
Est se que un chien de 3 ans peut être former ou s'est trop tard ?

Ce sera du bricolage...la recherche au sang est une discipline où il y a peu de place à l'improvisation.Certains se sont ramassés avec des chiots (même avec origines chasse ) donc tenter l'experience avec un chien me semble bien compromis.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 14:36    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

P.S: cet avis n'engage que moi!!!

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 259
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 6 Déc 2013, 22:55    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Lors de l'épreuve à Vollore montagne en 2012 un basset fauve de bretagne dénommé UNO a réussi l'épreuve à 9 ans ..... son conducteur ne l'avait jamais particulièrement fait travailler, et il a pourtant réussi, donc il peut y avoir des exceptions....
J'ai lu aussi une fois sur le magazine "chasseur de sanglier" un compte rendu ou il avait réussi une recherche assez complexe au naturel....

http://www.vollore-montagne.org/blog/index.php?2012/09/11/3224-w-e-du-chien…

didier 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu de gascogne
mode de chasse: chasse du lièvre au chien cour
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 561
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013, 23:04    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

c'est peut etre une idée saugrenue mais vous faites de la recherche au sang sur du grand gibier, on pourrait faire pareil sur un lièvre par exemple?

Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 7 Déc 2013, 23:24    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Ha le lièvre, ça sent fort bon , il perturbe mes chiens si par malheur l'un d'entre eux a croisé la piste du gibier blessé.
j'imagine que la recherche doit pouvoir se faire aussi sur le lièvre, le principe est toujours le même , suivre un sentiment de stress que le gibier blessé a laissé

Mustang
Cadel
Cadel

Point(s): 5
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 1 Déc 2016, 08:46    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang Répondre en citant

Bonjour
Alors j'ai plusieurs petite question pour mes début
- quel taille de peau faut t'il ? Je me suis garder au congèle des bout de 15x15cm de peau
Est ce assez grand ou NON pour faire une piste ?

- a 9 semaine se n'est pas trop tôt ? Sachant que en ballade elle ne prend pas les devant elle reste Coller à mais pied

-peut être est t'ils plus judicieux de commencer par sont obéissance classique ( assis coucher ...) ?

-quand je la met dans le 4x4 dans une cage de transport elle aboit pendant 1 heure et si je reste à la chasse pendant 4 h c'est 4h a japper. Comment faire pour que sa cesse ?

Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de me répondre

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:57    Sujet du message: L'apprentissage du chien de sang

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation