Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le "hohlschuss" ou tir creux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013, 21:13    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

Coeurdesologne a écrit:
 J'avoue ne pas connaitre ce " hohlschuss " dont tu nous parles et je ne voie pas où se situe cette atteinte.

Si je me souviens bien, la balle passerait sous la colonne vertébrale, entre elle et les poumons, pouvant occasionner une légère hémorragie interne par une atteinte d'une pointe d'un poumon et une réaction semblable à un tir d'apophyse.
J'en ai entendu parlé, mais je n'ai jamais creusé le sujet, je crois que je vais m'y mettre !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013, 21:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1 858
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 1 Déc 2013, 22:07    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

Voilà ce que j'ai glané , écrit par une de mes amie il y a déjà quelques années 

Citation:
J'aimerai savoir si vous aviez connaissance d'un fameux "triangle mou", en allemand (désolée) c'est hohlschuss, c'est à dire "tir creux". 

Je vous expose mes idées:
Premièrement il faut savoir que les poumons et le coeur pendent dans la cage thoracique des animaux et, comme tous les animaux aériens, ils peuvent respirer grâce à la différence de pression entre l'extérieur et l'intérieur du coffre !
Deuxièmement; si, par le plus grand des hasard, votre balle ne touche pas les organes vitaux (veine, artère, coeur ou poumon) et qu'elle ne champignonne pas; l'animal tombera assomé par le coup de feu, il y aura une minime hémoragie, il aura malheureusement de la peine à respirer (en effet la même pression à l'intérieur et à l'extérieur de la cage, ne permet plus ou très difficilement la contraction du diaphragme), mais il se relèvera et repartira avec ses deux trous dans les côtes. Le plus incroyable c'est que cet animal peut en réchapper !

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013, 13:26    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

Quant au hohlschuss, c'est bien sur un tir très rare, puisqu'il faut, non seulement que la balle passe sous la colonne, entre les côtes sans les toucher (sinon elle expanserait), mais en plus que les poumons soient en phase d'expiration, donc contractés pour permettre son passage.

Dernière édition par icare le Mer 4 Déc 2013, 11:04; édité 1 fois
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 676
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013, 16:13    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

Je viens de mettre notre petit lexique de la recherche Arrow ICI à jour avec la définition de Hohlschuss

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013, 16:14    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

On peut peut-être séparer le post, parce que cette histoire de Hohlschuss est intéressante.
Les archers y ont déjà sans doute été confrontés. Des atteintes supposées très bonnes, avec pourtant un gibier perdu malgré une recherche.
La flèche occasionnant encore moins de dégâts (brûlure, choc) qu'une balle, dans cette zone "neutre".

Je me rappelle un chevreuil tiré de profil pleins poumons par un archer en battue silencieuse, qui passe à un second archer qui ne le retire pas, tellement l'atteinte visible laissait supposer une chute imminente. Chevreuil vu plusieurs centaines de mètres plus loin (impossible avec une atteinte des poumons), et finalement perdu malgré la recherche au sang.

Soit l'atteinte était plus devant les poumons, soit dans cette zone sans conséquences vitales.

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013, 19:20    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

Il serait intéressant de trouver un schéma anatomique pour bien visualiser la zone.
Apparemment, le sujet a été traité dans un ancien JAB..s'il y a des collectionneurs...
De mon côté, je vais essayer d'avoir des infos par l'intermédiaire d'une amie allemande, parce que lorsqu'on tape " hohlschuss jagd" sur un moteur de recherche, la traduction est plus qu'approximative !

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013, 19:48    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

J'ai trouvé ça:

Je vois un espace sous la colonne, derrière les poumons et devant le foie, mais il ne faut pas que ça touche une cote...

http://chasseur-arc-reunion.over-blog.com/pages/Chevreuil-2343520.html

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 3 Déc 2013, 22:00    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

Effectivement, c'est extrèmement limité, il faut vraiment une grande part de chance pour que ça passe à cet endroit sans toucher une côte

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013, 11:18    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

"Triangle mou" et "tir creux", pour moi il ne s'agit pas de la même chose.

"tir creux" pour cette fameuse balle centrée sans effets létaux faute de rencontrer os ou organe vital.

"triangle mou", je dirais qu'il s'agit d'un tir en arrière de l'épaule, dans le triangle que forment l'humérus et l'homoplate, où il n'y a pas d'os majeur ni locomoteur (seulement les cotes), avec les poumons et l'aorte.

icare
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer 4 Déc 2013, 11:26    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

olivierP a écrit:
"Triangle mou" et "tir creux", pour moi il ne s'agit pas de la même chose.

"tir creux" pour cette fameuse balle centrée sans effets létaux faute de rencontrer os ou organe vital.

"triangle mou", je dirais qu'il s'agit d'un tir en arrière de l'épaule, dans le triangle que forment l'humérus et l'omoplate, où il n'y a pas d'os majeur ni locomoteur (seulement les cotes), avec les poumons et l'aorte.

C'est vrai, ce n'est pas la même chose, le triangle mou, c'est une zone vitale

Jean-Christophe
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel - Rouge de Ba
mode de chasse: GG - Recherche au sa
Point(s): 281

MessagePosté le: Jeu 5 Déc 2013, 08:00    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

J'avais effectué une recherche qui laissait à penser que le sanglier blessé pouvait avoir été victime de ce type d'atteinte. Mais comme on ne l'a pas retrouvé on ne le saura jamais...

http://www.chasseetchien.fr/t3034-Balle-de-coffre-Pas-retrouve.htm

Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 219
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013, 07:24    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

Pas plus tard que jeudi dernier, Pierrot arrête proprement un gros sanglier, un peu plus de 100kg très armé, raide mort sur le talus de l'allée, malgré les recommandations pour ce genre de coup, il ne le redouble pas de son poste immédiatement avant l'arrivée éventuelle des chiens et annonce la mort.
1/4 d'heure plus tard, je dis bien 1/4 d'heure, son regard tombe sur le sanglier qui était debout et partait dans la futaie, il lui a fallu 3 balles pour l'achever.
Le soir il me dit "j'ai pensé à toi" qui m'a toujours dit de redoubler un animal qui tombe raide à la première balle.
Heureusement les chiens n'avaient pas suivi occupés qu'ils étaient à en chasser un autre, si non c'était le carton assuré car une fois les chiens arrivés plus question de le retirer.
Au résultat sa première balle était juste sous la colonne légèrement en arrière des côtes.
Tout cela pour économiser des munitions, 1 kg de viande ou pour faire le malin, car à 72 ans il a tout vu connais tout et "y l'en a ben'assez". Wink

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 9 Déc 2013, 09:01    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux Répondre en citant

Finalement des histoires de gros gibiers qui se relèvent après avoir été sonné pour mort, il y en a beaucoup plus qu'on ne pense!
ça doit faire un drôle d'effet quand même quand on est le tireur!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:42    Sujet du message: Le "hohlschuss" ou tir creux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> La Recherche au Sang Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation