Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Quels repas pour les fêtes de fin d'année?
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Le coin des gourmands
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,468
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 22:35    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Avez vous commencer à réfléchir à vos repas de fin d'année?

Pour ma part cette année j'ai les enfants et petits enfants à Noël et je les aurais aussi le 2 Janvier ,
je pense qu'on va faire du gibier, chevreuil , car le sanglier est moins apprécié par les gosses.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 22:35    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4,374

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 23:01    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Déjà commandé la Dinde .... et puis il y aura surement un brochet, un peu de foie gras, et bien sur un gratin de cardons à la moelle.

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sat 7 Dec 2013, 23:26    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Gratin de cardon à la moelle, tu peux nous donner ta recette?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4,374

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 08:34    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Il faut bien sur un cardon frais (ni en boîte, ni congelé ou sous vide).
Nettoyer le cardon en coupant les cotes en tronçons de 3/4 cm, il ne faut pas couper complètement mais finir en pliant le morceau et tirer pour enlever les fils, faire tremper dans de l'eau dans laquelle on met une bonne quantité de lait (pour les garder blanc)
Ensuite l'idéal c'est d'avoir fait auparavant un bon pot au feu (avec os à moelle) et faire cuire dans le bouillon à la cocotte minute (selon le cardon 30 à 45 mn), surtout ne pas jeter le bouillon de cuisson mais égoutter le cardon.
Et donc avec le bouillon faire un petit roux,
Frotter quelques croutons de pain avec de l'ail
Mettre dans un plat à four les cardons, les croutons, le roux, râper du gruyère dessus et mettre de la moelle crue.

Passer au four pour faire gratiner et dégustez.....

C'est la recette lyonnaise, et c'est la tradition à Lyon de manger ce gratin à Noël.

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 12:14    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Merci Geneviève ce doit être super bon, donc avant Noël faut faire du pot au feu pour pouvoir faire les cardons gratinés ensuite!

Back to top
Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 12:44    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Du filet de Cerf...celui que je vais tuer le 22 décembre

Back to top
didier 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu de gascogne
mode de chasse: chasse du lièvre au chien cour
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 561
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 18:56    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

mon grand père n'était pas un braconnier mais en fidèle défenseur des traditions il y en a une qu'il tenait à respecter et faire perdurer. Manger un lièvre tué 2 a 3 jours avant, le jour de noël avec ses enfants et petits enfants

Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo

Back to top
Visit poster’s website
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 20:11    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

didier 48 wrote:
mon grand père n'était pas un braconnier mais en fidèle défenseur des traditions il y en a une qu'il tenait à respecter et faire perdurer. Manger un lièvre tué 2 a 3 jours avant, le jour de noël avec ses enfants et petits enfants

C'est une belle tradition, et vous le préparez comment ce lièvre?

Back to top
didier 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu de gascogne
mode de chasse: chasse du lièvre au chien cour
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 561

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 20:19    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

mon grand pere est decedé il y a 17ans mais c'etait un civet .
cela reste un bon souvenir

Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo
Following members like this message:
Laure (08/12/13)

Back to top
Visit poster’s website
glute
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: border terriers
mode de chasse: sous et sur terre
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 703
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 20:43    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

je fais ma blonde :

c'est quoi du Cardon ????

pour le 24, je sais pas ce que je mangerais, pour le 25 on a demandé à mes parent de la biche ou du cerf mais pas en daube.
pour le 31, on prend un traiteur pour le plat mais je prendrais pas le gibier car c'est en daube

et on a toujours 2 lèvres à faire, mais on veut pas trop cuisiner pendant cette période

Back to top
Visit poster’s website
glute
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: border terriers
mode de chasse: sous et sur terre
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 703

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 20:44    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

PS : preneuse de recette de lièvre ... (qui change de l'ordinaire bien sure !)

Back to top
Visit poster’s website
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 20:53    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

c'est un légume qui revient à la mode , ça vient d'italie je crois

sur pied ça donne cela ça ressemble aux artichauts

sinon ce qui se mange

j'en ai déjà vu sur le marché mais jamais encore essayé d'en faire.

Last edited by Laure on Sun 8 Dec 2013, 22:43; edited 1 time in total
Back to top
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4,633

PostPosted: Sun 8 Dec 2013, 22:42    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Incontournable plat de fête lyonnais...le plus long est la préparation car il faut enlever les fils des côtes, les cardons ça se mérite!! Mr. Green

Je n'ai encore aucune idée pour mon repas de Noël... Rolling Eyes

Back to top
Goupil01
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Fox Terrier
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1,843

PostPosted: Mon 9 Dec 2013, 08:22    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Dans les jardins on repère facilement les cardons. En effet, pour les protéger du froid les jardiniers les entourent de papiers, souvent des sacs de farine. Vision caractéristique de notre région. Le cardon c'est vraiment bon.

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,812

PostPosted: Mon 9 Dec 2013, 08:41    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année? Reply with quote

Les cardons ressemblent aux blettes, sans les piquants.
La préparation est identique, le goût l'est-il aussi ?

Back to top
Visit poster’s website
Contenu Sponsorisé

PostPosted: Today at 13:31    Post subject: Quels repas pour les fêtes de fin d'année?

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Le coin des gourmands All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation