Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La conservation du gibier
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Le coin des gourmands
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 369
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 13:39    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Voici un petit tableau trouvé sur Facebook https://www.facebook.com/pages/Chasse-Petit-Grand-Gibier-en-France/48768770…

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 13:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 13:40    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

he bien va falloir que je fasse un sacré tri...

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 14:12    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Oui, enfin du grand gibier dépouillé qui a +8 mois de congélation, j'en ai mangé, j'en mange et j'en mangerai encore. Et avec plaisir.

Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 17:46    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Nous on fait tout en bocaux, rien au congélo enfin, quand je dis nous...c'est ma femme qui fait tout ... Embarassed

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 18:35    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

olivierP a écrit:
Oui, enfin du grand gibier dépouillé qui a +8 mois de congélation, j'en ai mangé, j'en mange et j'en mangerai encore. Et avec plaisir.

toi aussi, bon alors je vais pas jeter de suite, en même temps quand on les a bien embalé hermétiquement avant de congeler , y a quand même pas trop de risque je pense.

serge66
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Basset fauve de Bretagne
mode de chasse: battue aux CC
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 790
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 18:39    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

olivierP a écrit:

oui bien sue moi j'en mange et j'en garde jusqu’à 12/15 mois Mr. Green sans souci

Visiter le site web du posteur
TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 21:41    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Laure a écrit:

toi aussi, bon alors je vais pas jeter de suite, en même temps quand on les a bien emballé hermétiquement avant de congeler , y a quand même pas trop de risque je pense.

Bien sûr que non Laure, tu fais ta tambouille comme d'habitude, tu donnes à Nono et si 24h après, son comportement est normal tu peux finir le reste sans crainte Laure

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 22:00    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

TOM89 a écrit:
Laure a écrit:

toi aussi, bon alors je vais pas jeter de suite, en même temps quand on les a bien emballé hermétiquement avant de congeler , y a quand même pas trop de risque je pense.

Bien sûr que non Laure, tu fais ta tambouille comme d'habitude, tu donnes à Nono et si 24h après, son comportement est normal tu peux finir le reste sans crainte Laure

t'en as des droles d' idées TOM

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 22:44    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

En matiere de sécurité alimentaire,on entends de tout et surtout du n'importe quoi!!!

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 6 Jan 2014, 23:20    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Coeurdesologne a écrit:
En matiere de sécurité alimentaire,on entends de tout et surtout du n'importe quoi!!!

et donc quelle est la vérité toi qui es cuisinier, tu dois connaitre?

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 00:05    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Laure a écrit:
Coeurdesologne a écrit:

et donc quelle est la vérité toi qui es cuisinier, tu dois connaitre?

La vérité selon moi,c'est qu'il n'y a pas que le facteur temps à prendre en considération.

Est ce que la chasse possede une chambre froide,les animaux sont ils restés au soleil,quelle était la météo,est ce que l'evisceration a été réalisé sans probleme,est ce que la balle a explosé les trippes,
les normes d'hygienes ont elles été respéctées(désinfections du local,des couteaux,planches etc etc etc...) ,température de votre frigo ,rupture ou non de la chaine du froid,etc etc....

Les bactéries ne sont pas néfastent si la viande est saine car elle se situent en périphérie de la viande,et lorsque vous allez balancer votre roti à 180° dans le four,elles auront grillées.Les toxines ,par contre,générées par les bactéries sont mauvaises.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 00:10    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Alors justement avec le gibier le soucis c'est bien à la découpe que ça risque de poser problème ! Quand on voit dans certaines chasses le côté spartiate de le table de découpe, on peut se poser des questions.
Ceci dit on n'entend pas souvent parler d'intoxication du au gibier.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 00:22    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Et pourtant il y en a forcément,mais pour pouvoir le démontrer,c'est impossible...comment prouver que la viande n'est pas saine quand il n'y a aucune tracabilité???
L'animal est découpé en morceaux,partagés entre chasseurs,et après???comment prouver que ce morceau provient de tel ou tel animal quand il est dans votre congélateur,avec au mieux une datte de congélation???et que c'est ce morceau qui vous a rendu malade et pas autre chose?

Pour se faire,il faut qu'un animal soit mangé par un groupe de personnes au meme moment,mais que ces personnes n'aient pas non plus mangé les meme légumes,la meme sauce,le meme dessert et que plusieurs personnes soient malades en meme temps...et plus il y a de monde de malade,plus on peut recouper les informations et peut etre démontrer que c'est tel animal qui est à la base d'une intoxication....bref,pour expliquer tout ça en détails il me faudrait la semaine...

Rameute10
Rapprocheur
Rapprocheur

mode de chasse: Traque
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 128

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 00:26    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

J'ai trouvé les incohérences dont je parlais ce matin, en matière d'hygiène alimentaire, ce tableau édité par la FNC, n'a pas pu être établi par des biologistes car si on laisse la peau sur des morceaux de viande de grand gibier ou, les plumes ou les poils sur le petit gibier, cela va nécessairement contaminer la viande donc raccourcir le délai de conservation.

Il ne me viendrait jamais à l'idée de congeler un morceau de sanglier avec la peau et les poils souillés, la viande mise à décongeler serait immédiatement contaminée par les souillures. Il en est de même pour le petit gibier. Il m'est arrivé une fois de tirer un faisan qui traînait autour de la ferme depuis plusieurs jours. En commençant à le plumer, je me suis aperçu qu'il était couvert de poux ou de bestioles y ressemblant. Cela m'a tellement dégouté qu'il a fini illico à la poubelle, je n'ai même pas osé le donner aux chiens. Vous vous imaginez sincèrement mettre un tel animal non plumé au congel et ce qu'il se passerait lors de la décongélation.

En plus, le tableau fait apparaître un délai de conservation plus long pour les animaux à l'état brut par rapport à de la viandé dépouillée, c'est aussi illogique. Dommage que je ne travaille plus sinon j'aurai demandé à ma collègue chargée de l'hygiène alimentaire ce qu'elle pensait de ce tableau.

Mieux vaut 10 chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 7 Jan 2014, 00:30    Sujet du message: La conservation du gibier Répondre en citant

Je connais un micro-biologiste expert en sécurité alimentaire,formateur en milieu professionel,et consultant pour les plus grands chefs,ainsi que les colléctivités,qui pourrait peut etre nous donner matiere à réfléchir...
faut juste que je retrouve son adresse mail...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02    Sujet du message: La conservation du gibier

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Le coin des gourmands Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation