Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'histoire du chien de Posavaz

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS COURANTS , GROUPE 6 -> Les Races -> Les Chiens Courants d'Europe de l'Est
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 357
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 670
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 10:39    Sujet du message: L'histoire du chien de Posavaz Répondre en citant

LE CHIEN COURANT DE LA VALLEE DE LA SAVE aussi appelé POSAVSKI Gonic, chien de Posavaz, ou encore Posavaz hound.


Photo Elevage des Lacets de Montvernier


L’Histoire et Evolution


Les ancêtres de ce chien sont certainement un mélange de chiens de Bosnie et de chiens de recherche méditerranéens, le tout croisé avec des chiens de ferme.
Comme souvent dans l’histoire des races anciennes, rien n’est très précis, on retrouve sur des fresques très abimées de la Chapelle Sainte-Marie à Bera( localité de la péninsule d’ Istrie région occidentale de la Croatie en bordure de l’Adriatique)
des dessins datant de 1474 , qui font apparaitre un chien qui pourrait bien être l’ancêtre du Posavaz actuel.

Différents écrits et chroniques parus entre 1719 et 1860 relatent aussi des témoignages à propos d’un chien courant appelé boskini ,
utilisé et apprécié par les chasseurs et les fermiers dans la Vallée de La Save et des régions voisines .
La Save est une rivière de 945KM (dont 562Km coulent en Croatie), passant par Zagreb, c’est un affluent du Danube qu’elle rejoint à Belgrade en Serbie.
La POSAVINA ou vallée de la Save traverse la partie centrale de la Croatie elle représente 10% du territoire à l’est de Zagreb c’est une région rurale peu habitée et très boisée.

La race évolua sans doute au fil du temps, avant d’obtenir le chien que nous connaissons de nos jours.
Ce n’est qu’en 1924 que le premier chien fut présenté lors d’une exposition canine, concernant le livre des origines croates de la race, il fut ouvert en 1929,
la FCI pour sa part ne reconnut cette race qu’en 1955, le nom et le standard définitifs datant eux de 1969.


Photo Elevage des Lacets de Montvernier

Pourvu d’un caractère docile, agréable, bon gardien, aimant la chasse, tenace et travailleur, il ne laisse pas facilement tomber, passionné, endurant, rustique, solide, il a une voix haute et sonore.
Il est aussi, grâce à son nez fin, bien apprécié comme chien de sang pour travailler sur les voies froides.
Sociable avec les humains et avec ses congénères il n’est pas spécialement bagarreur, il a besoin de l’autorité d’un maitre doux et affectueux,
il n’aime pas être brusqué c’est malgré tout un chien sensible à l’écoute de son maitre pour qui il n’aura de cesse de faire plaisir.
Il peut être méfiant avec les étrangers et montrer une certaine ardeur à défendre ses biens, ( son maitre sa maison son gibier).
C’est un sportif, il qui ne doit pas vivre enfermé toute la journée, il lui faut de l’espace pour courir et se dépenser.
Alors que les Posavaz sont plus nombreux en Slovénie, en 2003 la FCI décréta la race autochtone à la Croatie, en attribuant définitivement la race à ce pays.



Son allure


Photo Elevage des Lacets de Montvernier

C’est un chien de taille moyenne, sa tête est longue et fine, son poil est court très dense et raide, dans les couleurs rouge, roux ou froment avec des taches blanches limitées au tour de cou, au poitrail,
une lisse sur la tête, aux bas des pattes et le bout de la queue .
Sa truffe doit être bien noire et ses yeux foncés, un buste fort mais pas tombant et des épaules bien obliques, quelques taches sur le ventre.
Les oreilles ont une grandes importance elles doivent être posées dans la ligne de l’œil, pendantes contre la joue portées en avant elles doivent atteindre la commissure des lèvres.
La taille idéale est de 50cm pour le mâle et 48 cm pour la femelle.



Le travail


Photo Elevage des Lacets de Montvernier

La chasse est une excellente façon de mettre en valeur ses qualités qu’il développera en travaillant en petite meute, particulièrement pour la chasse au lapin, lièvre renard…

Mais comme toutes bonnes races de chien à lièvres, le Posavaz a été mis au fil du temps au travail sur le sanglier, seul ou en petite meute de 2 à 4 individus, ses menées sont assez longues et intenses,
il est capable de tenir le rythme 2 à 3 heures sans faiblir. Dans la traque il évolue sur une quête moyenne ce qui le différencie du Dach qui lui a une quête plutôt courte.
C’est un chien vif et rapide, collant bien à la voie avec une vitesse de déplacement importante, rarement à la traine, il broussaille bien malgré son poil ras. Son ferme est digne des chiens de l’Est,
moins prudent et moins sage qu’un Dach, il est en revanche plus puissant et sa grande mobilité l’avantage dans bien des situations, il encercle bien, pas agressif ils cohabitent très bien avec d’autres chiens .
Un peu comme les Kopov, il faut savoir patienter jusqu’à ses 12 à 15 mois pour obtenir un chien prêt pour la chasse, utilisés avec les Dach ils forment une équipe qui s’équilibre dans le travail.
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 10:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
FABNAD
Chien de Change
Chien de Change

Hors ligne

Inscrit le: 22 Déc 2012
Messages: 663
Localisation: 13860
Race de chien: FOX TERRIER POIL LISSE
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 669
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 13 Jan 2014, 15:20    Sujet du message: L'histoire du chien de Posavaz Répondre en citant

Merci pour cette découverte.
_________________
Chacun sa place et les vaches seront bien gardées


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:33    Sujet du message: L'histoire du chien de Posavaz

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS COURANTS , GROUPE 6 -> Les Races -> Les Chiens Courants d'Europe de l'Est Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses