Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Goupil me fait une farce......

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Grizzly
Guest

PostPosted: Wed 16 Dec 2009, 23:24    Post subject: Goupil me fait une farce...... Reply with quote

Cette rubique me parait bien vide ... On va remédier à cela.... c'est déjà paru, mais bon...

Salut à tous...

Mi-juillet, la nature drômoise brûle sous le soleil d'été. Les humains, comme les animaux cherchent la fraicheur et attendent le soir pour sortir. Je choisis donc ce moment de la journée pour faire une sortie à l'approche sur mon terrain de jeux habituel pour voir un petit brocard que je connais bien...

Malin, et parfois agaçant, le prince des forêts que je connais vie sur un petit territoire de quelques hectares, enclavé par des routes et la ligne TGV qui défigure le paysage... Bonjour la poésie.... Mais ce lieu reste magique de par la présence de bois, de grands buissons et d'une ruisseau...

L'heure légale arrive, je décide de partir de bonne heure , aujourd'hui je prends ma carabine, je laisse l'arc à la maison , contraint, car je ne me suis pas entrainé, et à mon sens, ce n'est pas possible d'assurer une flèche dans ces conditions. Je me fixe donc pour objectif de tirer un renard, et de faire une belle observation sur « mon brocard préféré » ... que je compte laisser grandir, un peu, encore...

Une très légère brise arrive du nord. Pour faciliter mon approche, la brise décide de caler très vite, après quelques mètres de marche. J'allume une cigarette pour contrôler le sens de l'air, mais plus rien... Dame nature a décidé de me compliquer la tache aujourd'hui... Ma modeste expérience, m'a appris que pour une approche plus sure, il vaut mieux un courant d'air bien établi. Là, ça risque de tourner et de porter mon odeur dans le mauvais sens... bref, j'y vais. Les herbes sèches et plantes vivaces, me piquent les chevilles et craquent à chacun de mes pas. Décidément, je suis gâté...

Je n'entends rien, et ne vois rien. Normal, il est tôt et le soleil brille toujours. Je décide de changer de stratégie et me place pour un affût en bordure d'une clairière débroussaillée récemment. Quelques jeunes repousses fraiches devraient inéluctablement attirer ma convoitise. Je décide de me positionner entre la vigne qui remonte en pente douce dans mon dos, et cette éclaircie circulaire d'une trentaine de mètres de diamètre qui se dégage devant moi, en suivant la pente. Il fait chaud. Je ne suis pas encore trop attaqué par les moustiques, mais je pense que ça va venir.

Je ne vois toujours rien, mais je sens que le prince des bois n'est pas loin. Ce sentiment, de plus en plus intense, est basé sur une intuition, qui n'a de certain que le doute qui m'assaille.

Le calme se fait, au fur et à mesure que la luminosité baisse. J'entends alors un très léger bruit, comme un galop en sourdine, je sens que le bruit vient de derrière moi. Je me retourne et contemple
un jeune goupil magnifiquement roux qui m'arrive droit dessus en longeant une rangée de pied de vigne. Il s'arrête à deux mètres de moi, et se bloque un quart de seconde, comme pétrifié par ma présence qu'il n'a pas détectée... J'ai juste le temps de voir ses yeux s'agrandir, lorsqu'il me voit. Et déjà il rebrousse chemin et de toutes ses forces, tente de me fuir, loin, le plus vite possible.

Je décide de le tirer et donc engage un mouvement ample de rotation, avec ma carabine, avant de le mettre en joue, quant soudain, j'entends l'aboiement caractéristique de ma défaite. Mon ami le prince des forêts était, comme je le pressentais à la lisière du bois, observait la zone avant de sortir à découvert dans la clairière...

Revenant à l'action, j'entends les aboiements sur, au moins, un kilomètre. J'ai du lui faire très très peur, sur qu'il ne m'avait pas vu, le mouvement rapide et ample de mon geste l'a fait fuir, ainsi que le goupil qui n'a pas demandé son reste... et que, chance pour lui, je n'ai pas eu le réflexe de tirer, troublé par la colère du prince des forêts...

Un joli moment d'approche qui m'a fait sourire, seul, au milieu de rien, ou plutôt de tout, cela dépend de la manière dont on ressent les choses...

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 16 Dec 2009, 23:24    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,472
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Thu 17 Dec 2009, 06:31    Post subject: Goupil me fait une farce...... Reply with quote

Que c'est bien raconter , j'adore ce genre de récit.
merci Grizzly pour toute cette poésie en plus du vécu.

Je me suis trouvée nez à nez avec le renard une fois tout simplement chez moi la forêt domaniale est au bout de la notre, le goupil vient voir mes poules ou celles du voisin, mais un après midi j'étais sans mes chiens partie mettre des graines aux faisans dans le forêt et au détour du chemin le renard était là surpris autant que moi je reverrais toujours son regard perçant ,trop beau. Okay

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
Grizzly
Guest

PostPosted: Thu 17 Dec 2009, 22:31    Post subject: Goupil me fait une farce...... Reply with quote

Merci Laure, j'ai quelques récits, que j'ai déjà posté ailleurs,
je vais en remettre certains pour meubler un peu ton forum qui va surement
prendre un peu de volume....

Amicalement
Sébastien.

PS : Que ceux qui ont déjà lu ce récit ailleurs, me pardonne, je n'ai pas eu le temps de me replonger
dans l'écriture ces derniers temps.. Je réserve un peucela pour les périodes cynégétiques creuses.

Back to top
Z2
Z

Point(s): -9
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Fri 18 Dec 2009, 08:31    Post subject: Goupil me fait une farce...... Reply with quote

J'aime toujours autant tes récits, continue Okay

bien vu la coopération renard-brocard Mr. Green
ils sont rusés
Laughing

ps : je ne l'avais pas lu celui-là Rolling Eyes

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation