Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Approche affût arc été 2014
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Chasses Particulières -> La Chasse à l'Arc
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 09:19    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

Je n'ai pas pris trop le temps de sortir cet été, à part un soir et 2/3 matins, cet été.

J'ai tenté sur un tree-stand situé derrière un étang, zone a priori intéressante entre deux parcelles sales, mais sans fréquentation avérée, c'était un peu un pari. Sans succès, je n'apercevrai qu'un chevreuil de loin, à la silhouette, jeune chevrette, et entendu un broc aboyer à 200m.

Dans un autre secteur, j'avais connaissance d'un irrégulier, monobois.

Dimanche, je décide de me pencher sur son cas, et installe dans la matinée une chaise d'affût en plein bois de bouleaux, non loin de coulées qui se croisent, à la vue de grattis anciens, et d'autres très frais. Je l'avais vu au cul d'une chevrette à une vingtaine de mètres de là un matin de juillet.

Hier soir, je le sens bien: une nuée en fin d'après-midi, un rayon de soleil ensuite, me voilà à 18h20 sur la chaise. Je laisse passer une demi-heure, et commence à tuer le temps avec mon appeau. J'espère être encore en fin de rut.

20h15, quelque chose attire mon attention dans mon dos.
Une tache rousse, un coup de jumelles, c'est lui! Boum-boum, boum-boum, boum-boum...

Il avance précautionneusement vers moi.

Je suis gêné par le châtaignier sur lequel repose ma chaise. J'ai l'arc à sa droite, et le broc se dirige à gauche. J'arrive à passer l'arc du bon côté, malgré la flèche encochée.

Un petit "piou" pour le faire avancer.

J'arme l'arc pendant qu'il passe un arbuste. Il est maintenant à une douzaine de mètres, derrière une branche de bouleau. Le pin du viseur est 1.5m devant son poitrail, attendant qu'il fasse le pas... Il est plein profil, la tête tournée vers moi, je pourrais éventuellement tirer en passant par-dessus les repousses de bouleau, mais en "forçant", et il est sur l'oeil de toute façon.
J'attends qu'il avance...

Il part en courant en aboyant. Crying or Very sad

Et s'arrête à 25m. Il ne m'a pas franchement identifié, mais soit senti, soit le changement d'environnement (chaise + taille des branches) ne passe pas.

J'aurais peut-être du attendre un peu avant de venir m'y poster, mais la fin du rut...

J'essaye de le faire revenir à l'appeau; il avance de quelques mètres dans ma direction, mais repart finalement.

Je vais laisser "reposer" 2 jours, j'y retournerai jeudi soir, mais je pense que l'appeau, c'est foutu avec lui désormais. Il risque d'avoir compris.

Vraiment déçu de cette presque bonne mais vraie fausse occasion. Mais quand même content d'avoir bien placé mon affût dans 40ha de bois. A suivre...
icare (13/08/14)

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 09:19    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014, 12:17    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

C'est vrai que c'est la fin du rut ou presque , mais tu as encore tes chances de le revoir , en tout ça s'il s'en est fallu de peu cette fois.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014, 02:09    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

Ah....y a de l'action Mr. Green ...va falloir redoubler d’ingéniosité pour espérer une nouvelle tentative ...peut etre en te déguisant en chevrette tu as tes chances Embarassed

En tout cas,ce serait un superbe prélèvement et j'imagine qu'à l'arc,la chasse a une toute autre saveur .

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 215
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014, 07:52    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

Super récit..... j'ai cru que la flèche allait être décochée..... bon à vendredi pour la photo...

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014, 09:02    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

Merci pour le récit, Olivier, on a le coeur dans le même état que le tien à sa lecture !

Visiter le site web du posteur
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014, 10:54    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

genevieve38 a écrit:
j'ai cru que la flèche allait être décochée...

Moi aussi... Mr. Green

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 20:01    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

Je n'ai pas eu l'occasion de retourner à l'affût, en revanche, j'avais mis un apn en place, et j'ai relevé la carte. Instructif! Mr. Green

Lundi soir, donc, à 18h30, j'arrive doucement à mon affût.

Sauf que j'ai une heure de retard... Monsieur sort très tôt!

Bon, je l'ai revu quand même à 20h.

Confirmation de ses heures de balade, vendredi:

Par contre, ce grattis, là, c'est de la provoc'! Je le prends quasi pour un pied-de-nez, pour rester poli...
https://www.youtube.com/watch?v=COUiItEn94E&feature=youtu.be

Bon, j'ai pas tout faux sur l'emplacement du poste. Demain, à 17h, je serai sur la chaise. Twisted Evil

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 22:24    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

Bonne chance pour demain, peut-être la bonne "occase" suivant le vent Wink .

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 17 Aoû 2014, 22:45    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

ça se précise, maintenant tu as ses horaires...

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 01:16    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

En attente du récit Mr. Green

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 215
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 07:52    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

On dirait que le temps est un peu humide par chez toi Olivier .....

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Lun 18 Aoû 2014, 12:32    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

genevieve38 a écrit:
On dirait que le temps est un peu humide par chez toi Olivier .....

Oh je crois que c'est nationale Genevieve....

olivierP
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014, 09:50    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

Hier, je rejoins mon affût vers 17h30. Pendant 2h, rien, j'entends bien quelques branches casser dans le carreau voisin, que j'attribue à un daguet que je connais, ou un sanglier.
Quand je vois sortir à une cinquantaine de mètres un sac blanc rempli de champignons avec un gus au-dessus. Un giroleux...
Et mer...

Je descend de l'affût, et me montre dans le chemin, j'ai pas envie de courir après et je suis déjà assez énervé comme ça. Avec mon camo 3D, il a du voir de loin un croisement de Chewbacca et de Bigfoot... Du coup il a plongé dans le bois vers la route proche.

Affût foutu... Je pouvais bien attendre des heures sur ma chaise! Evil or Very Mad

J'ai changé de coin jusqu'à une culture proche pour voir ce qui pouvait y sortir: j'y verrai une chevrette accompagnée de ses deux beaux faons (deuxième fratrie connue), signe de bon équilibre. Au moins un truc positif, parce que même pas un broc... Rolling Eyes

En Sologne, c'est une plaie, les "giroleux" comme on les appelle. J'avais déjà une photo de cueilleurs sur mon APN la semaine dernière...

Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014, 12:45    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

C'est terrible , avec ce genre de personnes,on n'est plus chez soi,ils investissent les bois privés,non sans savoir que c'est interdit!!!

J'aimerai bien voire leurs têtes si on faisaient une descente ds leurs potagers pour cueillir salades,tomates etc etc...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014, 22:33    Sujet du message: Approche affût arc été 2014 Répondre en citant

il n'y a pas qu'en Sologne hélas qu'ils se croient tout permis tu sais Olivier

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:47    Sujet du message: Approche affût arc été 2014

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Chasses Particulières -> La Chasse à l'Arc Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation