Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les morsures de vipère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 902
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 06:40    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

Enko en a fait les frais avant hier , on promenait tranquillement le long de la route , tout d'un coup il fait un bond de fou, sur le coup je pense à une abeille car non loin il y a des ruches, puis en regardant de près je vois une belle aspic qui se dérobe...je regarde le chien qui ne semble rien avoir , je pense qu'il a du être surpris mais pas mordu
Je choppe un bâton pour la mettre à découvert histoire de faire la photo et une petite vidéo.
Puis on continue notre chemin, le chien fait ses besoins non loin de là , nous rentrons je m'aperçois alors qu'il a un truc qui brille sur le nez et que cela semble gonflé en regardant de plus près je vois une goutte de sang .
Elle l'a donc bien mordu , on repasse devant elle qui n'avait quasiment pas bougé , et d'ailleurs ne bougera plus! Fallait pas mordre mon chien !

La maison n'est pas loin, j'appelle le veto qui est fermé le samedi après-midi , mais Il me dit qu'il peut être là dans 1/4 d'heure , pareil pour nous .
Diagnostique pas trop alarmant , le chien à été mordu il y a une heure à peu près, un œdème pulmonaire à commencé à se faire. Il n'y a plus de sérum , l'institut Pasteur n'en fabriquant plus , le traitement consiste en deux piqures une intraveineuse et une sous cutanée de cortisone , et une autre piqure d'antibiotique pour éviter tout risque de nécrose des tissus à l'endroit de la morsure, puis poursuite de la cortisone et des antibio pendant 6 jours en comprimé.

De retour à la maison , le chien restera au calme tout l'après midi, le soir son nez commençait à dégonfler, le lendemain presque plus rien , on poursuit le traitement . Tout semble rentré dans l'ordre .

Il y a beaucoup de vipère cette année, depuis mon arrivée j'en ai vu une dizaine , mais en principe elles fuient à notre arrivée , celle la a du être surprise par le chien , cela aurait pu être moi en plus j'étais en claquettes, ou un enfant car nous n'étions qu'à 100 m des dernières maisons !
Cette vipère aspic est protégée , mais j'avoue ne pas y avoir pensé , je l'ai tuée quand même , vu tout ce que j'ai vu , une de moins ne sera pas trop grave!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Dernière édition par Laure le Mar 2 Sep 2014, 05:46; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 06:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 259
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 08:00    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

Pauvre Enko..... il a que des malheurs ..... Chez moi très peu de vipère..... mais vu l'été super "chaud" qu'on a eu c'est un peu normal. Du coté de chez toi Laure c'est surement un peu moins froid et surtout plus minéral et chaud.... ce que ces gentilles bêtes aiment bien.

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 09:23    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

Bon rétablissement à ton Koko, heureusement que tu l'as vue cette vipère, car la même chose en action de chasse tu ne vois rien et le chien peu avoir de grave problème ,séquelles voir +  Sad .

serge66
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Basset fauve de Bretagne
mode de chasse: battue aux CC
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 790

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 10:44    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

encore heureusement que tu as vu la vipère
bon rétablissement a Enko

Visiter le site web du posteur
chasseurdanfer06
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: griffon bleu,fox, gascon
Point(s): 163

MessagePosté le: Lun 1 Sep 2014, 21:44    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

c'est vrai une chance de l'avoir vue. aprés j'ai vu plusieurs réactions différentes aux morsures de vipéres d'une extrème à l'autre ( du sans aucun effet à la mort rapide) en fait cela dépends de la quantité de venin dispo injecté et du temps auquel remonte la dernière morsure . Mais je pense qu'il ne faisait peut être pas assez chaud pour qu'elle soit restee là, surtout que tu dis l'avoir "découverte pour la photo, ou bien faisait elle un digestion? Du moins c'est ce que j'ai observé bien des fois quand il fait chaud t'as juste le temps de les voir et elles détalent grand V par contre dés que la température descends, c'est là où s'est pas bon coté danger par contre c'est là aussi quelles sont plus vulnérables ...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014, 06:03    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

Voici Enko avant photo prise le matin dans le jardin

Et le voici 2 h après la morsure

Voici la bestiole encore vivante et pas contente que je la déplace, je l'entendais nettement souffler
J'ai fait une vidéo mais je ne parviens pas à la mettre sur le forum pour le moment

Depuis , hier je suis tombée sur une autre , il faut la voir quand même n'est-ce pas? La c'est en bord du chemin , comme l'autre jour , le chien lui longe le nez dans l'herbe et forcément si elle ne s'enfuit pas elle mord!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 259

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014, 07:51    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

Il y a une nichée vers chez toi ??? c'est vrai qu'avec le beau printemps ça a du favoriser les naissances. Tu en vois autant habituellement ?

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 3 Sep 2014, 07:49    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

J'en vois tous les ans en me promenant , on en a déjà eu dans le jardin , c'est pourquoi en arrivant on commence par passer le rotofil même si l'herbe n'est pas haute.

diane_07
Cadel
Cadel

Race de chien: BRIQUET DE PROVENCE
mode de chasse: battue, approche
Point(s): 18

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014, 18:04    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

c'est très embêtant les morsures de vipères, et surtout avec cette arrière saison qui est chaude et humide. Chez nous, elles se mettent sur les genêts ... c'est quelque chose que je redoute le plus dans la nature pour le chien et nous.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014, 16:38    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

J'en ai encore vu deux aujourd'hui , l'une traversait la route, la seconde dans les cailloux au soleil elle a fuit à notre arrivée

diane_07
Cadel
Cadel

Race de chien: BRIQUET DE PROVENCE
mode de chasse: battue, approche
Point(s): 18

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014, 21:32    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

y'a pas des éperviers ou des faucons crecerelles par chez vous ?c'est radical contre les serpents .

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Sam 13 Sep 2014, 06:50    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

y a des aigles , une fois j'en ai vu un en vol au dessus de moi, il venait de choper un serpent, vue la taille ce devaiit etre une couleuvre et non une vipère, sinon épervier j'ai jamais vu par ici , mais il doit y en avoir .

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 25 Mai 2016, 23:16    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

Bon à savoir
En vue de mes randos en montagne j'ai posé la question au véto de savoir ce qu'il convenait de faire lorsque son chien est mordu par une vipère , sachant que si je suis sur un chemin je ne peux pas redescendre en 10 mn pour trouver une voiture et qu'il n'est pas non plus conseillé de faire courir le chien.
Donc il est possible de faire une injection intraveineuse ou même sous-cutanée de Solu -Métrol au chien histoire de patienter.
Bien entendu pas n'importe quel dosage c'est fonction du poids du chien.

pour ceux que cela intéresse rapprochez vous de votre véto, le mien m'a fait une ordonnance avec le dosage ,Solu-Métroll est un corticoïde pour l'humain , je n'ai plus qu'à aller chez le pharmacien avant de partir et je garde la dose dans mon sac avec le seringue , cela se conserve à température ambiante

FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 977
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 31 Mai 2016, 12:48    Sujet du message: Les morsures de vipère Répondre en citant

L'Huile essentielle de Lavande vraie est un excellent complément de traitement contre le venin de la morsure d'une vipère,
elle évite la propagation du venin.
Maintenant comme dit Laure rien ne vaut l'avis du véto pour obtenir une injection dosée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:16    Sujet du message: Les morsures de vipère

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation