Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Temps de récupération après la chasse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zeroph
Cadel
Cadel

Race de chien: Griffon Korthals
mode de chasse: Botte
Point(s): 7
Moyenne de points: 1,17

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 16:49    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Korthals de 4 ans et demi d'excellente lignée qui a passé le T.A.N. (certificat français d'aptitudes à la chasse) ainsi que le brevet équivalent au Pays-Bas. Lorsque je suis allé la chercher, l'éleveur m'a stipulé qu'elle avait chassé deux jours de suite (vendredi et samedi). Hier (lundi), j'ai voulu aller faire un tour avec elle histoire de voir ce qu'elle vaut sur le terrain mais, au lieu de quêter normalement au galop, elle avance 15 mètres devant au petit trot voire au pas, elle fait ensuite demi tour, passe derrière moi puis se couche et me regarde. Bref, elle ne chasse pas, elle se promène à peine. De ce fait, je me posais une question : pensez-vous que le chien soit si fatigué au bout de deux jours de chasse au petit gibier suivi d'une journée de récupération ? Si c'est le cas, combien de temps dois-je la laisser récupérer ?

Bien à vous,

Pierre

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 16:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 875
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 18:01    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Pour quelle raison a-t-il vendu cette chienne ? As tu fait un essai chez lui avec elle ? As tu essayé de voir sa réaction au coup de fusil ?
Peut-être a-t-elle envie de chasser mais revient vite vers toi de peur du coup de fusil.

Mon korthals qui, aura 3 ans demain, peut chasser 2 jours de suite sans problème... Ces chiens sont selon certains les 4x4 de la chasse" tant au bois, qu'au marais etc.. leur quête n'est rapide comme celle des setters ou pointers. Le korthals est un continental.

Si tu as la chance que CeltickRanger lit ta question, je suis certain qu'il saura répondre à ton inquiétude.

zeroph
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 18:17    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Elle a passé son examen de chasse, comme précisé précédemment. La question que je me pose est de savoir s'il est possible qu'elle soit fatiguée au point de ne plus chasser le 3e jour ?? Au point de se coucher devant moi. Et surtout, combien de temps doivent-ils avoir pour récupérer ??

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 18:39    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Il te faut faire un nouvel essai. As-tu la certitude qu'il a chassé durant toute la journée et pendant 2 jours consécutifs.
Le temps de récupération dépend de son entraînement et de sa morphologie, comme pour nous.

Les chiens courants en battue chez moi dans le sud, chassent tous les mercredi, samedi et dimanche, et si aucune blessure aux pattes (dans la caillasse chez moi) il n'y a aucun problème, une bonne gamelle et une bonne nuit de sommeil et ça repart. Nous chassons avec des "bleus, beagles, teckels, des briquets du pays, même des jack parson croisé russel .

Le seul souci que nous ayons, c'est du 15 août à 15 octobre par 30 à 33° de chaleur dans les garrigues, on ne les fait chasser que de très tôt le matin pour arrêter à 11h00, car on craint le coup de chaleur.

Tiens nous au courant Wink

zeroph
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 18:59    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Le chien a effectivement bien réussi les examens de chasse pratique desquels je vous ai parlé. J'ai les papiers sous les yeux.
J'ai le chien une semaine à l'essai, ce qui me laisse penser que le dresseur n'a aucun intérêt à me manipuler. Il me stipule que le chien a effectivement chassé deux jours de suite et qu'il est fatigué. Quant au vétérinaire, il me dit que le coeur est lent et que les muscles sont fort développés : signe que le chien travaille régulièrement. Il me dit que si le chien a chassé deux jours de suite et qu'il a changé de milieu de vie, il lui faut au moins 5 jours pour récupérer. Selon lui, je n'aurais pas dû sortir avec hier et il me conseille d'attendre ce week-end avant de faire une nouvelle tentative. Qu'en pensez-vous ?

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014, 19:03    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Si je comprends bien, tu as cette chienne depuis dimanche...
Elle a 4 ans 1/2 et elle vient de quitter un milieu où elle a vécu depuis sa naissance.
Elle a peut-être besoin d'un petit temps d'adaptation pour s'habituer à toi et à son nouveau mode de vie ?

zeroph
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014, 15:27    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

C'est possible ! J'espère que c'est ça ! Vraiment !

Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: croisé si et ça
mode de chasse: devant soi
Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Point(s): 160
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014, 17:38    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

j'espère aussi vraiment pour toi que c'est ça, je suis jeune chasseur et souhaite acquérir à l'avenir un vrai chien de chasse, mais il y a une chose dont je suis sur maintenant c'est que ce sera un chiot et voilà ce que l'on m'a dit pour m'en convaincre : "je ne connais pas un chasseur qui vendrait un chien qui marche top à la chasse"

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 856
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014, 17:51    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Bonsoir Pierre,

je pense aussi qu'un Korthal de 4 ans normalement constitué peut chasser 3 jours de suite dès lors qu'il a de quoi dormir confortablement et qu'il mange normalement

par ailleurs il est vrai que les chiens sont comme nous,et ils ont besoin de s'adapter à un nouvel environnement.

mais là en plus ta chienne doit s'adapter à un nouveau Maitre, c'est peut être cela qui la perturbe?

si elle est restée dans tes pattes c'est peut être qu'elle n'était pas rassurée de cette nouvelle situation.

et puis accessoirement je me pose aussi la question de savoir pourquoi un éleveur vend une chienne de 4 ans alors que c'est la fleur de l'age pour la repro.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014, 21:38    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Laure a raison, vendre une chienne de 4 ans en pleine repro ??... mais passons, j'ai oublié bêtement de te dire que rarement des chiens sont aussi attachés à leur maître que les korthals; que s'en est même embêtant.
Tous les mercredi, samedi, dimanche, je pratique la chasse en battue dans le Hautes Corbières (5 sangliers aujourd'hui... je faire un poste) et bien que mon korthals reste à la maison avec ma femme, il m'attend assis devant le portail ou dans la maison devant le fenêtre du séjour.
Il ne mange rien de la journée, et dès que je rentre c'est une fête "exagérée de sa part" et aussitôt il va manger....
Mais lorsque ma femme va chez la coiffeuse, voir sa fille ...etc..., il fait de même, il attend devant le portail ou derrière la fenêtre.
J'espère que c'est la raison sa perturbation, et qu'elle n'a pas servie qu'à la repro en chassant peu. Quel est la cote de l'éleveur au niveau des korthals, quel es son affixe..?

Ce qui me fait penser à cela, c'est mon retour ce soir à 19h30...

Donc t'inquiète pas, il faut surtout à 4 ans qu'il s'habitue à sa nouvelle famille, à toi de jouer...

zeroph
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 00:01    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Bonsoir à tous,

Je prends la peine de vous répondre avant de m'en aller retrouver Morphée.
Aujourd'hui, j'ai pris le chien et suis allé chasser une heure. Cela s'est passé magnifiquement. Dès le premier coup de fusil, elle a compris ce pourquoi elle était là et a chassé toute seule, comme une grande, avec beaucoup d'entrain. Je pense que cela a été un véritable déclic. Deux arrêts (un faisan, un lièvre). J'ai tiré les deux. Elle ne bouge pas au coup de fusil, va chercher sous commandement et rapporte impeccablement. Elle respecte les allures et le style d'arrêt propres à sa race. L'éleveur ne la garde pas car elle chasse dans un rayon de 50-60 m, ce qui est trop proche pour le field.

A propos de la reproduction, je suis sous contrat avec l'éleveur qui doit lui faire faire une portée dès ses premières chaleurs, au printemps. Elle a déjà porté deux fois, ce sera la troisième et dernière. Je garderai un chiot, gratuitement. Il s'agit d'une chienne connue et reconnue aux Pays-Bas. C'est l'éleveur le plus reconnu également. Elle a passé le T.A.N. en France, le Duitse proeven en Allemagne ainsi que KNJV proeven aux Pays-Bas. Elle a réussi tous ces examens de chasse pratique aisément. Si vous voulez la voir, elle et son palmarès, c'est ici : http://www.vdwielervelden.nl/britta-v-d-wielervelden/

Bien à vous Wink

Pierre :-)

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 856
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 07:53    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Ce sont de bonnes nouvelles , ta chienne a compris, je pense qu'elle avait besoin non pas tant de récupérer mais plutôt de s'adapter à son nouveau maître .
Vous voilà partis pour une grande aventure, dont j'espère tu nous feras profiter.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 11:12    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Voilà une excellente nouvelle, tu vas passer de bons moment de chasse.

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014, 21:37    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse. Répondre en citant

Voilà de bonnes nouvelles, elle avait donc tout simplement besoin de "prendre ses marques".
Je vous souhaite de bons moments de chasse ensemble, et j'espère que tu nous en feras profiter un peu !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47    Sujet du message: Temps de récupération après la chasse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Santé et soins Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation