Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse en battue à La Courtine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 856
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014, 23:35    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine Répondre en citant

Nous étions invités ce WE à chasser en Creuse sur le terrain militaire de la Courtine, un peu plus de 6500ha , au moins 120 fusils, 80 à 100 chiens lachés . des meutes de St Hubert, Porclaine, Billy, Griffon Nivernais, Gascons Saintongeois, Jagd terrier , des Grand Bleus de Gascogne, et des Poitevins, quelques braque allemands et 2 griffons Korthals j'ai aussi vu 3 ou 4 airedale terrier , et une petite meute de teckel.

Une organisation , militaire , c'est pas plus mal au moins il y a de la discipline, très important vu le nombre de chasseurs.
Nono était posté ( notre ami lui avait offert son droit de tirer un grand cerf ) moi je traquais.

6h10 du matin départ de chez nos hôtes pour rejoindre le camp il fallait y être entre 6h30 et 6h45 pour les formalités, en arrivant on comprend vite pourquoi vu le nombre de véhicules garés dans la cour du camp! au moins 150 voitures!

1h30h plus tard nous voici au rond pour écouter les consignes de sécurités habituelles .
pour les consignes de chasse, donc sanglier sauf laie meneuse, laies suitée et petit en pyjama , on conseille de ne pas tirer sur les -50kg.
Pour les chevreuils uniquement chevrillards et brocards
pour les cervidés, faon et biche (si le faon est tué ) interdit de tuer la biche si le faon n'est pas tombé avant, interdit de tuer les biches seules, et pour les cerfs uniquement les 12 cors et plus.
droit de tirer les renards aussi.

Après tous les discours les postés partent , les traqueurs sont regroupés dans un bureau pour les explications du déroulement de la chasse avec schéma sur les plans. visiblement on va faire 3 traques chacune dans des secteurs très différents . Mon accompagnateur me dira en fin de journée qu'on aura fait 40km rien que dans les déplacements en voiture entre les traques!

3 traques dans des terrains variés mais pas trop sales , beaucoup de fougères et petits sapins dans la seconde , la première était plutôt foret feuillu, un peu de ronces mais rien d'infranchissable du moins sur les secteurs que j'ai fait de la dernière , il faisait beau , mais pas trop chaud, c'était parfait, la musique des chiens était très agréable à suivre, quelques grosses surprises par deux fois avec un daguet qui surgit de nulle part et que tu te ranges pour laisser passer Evil or Very Mad et deux autres fois avec des chevrettes qui me passent devant le nez.

entre chaque traque, petit casse-croute pour ceux qui le désirent, en fait chacun amène sa gamelle, il faisait beau c'était sympa, mais j'imagine la même chose quand il pleut ou fait du vent ce doit être moins rigolo, car tout se passe en plein air.

Notre ami et conducteur de chien de sang Raymond au casse croute avec Nono

au tableau le soir il n'y avait pas grand chose de l'avis de tous ce ne fut pas une grande journée, juste 1 cerf 10 cors ( donc le tireur est puni!! 3 semaines de traque , remboursement du bracelet confiscation du trophée!), 1 biche, 5 faons, 2 brocards , 1 renard. ( la semaine précédente ils avaient je crois 15 sangliers et 3 cerfs!)

voilà pour cette journée magique, j'ai adorée, une ambiance super sympa , le chant des chiens simplement magique , je vais essayer de mettre mes vidéos si elles sont potables.

un petit aperçu du point le plus haut

les maison que vous apercevez après le lac, c'est le village de "combat" en fait un village reconstitué pour entrainement de l'armée.

petit aperçu du parking au moment du repas, là c'est juste le 1/5 ème de ce qu'il y avait !

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014, 23:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 242
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014, 07:57    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine Répondre en citant

Merci déjà pour ce premier récit et j'attends les vidéos avec impatience, surtout pour le son.... sais-tu qui traquait avec les saint hubert ? et est-ce que c'était bien des saint hubert ? sur la photo il me semble un peu léger ...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014, 09:19    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine Répondre en citant

Si Geneviève c'était des St Hubert, ce monsieur, dont je ne connais pas le nom, en a 9 dont 4 jeunes de 4mois et demi

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014, 19:28    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine Répondre en citant

Voici donc une petite vidéo, les autres ne sont pas exploitables , ça bouge trop et donne le tournis!

Pimprenelle
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: springer
mode de chasse: ...
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 382
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014, 19:33    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine Répondre en citant

avec tous ces chasseurs, vous avez doublé la population de la Courtine!!!

TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1 282
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014, 19:34    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine Répondre en citant

Il y a quelques jours par l'intermédiaire de Fox qui a déterré ce sujet que je n'avais jamais visité ( pas curieux le Tom) j'ai découvert ce post ci-dessous et un autre semblable ou Albert rouspétait a raison sur une battue de l'époque .... chez lui.

Posté le: Lun 6 Fév 2012, 13:33    Sujet du message: Battue Masquée à accès limité aux membres actifs

salut à tous,

Dans mon équipe il y a quelques "gus" qui ne pensent qu'a toujours prendre les meilleurs postes dans le but de pouvoir toujours tirer les sangliers, le chef de battue ici çà n' existe que sur papier, en conséquence, c'est un peu la pagaille, çà rouspète pas mal et ces mêmes personnes ne prennent jamais un couteau pour donner un coup de main à dépecer les cochons. Dommage mais la discipline passe complètement à travers

Je me dis en souriant que si ces chasseurs avaient l'occasion de participer a une battue sur cette chasse de la Courtine ou Laure vient si bien de nous narrer cette journée bien encadrée, et bien je pense que certains ne voudraient plus y retourner pour refuser cette organisation militaire indispensable pour le bon déroulement et le respect de ces voisins et du gibier.
Ceci dit vous avez passez une bonne journée dans une battue grandiose, Laure pour ce récit bien illustré . et la suite? pour les menées de toutes ces meutes, j'imagine Okay Merci.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014, 21:54    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine Répondre en citant

pour en revenir à l'organisation,il faut savoir qu'elle y est vraiment très pointue.
ainsi pour l'après chasse , dépeçage, partage, nettoyage , c'est chacun son tour ligne par ligne , personne n'y échappe, il faut dire que la structure est prévue pour, avec un laboratoire de découpe digne de ce nom.
donc chaque jour de chasse une ligne est responsable de l'après chasse et ça marche comme sur des roulettes!

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 242
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014, 22:12    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine Répondre en citant

Joli la musique de la vidéo .... dommage c'est un peu court....

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:47    Sujet du message: Chasse en battue à La Courtine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation