Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

La peur du coup de fusil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: croisé si et ça
mode de chasse: devant soi
Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Point(s): 160
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014, 23:16    Sujet du message: La peur du coup de fusil Répondre en citant

Bonjour à tous suite à l'évolution de mon chien je me permet de vous partager la solution qui ma permis de résoudre le problème.

- Mon chien s'était passionné par le gibier mais n'avais jamais entendu un coup de fusil.
- Ma première ouverture je suis accompagné par 3 autres chasseurs, tout ce passe bien jusqu'à ce que tout le monde fasse Pan en même temps .
- Aux sorties suivantes lorsque j'épaule mon fusil le chien baisse la tête rentre la queue et part à une vingtaine de mètres.
- J'ai décidé de faire quelque chose lorsque le chien s'est complétement bloqué Assis ou couché n'obéissant plus au rappel.
- J'ai testé de partir à 300m mais il ne bougeait plus obligé de l'attacher à la ceinture pour qu'il suive.

Ma solution :

J'ai tout d'abord trouvé des pistes sonores sur internet de détonations de fusils de chasse.
Chaque jours avec mon chien à la maison dans la même pièce, j'ai procédé à la lecture de la bande son à un niveau sonore progressif tout en épaulant mon fusil à chaque détonation ....récompense avec quelques bouts de fromage à chaque fois.

Je ne sais pas si c'est vraiment ça qui lui à fait comprendre que le tir n'était pas un signe inquiétant mais en tout cas il n'en fait plus de cas.

Vos avis et vos expériences pourrons également servir à des personnes à qui cela arrive. tout n'est pas forcément perdu !!!
Merci

Publicité

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014, 23:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 856
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014, 23:34    Sujet du message: La peur du coup de fusil Répondre en citant

tu as eu une excellente idée , et ça a marché , ça peut effectivement servir à d'autres, c'est du conditionnement pour le chien et ta méthode est judicieuse.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

didier 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu de gascogne
mode de chasse: chasse du lièvre au chien cour
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 561
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014, 22:26    Sujet du message: La peur du coup de fusil Répondre en citant

peut importe la façon d'y arriver par la passion de la chasse ou autre chose.
l'essentiel est que le chien comprenne que un coup de fusil n'est pas une correction.
Mais je suis convaincu que le conditionnement y est pour beaucoup et que des les premiers jour le fait de mette la radio et faire du bruit est un bon moyen de limiter ce genre de problemes

Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo

Visiter le site web du posteur
Rameute10
Rapprocheur
Rapprocheur

mode de chasse: Traque
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 128
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 1 Jan 2015, 05:27    Sujet du message: La peur du coup de fusil Répondre en citant

Perso, j'ai procéder autrement pour Igort mon Dasch.

J'ai commencé la désensibilisation la semaine de son arrivée à la maison. J'ai profité de la présence de ma fille pour avoir le plus d'effet. J'ai sorti le chiot de 2 mois dans la cour, sans contrainte (laisse, etc), et je l'ai laissé s'amuser avec les vieux chiens (que je n'ai jamais réussi à désensibiliser).

Ma fille a pris le pistolet de départ de course, qui a l'avantage de péter aussi fort qu'un fusil ou une carabine, elle est allée au fond de la cour à l'opposé de moi et du chiot. Elle a tiré une fois pour voir comment le chiot réagissait. Rien, pas la moindre réaction sauf de suivre les 2 vieux parti se planquer sous la caravane.

Progressivement, elle s'est approchée de nous et le chiot continuait à s'amuser sans marquer la moindre réaction au coup de feu. Pour finir elle a tiré à 2 m du chiot qui n'a toujours pas réagi. Nous n'avons pas insisté. On a recommencer le test les 2 dimanches suivants en tirant directement à proximité du chiot. Faute de réaction, j'ai considéré l'exercice comme acquis.

En début de saison, j'ai tiré au fusil sur un des lapins qui pullulent dans la cour malgré les 2 gros, je n'avais pas fait gaffe qu'Igort était dans mes pattes et il n'a toujours pas réagit.

Si j'avais procéder de la sorte pour les vieux, cela m'aurait éviter de finir les traques sans chien car au premier coup de feu dans la ligne et hop, aller simple pour la voiture en contre-pied où ils m'attendaient tout tremblant.

Si ça peut servir à quelqu'un, ce n'est que ma humble expérience.

Mieux vaut 10 chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Laure
Administrateur
Administrateur

mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 856
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Dim 4 Jan 2015, 18:19    Sujet du message: La peur du coup de fusil Répondre en citant

c'est une bonne méthode Damien , pour les dach et le braque d'Auvergne , tout bébé, on claquait un fouet , on tapait dans les mains quand ils mangeaient , puis vers 4/5 mois on a testé le coup de fusil, Enko n'apréciait pas trop il baissait la tête mais ne bouge pas, Garouck lui s'en fichait complètement.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Rameute10
Rapprocheur
Rapprocheur

mode de chasse: Traque
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 128
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015, 12:52    Sujet du message: La peur du coup de fusil Répondre en citant

ma méthode n'a rien d'exceptionnel. Ce n'est que la traduction pour les chiens de ce que certains éleveurs de chevaux font aux poulains. En les caressant, en les papouillant, en leur mettant le licol voir le surfaix ou une petite selle type acrobate. Pareil, les habituer au maximum aux bruit parasites : aboiements de chiens, moteurs de voiture, de tracteur agricoles et routier, klaxons, pétards, etc
Plus on lui fait découvrir de chose très jeune, plus il va les assimiler comme des choses acquises.
Donc, je me suis adapté et apparemment ça marche bien, mais heureusement que j'ai récupéré le pistolet de course de mon père. Sinon, une carabine 22LR doit avoir le même effet.

Mieux vaut 10 chiens pour traquer qu'un fusil ou une carabine.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:49    Sujet du message: La peur du coup de fusil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation