Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien)
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> Coup de projecteur sur un Chien
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
leseb
Cadel
Cadel

Race de chien: Elkhound
mode de chasse: Battue
Point(s): 17
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015, 14:18    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

Bonjour,

Je rédige ce sujet pour vous parler d'une race méconnue le chien d'élan norvégien.

Pour préciser je chasse en montagne dans le vercors sur un territoire d'environ 6000ha et était jusqu'à présent posté.

Je recherchais un chien de chasse principalement pour le cerf, restant avec moi lors de la traque, réalisant des menées "courtes" et tenant le ferme longtemps (je chasse en montagne et il faut parfois pas mal de temps pour rejoindre un chien au ferme), dans mon "cahier des charges" le fait d'avoir un chien qui garde la maison, soit très affectueux et joli avait une grande importance et après pas mal de recherches sur le net je suis tombé sur cette race que je ne connaissais pas.
Ayant trouvé un élevage pas trop éloigné je me suis décidé à réserver un petit elkhound (les portées sont rares).

Je l'ai sorti 1 mois avant l'ouverture (il avait 6 mois) pour lui "montrer" des sangliers dans un tout petit parc, passé l'effet de surprise de voir des bêtes noires courir il s'est vite mis à les flairer et effectuer de petites courses derrière.

Depuis l'ouverture je suis absolument ravi de mon chien, tout d'abord car il est très affectueux et adore jouer avec ma fille mais aussi parce que lors des premières sorties il a montré de l'intérêt à chercher dans le bois et suivre les odeurs.

J'ai pu rapidement lui montrer un cerf mort (qu'il a mis au ferme Very Happy ) puis un deuxième qu'il avait levé.
Lors de son premier "ferme" sur un cerf, pris à l'air, il est resté à distance et silencieux jusqu'à ce qu'il soit rejoint par un courant qui arrivait sur le pied et s'est mis à mener avec lui sur une bonne distance. (j'ai pu apercevoir le cerf qui a ensuite été manqué, dommage pour le chien)
Il a ensuite fait 2-3 fermes très très court où je n'ai pas eu le temps de le rejoindre, dont un ou j'ai pu apercevoir un sanglier.

Mais depuis il m'a permis entre autres de tirer un cerf 12 cors au ferme (cerf qui avait une balle de patte), en a fait tuer un autre après une jolie menée, aurais pu me faire tuer un magnifique cerf si je ne m'était cassé la figure ...

Concernant le ferme, c'est un chien courageux mais très prudent, après l'avoir lu et vu sur des vidéos youtube j'ai pu le constater par moi même, il aboie de manière très rapprochée et tourne autour du gibier à un bonne distance pour le "bloquer" mais sans jamais essayer de mordre, et recule très rapidement au moindre mouvement pouvant être assimilé à une charge.

Concernant les menées il prend bien le pied "frais" et aboie uniquement lorsque c'est proche de lui et que cela cours.
Les postés sont avertis "si tu entends le chien, prépare toi ... Wink "
En étant seul il va faire des menées "courtes" mais très largement suffisantes pour faire passer le gibier aux postés, de ce fait il revient très rapidement me retrouver.
Par contre il lui arrive de s'ameuter lors qu'il est lâché avec un courant et lève en même temps que lui et dans ce cas là peut mener très longtemps, 2h30 la dernière fois derrière des cervidés ...

Il a 11 mois et pour le moment c'est un régal, physiquement il en a fait rire certains au départ (forcément on dirais un chien de traineaux) mais ils ont vite revu leur jugement depuis et il fait déjà partis des chien "surs" (en espérant que cela continue et s'améliore)

En espérant que ces informations vous aient intéressés, si vous avez des questions comme on dit ... Very Happy
(Des photos vont suivre)

Publicité

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015, 14:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 256
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015, 14:43    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

C'est un chien rare.... et pourtant c'est la deuxième fois en moins d'un mois que j'entends parler du chien d'élan norvégien.... aurai-tu récemment acquis un berger allemand??

leseb
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015, 14:49    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

genevieve38 a écrit:
... aurai-tu récemment acquis un berger allemand??

non pas du tout , c'est mon seul chien

cat1401
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: dachsbracke, basset
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan) 龍 Dragon
Point(s): 3 521

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015, 20:14    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

Ton chien te fait plaisir à la chasse et en plus, c'est un bon compagnon à la maison pour toute la famille...que demander de mieux ?
C'est un chien parfait !
Au fait, comment s'appelle-t-il ?

didier 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu de gascogne
mode de chasse: chasse du lièvre au chien cour
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 561

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015, 21:52    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

un membre de l'equipe des cevennes ou je vais chasser en as et en eleve
meme si ce n'est pas forcement un style de chasse qui me passionne j'avoue que c'est un très bon chien de ferme et très efficace
les portées sont rares mais cet ami en fait regulierement.
c'est un beau chien

Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo

Visiter le site web du posteur
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 893
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 5 Jan 2015, 23:39    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

merci Leseb d'ouvrir cette rubrique dans le coup de projecteur, mets nous vite des photos de ton chien ton récit a aiguisé notre curiosité

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

didier 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: griffon bleu de gascogne
mode de chasse: chasse du lièvre au chien cour
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 561

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 00:39    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

voilà le lien du site de l'ami dont j'aie parlé plus haut
magnifiques boules de poils a deux mois

http://www.teckel-elkound.com/elkound/descriptif-elkound.html

Qui, ne pouvant se faire homme, s’est faite bête" Victor Hugo

Visiter le site web du posteur
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 256

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 08:48    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

leseb a écrit:
genevieve38 a écrit:
... aurai-tu récemment acquis un berger allemand??

non pas du tout , c'est mon seul chien

Et bien c'est une coïncidence...j'ai rencontré le 23 décembre, un chasseur qui venait chercher un BA chez un copain et qui chasse en Isère avec un elkound....mais je n'ai pas noté ni son nom ni l'endroit exact ou il chasse....

leseb
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 08:54    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

didier 48 a écrit:
voilà le lien du site de l'ami dont j'aie parlé plus haut
magnifiques boules de poils a deux mois

http://www.teckel-elkound.com/elkound/descriptif-elkound.html

c'est de là que vient le mien .... Mr. Green

leseb
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 09:00    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

Le voici avec le 12 cors fini au ferme

leseb
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 09:01    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

leseb
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 09:02    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 962
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 13:22    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

Merci leseb, pour avoir décrit cette race qui semble être un allié précieux du chasseur, même sur notre continent.
De plus tes photos sont belles.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 893
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015, 18:55    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

Super tes photos leseb, j'ai mis celle du cerf sur le portail Arrow http://www.chasseetchien.fr/t8581-L-Elkhnoud-sur-le-cerf.htm#p140751

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

JOYCE
Cadel
Cadel

Race de chien: ELKHOUND
mode de chasse: APPROCHE
Point(s): 11

MessagePosté le: Jeu 6 Aoû 2015, 18:07    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien) Répondre en citant

Bonjour Leseb
ça fait vraiment plaisir de rencontrer un amoureux de ces chiens
je pense que la mienne est une de ses deux soeurs - même élevage, même âge
un vrai bonheur que de partager leur vie

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:23    Sujet du message: L'ELKHOUND (Chien d'Elan Norvégien)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> Coup de projecteur sur un Chien Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation