Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

l'Approche à l'Affût dans le sud
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 977
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015, 11:56    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Cela fait quelques soirées et matinées que je cherche un Broc très méfiant, qui se déplace dans son secteur difficile d'accès et fort mouvementé....
L'approche est rendue très difficile par les sentiers caillouteux à l'extrême, recouverts d'un belle couche de feuilles sèches sous lesquelles se cachent de nombreux
morceaux de bois et brindilles qui prennent un malin plaisir à craquer

Pour palier à ce problème, j'ai préparé il y a 3 semaines quelques affûts au sol......

Ce matin, réveil à 3h30, départ 4h15, arrivée sur place 5h20. Ah le bougre il aboie déjà dans les parcelles de "Douglas" situées environ à 300m
sur une pente très raide en dessous de la piste.
Il fait déjà chaud, le sol est complètement sec, impossible de se déplacer sans se faire repérer. Décision prise, je me rend à mon affût, une piste au dessus, ça va,
il est 10mn de marche.

l'affût

Il est 5h45, le jour commence à percer entre les "Douglas"... en 3mn je suis installé.
Ouf !! il était temps, j'aperçois une tache fauve qui sort du bas de la combe face à man affût, la tache monte doucement vers moi en viandant tranquillement. Je jumelle
et comprend que c'est une jeune chevrette.. seule, elle est seule.
Elle se dirige droit sur moi, heureusement le vent est bon et j'ai pulvérisé généreusement un destructeur d'odeur sur le poste et mes habits.
Elle s'arrête à 50m se cale contre un gros "Douglas" et somnole doucement en ruminant..... elle ne s'en fait pas.. de temps en temps elle fixe et dresse les oreilles
vers le bas et cela de nombreuses minutes la direction du bas.... le spectacle est attendrissant et merveilleux . Elle doit avoir senti ce vieux Broc. Pourrait-elle le faire monter.
Je ne peux me permettre d'appeler ce broc de peur d'éveiller les soupçons et la crainte de cette chevrette.... alors j'attends et me régale les yeux.

1 heure passe, elle se dirige droit sur moi, viandant de temps en temps, elle monte toujours droit sur moi, et passe à 3m du mon poste, qu'elle est belle et insouciante,
maintenant elle sort gracieusement sur la piste juste sur ma gauche, secouant ses frêles oreilles pour chasser les mouches...

à 2 m de mon affût

Elle traverse la piste et encore quelques gourmandises

Puis elle se retourne et semble me dire "au revoir"

Elle s'évanouie dans la parcelle boisée qui se trouve dans mon dos,
Ouf !! je vais pouvoir tenter d'appeler ce Brocard.... et j'appelle.... C'est pas vrai.... elle revient..

Mais oui elle est revenue juste haut dessus et derrière moi...

Pas vu le Brocard, mais qu'elle joie cette petite chevrette
Pardon pour la qualité des photos (je n'avais que le portable ce matin).

Publicité

MessagePosté le: Dim 26 Juil 2015, 11:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 904
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 14:04    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Merci Jean-Paul pour le récit , j'ai mis tes photos a la bonne taille on voit mieux ( pas la peine d'accuser le portable!!)

donc il va te falloir y retourner pour nous photographier ce brocard !

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 27 Juil 2015, 16:11    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Je pars à l'affût maintenant.

cygne77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: petit munstrelander
mode de chasse: petit gibier,battue
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 1 345
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015, 09:00    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Tes photos sont magnifiques.Certains canons tuent, d'autres immortalisent.lol

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015, 12:38    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Mais les 2 fonctionnent bien l'un après l'autre...... voir la suite...

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4 259
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015, 21:20    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Super récit... on s'y croirai... ça doit venir du sud cette façon de raconter... et surtout maintenant on veux des nouvelles photos et des nouvelles du beau brocard.....

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015, 21:40    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Ca va venir, ne sois impatiente Geneviève, plus c'est.....plus c'est.....
Mince je décon.... com d'hab

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 28 Juil 2015, 22:04    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Je n'ai pas la prétention d'apprendre quoi que ce soit à quiconque, mais il y a une chose que je veux faire partager concernant l'AGE d'un chevreuil :

- Il n'y a que 3 classes d'âge du chevreuil, en dehors des classe il est pratiquement impossible de donner à quelques années près l'âge exact, à part quelques apprentis sorciers.
- le subadulte
- l'adulte
- le vieux

- L'histoire des dents n'est pas une science exacte.. un chevreuil qui vit sur un sol siliceux aura une usure prématurée des dents.
- On ne peut être sur d'avoir affaire à un vieux et encore....:

Le vieux brocard a les caractéristiques suivantes :
- les omoplates dépassent le corps et font 2 bosses, on dit que son corps s'affaisse
- Le cou est d'égal largeur et grosseur de la tête
- Les bois régressent en hauteur et en épaisseur, les perlures disparaissent surtout vers l'extérieur des bois
- les meules s'élargissent, diminue de hauteur, se rapproche entre elles se positionne en forme de toit (elle penche de chaque côté de la tête), elles sont écrasées sur le crâne.
- Le pot de la tète comme chez les vieux cerfs est lourd et se retrouve plus prés de la ligne de dos
- les pivots diminuent de hauteur
- La couleur claire gagne la têete du brocard.
-

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015, 09:58    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Donc revenons à cette soirée du 27,
Je suis arrivé sur secteur vers 17h45, en m'étant garé assez loin, je décide de me rendre à mon affût en contournant la zone à cause du vent,
de façon à arriver sur ce dernier vent de face. Je gravis donc ce "rampaillou" qui me mène à une petite coupe où je l'avais déjà vu 2 fois
sans pourvoir le mettre dans la lunette.
Arrivé au sommet je prend la grande piste sur ma droite, pour redescendre par une piste pentue qui me mène à mon poste.

18h30 je suis assis sur le tronc au sol d'un "douglas" et protégé par des branches de feuillus placées depuis quelques jours, mais qu'est-ce qu'elles sont sèches... enfin
Je fais un 1er appel "chevrette en chaleur" le vent souffle fort, et j'attends...en rêvant.. 18h50 toujours rien, je renouvelle l'appel.....19h15 rien, à part le chant de quelques oiseaux.
Il ne vient pas, et pourtant je suis persuadé qu'il est dans le secteur....
19h30 je décide d'imiter le cri de la "chèvre en chaleur poursuivie par un brocard", j'espère ainsi bien titiller sa jalousie.

20h00 toujours rien, la lumière devient limite sous les "douglas" l'envie de partir me gagne, mais une petite voix me dit de rester, et je renouvelle la surveillance du secteur en regardant
particulièrement 3/4 à droite secteur assez ouvert entre les "douglas" d'où sont toujours sorties les chevrettes....

Rien, et je tourne machinalement la tête à gauche et oh surprise!!.. il se glisse doucement sans faire aucun bruit entre les ronces et des petits feuillus..il ne monte pas vers moi,
tout au contraire il longe les grandes fougères pour rejoindre le haut.. je rage, car je le vois dans les jumelles, je ne peux pas tirer, trop risqué de le blesser.
Dégouté, je décide de le "piper" très doucement.. soit il fuit, soit il monte... Il s'arrête, regarde dans ma direction, ça dure bien une minute.. allez je risque, de nouveau je le "pipe",
Ouf ! il monte un peu..

Je saisi la 270 wsm et impossible de prendre appui, je suis gaucher et comme j'ai installé mon tripode vers la droite, là où il aurait dû se présenter.
La décision est prise : position du tireur à genoux, genoux gauche en terre, appui coude droit sur genoux droit, réticule de la lunette sur le haut du poitrail, étant donné la pente la balle doit lui casser la colonne.
Le coup claque il tombe foudroyé comme j'aime sans se rendre compte de rien, il le valait bien.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 904
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015, 14:34    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Merci Jean-Paul , il est joli en effet tu as gagné la partie bravo (à quelle distance étais tu?)

sinon pour les photos il y a du progrès elles étaient à la bonne taille, mais tu n'as pas pris le second lien!! ça va venir.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015, 14:56    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Eh oui, mon doigt est meilleur sur une détente !!
Il était environ entre 80 et 100m.

chasseur vosgien
Rapprocheur
Rapprocheur

Point(s): 68
Moyenne de points: 1,06

MessagePosté le: Mer 29 Juil 2015, 15:13    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

brocard bravo

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 08:02    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Super beau brocard .... et encore un beau récit ..... merci du partage

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 12:50    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

Allez, donnez lui un âge, bien que ce ne soit pas facile... pour le petit capreolus-capreolus

Ca y est, j'ai réussi Laure.... Heuu!! les photos...

genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 30 Juil 2015, 13:56    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud Répondre en citant

6 / 7 ans ??

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04    Sujet du message: l'Approche à l'Affût dans le sud

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation