Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les dégats
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Sanglier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kabbrit

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 09:42    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

Revue du message précédent :

il me semble que dans le gard dans le "chasseur gardois" il publis les montant verser pour chaque commune
peut etre que alain pourai nous confirmer mes dires??
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 09:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012, 09:52    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

kabbrit a écrit:
il me semble que dans le gard dans le "chasseur gardois" il publis les montant verser pour chaque commune
peut etre que alain pourai nous confirmer mes dires??

Effectivement , nous reçevons un relevé des montant versés pour chaque communes mais je ne sais plus si c'est sur le chasseur gardois ou sur les courriers envoyés aux président.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Dim 27 Mai 2012, 08:59    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

Citation:
Chasse
en Drôme et en Ardèche Le grand gibier dans le collimateur

En Drôme et en Ardèche, neuf chasseurs sur dix s’acquittent chaque année du timbre pour chasser le “grand gibier”. Le DL/Archives

Ce n’est qu’un rapport de travail pour le nouveau gouvernement mais il suscite déjà des réactions dans le milieu cynégétique, soit 15 000 chasseurs drômois et 12 200 ardéchois.

Resté confidentiel depuis le mois de janvier, ce rapport d’une mission gouvernementale menée par des ingénieurs généraux des ponts, eaux et forêts, et portant sur les dégâts de grand gibier vient d’être dévoilé.

Pour ces rapporteurs, l’augmentation constante du montant des indemnisations payées par les fédérations départementales des chasseurs pour les dégâts causés par le grand gibier, la dégradation des forêts par les cervidés, les difficultés rencontrées par les agriculteurs imposent de renforcer l’action de régulation des populations de grand gibier en France. Pour eux, il convient d’aller plus loin que dans le plan “sanglier” de 2009 et de mettre en place une politique territoriale sur l’ensemble de l’Hexagone. Ce plan permettrait de revenir à une situation normale dans trois à cinq ans.

Durant 63 pages, ce rapport détaille des recommandations à mettre en place. Elles sont au nombre de dix. Parmi elles : faciliter le prélèvement des espèces de grand gibier surabondantes, assouplir les modalités de tir du sanglier, améliorer les moyens d’exercice de la mission des lieutenants de louveterie, réformer le fonds d’indemnisations des dégâts.

Des recommandations, des objectifs

Elles visent plusieurs objectifs : mieux responsabiliser les associations et sociétés de chasse en territorialisant le financement et l’indemnisation des dégâts de gibier, renforcer le rôle des fédérations dans la gestion et la régulation du grand gibier, recentrer le rôle de l’État sur le contrôle et l’information.

Pour que ces objectifs soient territorialisés, les rapporteurs ont classé tous les départements français en trois catégories. Pas de situation d’urgence pour la Drôme et l’Ardèche mais ils sont respectivement en situation d’alerte et de vigilance.
http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/05/26/le-grand-gibier-dans-le-collim…

Citation:
SANGLIERS
Les dégâts coûtent 460 000 € aux fédérations

En avril, à Vernon (Sud Ardèche), Thierry Tailland constate les dégâts dans son champ en compagnie d’Alexandre Faure et Agnès Audibert, coprésidents de l’association “Ras l’bol des sangliers”. Photo DL/Archives Stéphane BLANC

Dans la Drôme, les indemnisations suite aux dégâts causés par les sangliers ont coûté en 2011 160 000 €. Ce chiffre est en baisse car il y a trois ans, les indemnisations s’élevaient à 350 000 €. Mais au sein même du département, les disparités sont flagrantes. « L’unité de gestion cynégétique de Marsanne représente 30 % des dégâts, et six unités 80 % du total de l’année », détaille Alain Hurtevent, président de la fédération.

En Ardèche, les indemnisations s’élèvent à environ 300 000 €. Depuis dix ans, le seuil fixé par la fédération est de 305 000 €. Lors de son congrès, en avril dernier, elle a décidé de relever ce seuil à 320 000 €. « Nous savons que cette année, même si les surfaces touchées diminuent, les indemnisations seront en hausse car le coût des céréales ou des pieds de vigne à remplacer a augmenté », explique Alain Lignier, directeur de la fédération ardéchoise. Pour le département, deux groupes de travail existent, l’un pour le chevreuil et l’autre sur le sanglier. Pour limiter les dégâts, les diagnostics sont posés, les plans d’action lancés et revus chaque année car les points noirs ne sont plus fortement localisés au même endroit.

Ces sommes sont certes importantes, mais à relativiser quand on sait que la fédération de la Moselle en paie deux millions.

Ces indemnisations sont entièrement payées par les chasseurs, qui s’acquittent d’un timbre “grand gibier” pour la chasse au sanglier (20 € dans la Drôme et 41 € en Ardèche).

Pour l’Interdépartementale, la démarche des deux fédérations est « un travail sérieux, juste, en étroite concertation avec le monde agricole ». Et de s’interroger, « alors pourquoi vouloir changer le système mis en place ? »
http://www.ledauphine.com/ardeche/2012/05/26/les-degats-coutent-460-000-aux…

Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mer 6 Juin 2012, 09:44    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

Citation:
Ain. Indignés par les dégâts des sangliers, ils rendent leur carte d’électeur

Belley. Hier après-midi, une vingtaine d’agriculteurs a manifesté son ras-le-bol à la sous-préfecture.

« L’État et la fédération de chasse ne nous écoutent pas. Le problème n’est pas nouveau, on a même écrit à l’Élysée, et on a aucune réponse. Alors, on rend nos cartes d’électeur. » Hier après-midi, une vingtaine d’agriculteurs a remis symboliquement au sous-préfet de Belley une centaine de ces cartons qui donne accès aux urnes.

Les dégâts occasionnés aux cultures sont indemnisés, mais les agriculteurs affiliés à la FDSEA des secteurs de Belley et Virieu-le-Grand ne s’en satisfont pas. « Notre but ce n’est pas de prendre du pognon. Mais depuis quatre ans, rien ne bouge et le problème s’aggrave. On veut vivre de notre métier simplement, moi j’ai dix hectares, l’année dernière, quatre ont été touchés », explique le délégué Roger Tétaz. Alors que veulent-ils de plus, ces agriculteurs ? « On demande que la réglementation qui est prête soit appliquée. Elle ne l’est pas. On a l’impression que ni les chasseurs, ni l’État ne veulent régler le problème. Il y a eu une gestion catastrophique du problème, et là, les gens pensent qu’en nous donnant de l’argent, tout se règle. Ce n’est pas le cas. » Au sous-préfet, Frédéric Bernardo, ils ont expliqué qu’il fallait que l’agrainage cesse de se faire encore à 25 mètres des cultures ; que les sanctions prévues soient enfin appliquées aux contrevenants ; que soit autorisé le tir de nuit mais aussi que les chasseurs tirent en été, qu’ils ne se contentent pas de sortir les fusils à l’automne. « Il n’y a pas que les maïs qui sont touchés, à la limite, c’est le moins grave. Mais quand une prairie est saccagée, on ne peut alterner la culture l’année prochaine. Et on ne parle pas des dégâts causés aux vignes, les piquets et les fils arrachés qui détériorent les machines… » À la sortie de leur entrevue, les agriculteurs étaient plutôt satisfaits. Le sous-préfet leur a donné rendez-vous jeudi après-midi pour dialoguer avec la fédération de chasse, et la DDT. « On reprendra peut-être nos cartes d’électeurs, mais d’ici là, on va questionner les huit candidats du canton pour connaître leurs positions. »

http://www.leprogres.fr/ain/2012/06/05/indignes-par-les-degats-des-sanglier…

pate69
Invité

MessagePosté le: Lun 2 Juil 2012, 20:28    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

chez nous dans les monts du lyonnais les sangliers sont en nombre .Les dégâts sont de plus en plus nombreux et quand les maïs vont pousser , je crains le pire .

pate69
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Juil 2012, 20:10    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

il faut bien qu'ils mangent les sangliers ! j'ai fait un tour ce matin sur valsonne et j'ai pas trouvé que sur le secteur était envahit de sangliers .Je dirais même que je suis un peu déçu .Par contre j'ai trouvé un pied de solitaire ,une bête !

rémi
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: jagd terrier
mode de chasse: grand gibier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 173

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 12:03    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

étant viticulteur,j'ai reçu un dépliant de la chambre d'agriculture du gard que nous recevons plusieurs fois par an(qui parle du boulot colossal qu'ils fournissent ) En survolant le papier je vois qu'il y a une pétition visant les dégats de sangliers et indirectement les chasseurs !a faire parvenir au préfet. parlant du ras le bol de la profession, argumentant que la passion de quelques uns nuisait au travail des autres! pour ma part je possede une propriété disperssée sur trois communes, aucun dégats a déplorer à ce jour ni sur raisin ni sur jeune plantation, je dois pas avoir de chance en général les agriculteurs qui percoivent les indemnitées pour les dégats sont toujours les memes,ils mangent du sanglier ,récoltent, touchent du pognon et continuent a se plaindre. je pense que la profession devrait faire preuve d'un peu moins de mauvaise fois.
les tournesols semés contre les bois, les maïs cloturé par la fédé avec comme par hasard le jus coupé et j'en passe!

pate69
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 12:20    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

je trouve qu'il y a moins de sangliers cette année vers chez moi !
la fédé a ouvert la chasse du sanglier tous les jours dans le 69 et la je comprends pas tout ? Ils ont déclaré la guerre à ces pauvres cochons et après on va pleurer car il y en a plus .

rabali
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel poil dur et b
mode de chasse: battue
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 402

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 12:25    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

rémi a écrit:
étant viticulteur,j'ai reçu un dépliant de la chambre d'agriculture du gard que nous recevons plusieurs fois par an(qui parle du boulot colossal qu'ils fournissent ) En survolant le papier je vois qu'il y a une pétition visant les dégats de sangliers et indirectement les chasseurs !a faire parvenir au préfet. parlant du ras le bol de la profession, argumentant que la passion de quelques uns nuisait au travail des autres! pour ma part je possede une propriété disperssée sur trois communes, aucun dégats a déplorer à ce jour ni sur raisin ni sur jeune plantation, je dois pas avoir de chance en général les agriculteurs qui percoivent les indemnitées pour les dégats sont toujours les memes,ils mangent du sanglier ,récoltent, touchent du pognon et continuent a se plaindre. je pense que la profession devrait faire preuve d'un peu moins de mauvaise fois.
les tournesols semés contre les bois, les maïs cloturé par la fédé avec comme par hasard le jus coupé et j'en passe!

Entièrement d'accord Evil or Very Mad

pate69
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Aoû 2012, 20:28    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

pour moi c'est une grosse connerie de pouvoir chasser le sanglier tous les jours car certains vont déclarer la guerre aux sangliers et il va s'en tuer plus qu'il ne faut .
Si tout le monde était responsable ou se comportait comme tel ,il n'y aurai pas de surdensité de sangliers sur certains secteurs .
Moi j'ai vraiment peur qu'on le paie plus tard après si tous les chasseurs savent se limiter et ne tirent pas les laies pourquoi pas, mais j'en doute fortement.

TECKEL 07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
Lion (24juil-23aoû)
Point(s): 809

MessagePosté le: Mer 15 Aoû 2012, 18:50    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

Ci dessous le travail de terrassement d'une petite compagnie de sanglier, cela fait plusieurs jours que je suis l'évolution du chantier situer en limite de mon ACCA
Keiler va se régaler à l'ouverture

pate69
Invité

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012, 19:41    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

salut,
une société voisine de la mienne a réalisé une tuerie le week-end dernier : 14 sangliers de morts de tous les poids ,de tous les sexes etc tout ce qui est sorti du maïs est mort .
les dégâts étaient d'après eux très important !!!!!!!!!!( ils étaient chez nous les semaines d'avant , on avait juste mis des grillages électrique le tour des maïs)Personne ne voulait les chasser car il y avait beaucoup trop de petits .
si on voulait on pourrait facilement faire du cochon tous les jours comme eux mais la chasse c'est pas ça !
c'est à cause de ces pseudos chasseurs que la réglementation doit être plus stricte.

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072

MessagePosté le: Dim 26 Aoû 2012, 21:45    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

pate69 a écrit:
salut,
une société voisine de la mienne a réalisé une tuerie le week-end dernier : 14 sangliers de morts de tous les poids ,de tous les sexes etc tout ce qui est sorti du maïs est mort .
les dégâts étaient d'après eux très important !!!!!!!!!!( ils étaient chez nous les semaines d'avant , on avait juste mis des grillages électrique le tour des maïs)Personne ne voulait les chasser car il y avait beaucoup trop de petits .
si on voulait on pourrait facilement faire du cochon tous les jours comme eux mais la chasse c'est pas ça !
c'est à cause de ces pseudos chasseurs que la réglementation doit être plus stricte.

Souvent certains viandars chasseurs trouvent de fausses excuses pour faire des cartons en début de saison Rolling Eyes , comme cela les sangliers ne sont pas tués par les autres et les congélateurs se remplissent plus vite

Stuart Chase .

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 19:30    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

Citation:

Sangliers: les agriculteurs demandent l'aide de l'Etat et des chasseurs

PARIS - La FNSEA, premier syndicat des agriculteurs, et les Jeunes agriculteurs (JA) ont lancé vendredi un appel à la ministre de l'Ecologie et aux préfets pour que tous les moyens soient mis en oeuvre afin de réduire le nombre de sangliers.

Depuis plusieurs mois, les dégâts provoqués par les sangliers sur les exploitations agricoles s'intensifient et touchent particulièrement les cultures de céréales, maïs, les maraîchages ou les vignes, écrivent les syndicats dans un communiqué publié vendredi

De plus, les sangliers peuvent être porteurs de maladies transmissibles aux troupeaux, ont-ils ajouté.

Or, les promesses faites par le ministère de l'Ecologie en 2009 dans le cadre du plan de maîtrise du sanglier n'ont pas été tenues, regrettent-ils.

La FNSEA et JA demandent dans les plus brefs délais le respect des engagements prévus par ce plan, à savoir l'organisation de battues administratives et l'assouplissement des règles de chasse.

Car l'indemnisation des dommages agricoles ne peut constituer l'unique réponse.

En parallèle, les agriculteurs se sont mis d'accord avec les représentants des chasseurs afin de mettre en oeuvre de façon urgente des mesures de réduction des populations, en particulier dans les zones définies comme points noirs, expliquent-ils.

Leur population, difficile à chiffrer avec précision, est évaluée à plus d'un million d'animaux, soit le double des prélèvements annuels effectués par les chasseurs (551.035 animaux abattus en 2010-2011), selon l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Les densités les plus fortes se retrouvent dans les départements du quart nord-est et également depuis une dizaine d'années dans ceux du sud de la France, selon l'ONCFS.

Leur prolifération s'explique par une combinaison de facteurs: hausse des surfaces cultivées en maïs, conditions climatiques plus douces depuis quelques années au printemps, ou encore impact de la tempête de 1999 qui a couché des pans entiers de forêts qui ont servi de réserves au gibier et ont rendu la chasse difficile dans certaines zones.

Outre les dégâts agricoles, les sangliers sont à l'origine d'un grand nombre de collisions avec des automobilistes.

(©AFP / 12 octobre 2012 16h54)

http://www.romandie.com/news/n/_Sangliers_les_agriculteurs_demandent_l_aide…

Visiter le site web du posteur
rémi
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: jagd terrier
mode de chasse: grand gibier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 173

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 19:51    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

personellement je viens de terminer les vendanges, aucun degat à deplorer,comme chaque année je chasse dans des champs de mais ou les proprietaires ne juge pas utile de poser des clotures et comme chaque année tout est saccagé et ça continue à se plaindre!

icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5 812
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Ven 12 Oct 2012, 20:21    Sujet du message: Les dégats Répondre en citant

Le problème c'est que cette année il semblerait que même les clôtures électriques ne les arrêtent pas. J'ai déjà entendu le cas plusieurs fois, sur des clôtures entretenues autour de champs de maïs. Bon, je sais bien qu'on peut toujours soupçonné l'agriculteur de couper le jus pour laisser entrer les sangliers, les enfermer dans le champ pour pouvoir chasser, ça c'est déjà vu, mais ceux là sont vite repérés.
Il y a eu beaucoup de dégâts dans les vignes cette année, il semblerait qu'il n'y ai rien à manger en forêt :

Citation:
Visiblement, rien ne peut arrêter un sanglier affamé ; pas même une clôture. C’est en tout cas ce que viennent de constater les viticulteurs de Saint-Romain, lesquels avaient pourtant consacré plusieurs heures avant le début des vendanges à encercler le vignoble de leur village à l’aide de poteaux et de clôtures électriques pour empêcher le gibier d’accéder aux parcelles de vignes. Résultat : les cochons sauvages sont quand même venus et se sont servis copieusement. À tel point que certains professionnels n’ont quasiment rien récolté sur les parcelles visitées par les sangliers. « Ils ont tout ravagé, tout défoncé », lance avec colère Denise Taupenot, viticultrice. « Je suis furieuse, car ces dégâts constituent pour nous un gros manque à gagner. Certains clients à l’export avaient même déjà passé des commandes que l’on ne pourra, bien sûr, pas satisfaire », lâche-t-elle. Des propos confirmés par Bernard Martenot, le président du Syndicat viticole de Saint-Romain. « Oui, le préjudice est très important pour certains d’entre nous. Alors, certes, nous devrions être indemnisés en fonction du prix des fermages, mais il faut attendre le passage des experts, ce qui risque de prendre du temps. Nous avons déjà eu ce problème en 2008. Nous ne travaillons pas toute l’année pour nourrir les sangliers », indique-t-il. « Aujourd’hui, nous voulons que les populations de cochons sauvages soient régularisées et diminuées pour lutter efficacement contre ce fléau. »

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:54    Sujet du message: Les dégats

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Sanglier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 8, 9, 10, 11  >
Page 7 sur 11

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation