Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

besoins de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS D'ARRET , GROUPE 7 -> Les Races -> Les Griffons
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Friska
Cadel
Cadel

Point(s): 6
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016, 10:55    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Bonjour,

Comme je l'expliquais dans ma présentation, outre mes 2 chiens, je m'occupe d'une Griffon Korthal pendant mon bénévolat dans une SPA .

Elle a 6 ans. Elle est arrivée à la SPA alors qu'elle avait 2 ans.

C'est une chienne très puissante, qui tire beaucoup (+++++) pendant les promenades. Du coup plus aucun bénévole ne voulait la sortir car pour pas mal d'entre eux, soit ils n'ont pas la force, soit ça s'est mal passé.

Bref d'après les informations que j'ai, la chienne a été pendant longtemps sans promenade (= elle était lâchée dans une partie en herbe du refuge, mais plus de promenade à l'extérieure de l'enceinte du refuge)

Je suis devenue bénévole dans cette SPA et à chaque fois que j'y vais, je la promène.

J'ai remarqué que depuis que j'y vais (4 mois maintenant), elle a fait de gros progrès sur la traction de la laisse, même s'il reste des progrès à faire. Elle tire bien plus quand on part avec son copain de boxe. Je sais bien qu'elle aurait besoin de courir bien plus, et je fais le maximum pour qu'elle profite à fond de ces 2 heures que l'on passe ensemble, mais je suis nulle en jogging..

Seulement dimanche, la sortie s'est mal passée à un moment précis, et j'ai besoin d'aide pour "passer par-dessus" : j'avais pris une longe longue que j'ai pour longer les chevaux. Tout se passait très bien, elle profitait de la longueur de la longe pour courir et se déplacer sur les côtés également. C'était super de la voir savourer à ce point la semie-liberté qu'elle avait.
Nous sommes passées dans un bois, le long de pâtures, dans un village, et nous avons bifurqué à nouveau dans un bois.
Et là…tout à basculé, arrivées dans ce bois, nous entendions les coups de fusils de ball-trap. Ce n'est pas la première fois que l'on passe à proximité et elle n'a pas peur du tout des coups de fusils. Je ne sais pas si elle a senti un gibier (elle a un odorat infaillible) ou si elle voulait rentrer au refuge (dans la direction de stand de ball-trap) mais elle s'est mis à tirer avec énormément de violence, en mettant tout son poids sur la longe. D'habitude je réussi à la calmer, à la suivre tout en la faisant se maitriser un peu mais là il n'y avait rien à faire, je ne la reconnaissais pas. Je nous ai fait ressortir du bois, mais j'étais dans un état piteux, elle était déchainée. Je dirais qu'elle n'était plus "avec moi".

J'aimerais pouvoir avoir des conseils, des avis de votre part, de connaisseurs de cette race.
Au début, elle parait très indifférente, très individualiste, mais elle a un grand cœur et un manque d'affection considérable. Je lui donne autant que je peux, parfois elle se jette sur moi pour avoir des câlins interminables, et quand elle veut repartir, là elle repart comme un boulet de canon.

Je voudrais faire "plus" en lui permettant d'apprendre à ne pas être violente comme ça en laisse, même si la laisse pour un Korthal n'est pas évident, elle ne sera jamais adoptée si je n'y arrive pas…. Je dois préciser quelque part ce qui est "évident" pour moi, je l'aime et je veux l'aider autant que je peux. Je ne peux pas l'adopter car je ne peux pas lui donner la vie dont elle a besoin.
Elle ferait le bonheur de quelqu'un qui fait du cani-run, ou du char à chien, mais je pense qu'il vaut mieux qu'elle apprenne à ne pas tirer autant…

Merci à vous pour les précieux conseils que vous me donnerez, et si je n'ai pas donné certaines informations, n'hésitez pas …

Dernière édition par Friska le Mar 26 Avr 2016, 20:55; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016, 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016, 13:18    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Je n'ai pas de griffon , mais j'ai un Braque d'Auvergne et pour ce qui est de tirer en laisse avec lui j'ai connu et je connais encore car monsieur déteste la laisse mais sait parfaitement marcher au pied.
J'ai une astuce pour leur apprendre à marcher en laisse , je l'ai fait avec mon Braque mais aussi avec mes dachsbracke , je les tiens assez court et les oblige à rester derrière moi , dès que le bout du nez me dépasse je relève la cravache.
En fait dans la même main que la laisse j'ai une cravache d'équitation , dès que le chien veut me dépasser je lui montre en lui disant sèchement "derrière " . Au début je gardais la cravache devant leur nez et les empêchais de la dépasser sinon c'était un coup sur le cul en ordonnant "derrière " parfois je pars sans la cravache une petite branche souple meme avec des feuilles dessus fait très bien l'affaire.

Par contre je pense qu'il ne faut pas lui laisser trop de longe tant qu'elle n'a pas compris la marche tranquille , un chien qu'on promène est content meme s'il est attaché court , dans un premier temps tu devrais te contenter de maîtriser la marche calme et au pied , ensuite tu pourras opter pour plus de liberté . Ensuite il y a une chose qu'il ne faut pas oublier c'est un chien de chasse , et ca le restera , les odeurs pour lui c'est sa vie , et il doit mourir d'envie de partir derrière ces odeurs. Donc tant qu'elle ne sera pas parfaitement aux ordres cela sera difficile pour toi de gerer sa fougue
Et puis il faut qu'elle apprenne les ordres, assis, couché, au pied, stop. il faut le faire souvent , tu marches , tu t'arrêtes elle doit faire pareil, tu repars si elle tire tu t'arrêtes et l'oblige à s'assoir
Vu son age ça risque d'être plus long à apprendre , il va te falloir beaucoup de patience et aussi il faut que tous ceux qui s'en occupent fassent là meme chose sinon c'est peine perdue .
J'oubliais , toujours récompenser quand elle a fait ce qui tu as demander , une caresse ou une croquette mais quelque chose pour lui signifier que c'est bien

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Friska
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016, 14:13    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Sachant que la chienne est en boxe à longueur de temps, et qu'elle doit être mise dans un des "paddocks" deux ou trois fois par semaine (peut etre même pas..), et sachant que j'y vais tous les dimanches et 2 ou 3 jeudis après midi par mois,
je crois que je ne peux pas lui demander d'être réceptive à une éducation tout de suite à la sortie de boxe.

Je vois bien que la chienne est obnubilée par une chose c'est la sortie (courir, sentir, gambader..) et au début je n'existe même pas..

En fait pour donner le détail, quand la soigneuse me l'amène, la chienne me saute dessus, toute contente, on se fait un premier gros calin, et ensuite...c'est parti, la chienne va dans tous les sens, elle courre (si je ne courre pas aussi, elle tire tire tire). Elle ne se retourne plus pendant une bonne trentaine de minutes. Puis elle commence à ré-établir un lien avec moi, elle se retourne de temps en temps pour me regarder. Ca, ça fait environ 2 mois que ce lien se tisse entre elle et moi.

Ou alors, il faudrait que je fasse, une heure à une heure et demie de promenade, et une demie heure à une heure ""d'éducation"", pour qu'elle soit un peu réceptive. Qu'elle ait "jeté son feu" et réussir à capter son attention (déjà ça c'est du boulot..)

Parce qu'en fait ma grosse difficulté c'est que je ne réussi pas à avoir son attention pour autre chose que des changements de direction (et ça aussi c'est à force de la solliciter au moment ou je veux tourner, donc elle progresse...)

Les soigneuses du refuge ne font pas (et ne feront pas) d'éducation.

La chienne ne sait pas le assis, couché, en fait elle connait tout juste son nom...

Je me dis que même si il n'y a que moi, et même si ça rend la chose plus longue il faut au moins que j'essaye non ?

J'ai adoptée ma chienne dans ce refuge, et avant de lui apprendre les base de l'obéissance, je la laissait se défouler. Là je ne peux pas, et en plus je n'y vais pas tout les jours...

je suis un peu découragée, en plus je livre les informations un peu en fouillis je crois ..

FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 698
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016, 20:27    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Le plus gros problème concernant cette femelle korthals est que ces chiens ne sont pas du tout fait pour vivre en chenil.
Cette race a besoin de vivre avec la famille, avec qui il partage tout.
Tu ne pourras communiquer avec ta chienne qu'en vivant avec, à partir de là elle fera tout pour te faire plaisir.
Le seul défaut paraît-il est qu'ils sont fugueurs. Le mien a fuguer une seule fois en 5 ans et quant il avait moins d'un an.
Autrement cette race est terriblement chasseuse, il faut canaliser cette qualité.

Elle ne t'obéira que par le jeu et la connivence entre vous et cela chaque jour.

Friska
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016, 20:40    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Est ce que ca veut dire que ce que je souhaite est irrealisable ?

Je ne peux pas y aller tous les jours, d'ailleurs je ne peux pas y aller plus que ce que je fais actuellement...

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 26 Avr 2016, 22:43    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

je comprends bien ton problème et surtout le problème de cette chienne qui manque d'activité , comme je le disais plus haut ça reste un chien de chasse , et ils ont besoin de se dépenser. c'est certain qu'une à deux fois par semaine c'est insuffisant surtout qu'elle a déjà 6 ans , et à 6 ans un chien ou une chienne n'apprend pas comme à 6 mois.
Je ne sais que te dire, je comprends que tu puisses te sentir découragée , car la tache est immense. c'est dommage que personne d'autre ne puisse t'aider dans cette tache, car il est vrai qu'elle aura du mal à trouver un adoptant , et pourtant elle est déjà restée si longtemps en chenil elle mériterait une autre vie.
comme tu dis il faut qu'elle lâche son jus avant d'apprendre quelque chose , et quand on sait que les chiens ne restent pas concentrés longtemps , c'est le genre d'exercice qu'il faudrait faire souvent tous les jours pour espérer obtenir un bon résultat.
tu fais déjà beaucoup pour elle et tu es très méritante, j'espère sincèrement que tu pourras te faire aider , une autre personne ne peut pas venir la sortir en semaine?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016, 20:20    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Durant ce peu de temps que tu peux lui accorder, il ne faut pas chercher à lui apprendre quoi que ce soit
excepté quand tu t'assois volontairement, demande lui de venir s'asseoir vers toi et caresse la pour que le
courant commence à passer, et doucement par la suite cherche à créer une connivence par des jeux, et ce n'est
qu'ensuite qu'elle cherchera aussi à partager et te faire plaisir par l'obéissance.

Mon korthals de 5 ans, qui vit à la maison a besoin de se défouler dans des courses ou des jeux au minimum tous les 2 jours.
Ces chiens sont puissants et adore courir et jouer.
Il ne faut pas te désespérer, et comme le dit Laure, pour son plaisir, essaie de trouver une ou des autres personnes pour la sortir.
Mais ca risque de compliquer en peu ton dressage et lui faire comprendre que c'est toi son amie et sa maîtresse.

Friska
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016, 21:36    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Les promenades de ce refuge spa, sont le lundi en fin de matinee (1h), mercredi en fin de matinee (1h), jeudi matin (2h) et apres midi (2h), et dimanche apres midi (2h).
J'y vais tous les dimanches et je prends 1/2 rtt sur 2 jeudis apres midi pour y aller.
La majorite des benevoles qui y vont en semaine sont agees, et ne pourront jamais la tenir (et ne voudrons pas la promener de toute facon). Je ne pourrai pas trouver quelqu'un d'autre pour la promener sur les aitres creneaux horaires des promenades.
Dans la semaine elle doit surement aller dans l'un des parcs en herbe du refuge, mais il y a tellement de chiens au refuge que je ne sais pas si elle y va beaucoup.

Je vais continuer a renforcer le lien qui existe deja entre elle et moi, comme vous me le conseillez. Quand il sera fort, j'introduirai des petits exercices dans le jeu. De toute facon c'est en essayant que je verrai

Merci

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mer 27 Avr 2016, 21:53    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

ton action est importante pour elle , tu as vraiment du mérite de t'impliquer autant, j’espère sincèrement que tu arriveras à en faire un chien discipliné , il est vrai que c'est une question de patience ,de volonté et d'amour et tu sembles en avoir beaucoup .

j'espère que tu continueras de venir nous raconter ton expérience avec cette chienne et nous faire part des progrès.

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 28 Avr 2016, 09:30    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Tu y arriveras Friska, la ténacité paye toujours.
Tiens nous au courant.

CeltickRanger
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Griffon Korthals
mode de chasse: au chien d'arrêt
Point(s): 691

MessagePosté le: Sam 30 Avr 2016, 17:24    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Bonjour Friska, je ne saurais comment t'aider par des conseils,
mais aimant beaucoup cette race de chien d'arrêt je veux juste te
dire merci pour ton temps que tu donne à ce Griffon Korthals.

Visiter le site web du posteur
Friska
Cadel
Cadel

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016, 22:44    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Bonsoir,

Il aura fallu, 3 sorties de 2 heures avant que notre relation soit a nouveau comme 'avant' cette promenade affreuse
Aujourd'hui (3e sortie depuis), elle m'a enfin fait un gros calin en milieu de promenade, et elle a eu plusieurs fois des regards a mon attention...Ouf! Enfin!...
Je l'ai emmene profiter de l'eau, elle aime tellement ca

J'ai aussi remarque que pour la ralentir il ne faut pas la ''tirer'' fermement, ce a quoi elle 'repond' par la fermete et la puissance, en 'opposition', il faut au contraire que l'action soit progressive ca fonctionne beaucoup mieux. Evidement c'est plus long mais en tout cas le resultat est plus durable.

J'ai aussi l'impression que plus elle fatigue, plus ca devient 'dur', plus elle veut montrer qu' ''elle peut le faire''.

Cette fois ci que nous avons retrouve notre complicite, il faut qu'elle grandisse. Ce soir je suis plus sereine que le soir ou je m'inscrivais ici pour avoir de l'aide.
Reste tout a faire, j'espere faire au mieux pour qu'elle aussi trouve sa famille

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016, 22:59    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

Contente pour toi, petit à petit tu es en train de trouver "les bons boutons " pour qu'elle te comprenne et te fasse confiance . . Intéressant ce que tu as remarqué pour la ralentir , donc si je comprends bien tu augmentes la tension progressivement et au bout d'un moment elle se calme, mais est-ce qu'elle continue de s'appuyer pour tirer?

Ta persévérance va payer .

pompon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: caniche
mode de chasse: battue gros gibiers
Point(s): 3 381

MessagePosté le: Dim 8 Mai 2016, 23:15    Sujet du message: besoins de conseils Répondre en citant

j'ai aucun conseils ; laure est d'autres personnes sont mieux placer pour cela mais je te félicite pour tout se que tu fait pour se chien

Pour faire du bon pain rien ne vaut un bon pétrin.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:27    Sujet du message: besoins de conseils

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS D'ARRET , GROUPE 7 -> Les Races -> Les Griffons Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation