Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

GPS Sportdog Tek 1.0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JML19
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: EPAGNEUL BRETON
mode de chasse: DEVANT SOI
Cancer (21juin-23juil)
Point(s): 390
Moyenne de points: 1,12

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016, 10:09    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Bonjour

Pour terminer mon post et mon retour d'expérience je vais exposer mes constations techniques sur ce matériel Sportdog Tek 1.0.

Premier point un positionneur satellite a une précision de 3 mètres à 6 mètres.

Celui ci semble avoir une précision de 3 mètres.

Comme il y a deux positionneurs, celui du collier GPS et celui du récepteur GPS cela fait 6 mètres de précision.

Le chien à vos pieds peut être à 6 mètres de vous.

Il y a la précision de calcul, lorsque le GPS fait des calculs, il manque de performance dans les calculs rapides.

Ceci est presque négligeable avec une voiture qui suit un chemin défini, mais cela ne l'est pas avec un chien qui se déplace à 25 Kms/heure dans tous les sens.

Cette précision est de l'ordre de 50 mètres.

Ce qui fait que votre chien arrivant à toute vitesse vers vous, le GPS peut donner une distance de 56 mètres alors qu'il est à vos pieds.

Regardons les différents repérages à notre disposition sur le récepteur.

La flèche de direction :

celle indique la position du chien par rapport à vous mais souvent à cause de la précision son sens de déplacement.

C'est à dire que votre chien est à 10 mètres de vous il est à votre main droite la flèche indique à droite.

Il passe rapidement à gauche le GPS n'a pas eu le temps d'enregistrer ce changement donc la flèche reste à droite.

Si le chien ne bouge pas la flèche va passer à gauche mais s'il revient vers la droite la flèche va rester à droite.

Ce qui fait que vous croirez que votre chien est à main droite en réalité il est à main gauche et il va vers la droite.

La distance :

En ce qui concerne la distance si le positionneur à le temps et s'il n'a pas trop de calcul à faire la précision est de 6 mètres, autrement elle peut aller jusqu'à 56 mètres.

La vitesse :

Pour ce qui concerne la vitesse elle est bien indiquée mais il faut environ 2 seconde pour chaque changement ce qui fait qu'un arrêt brusque sera détecté au bout de 2 secondes.

Le point d'arrêt de déplacement :

Pour l'arrêt du chien le rond qui apparaît et le bip ont une tolérance de 2 secondes.

Conclusion :

Je trouve ce matériel très bien mais il faudra apprendre à l'utiliser.

C'est fini pour mon retour d'expérience, je remercie tous ceux qui ont eu la patience de suivre ce post.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil 2016, 10:09    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 792
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016, 09:18    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Merci pour ton topo , j'espère qu'il sera util à d'autre car visiblement tu as bien étudié le produit

quand je lis ce que tu mets par rapport à la précision

Citation:
C'est à dire que votre chien est à 10 mètres de vous il est à votre main droite la flèche indique à droite.

Il passe rapidement à gauche le GPS n'a pas eu le temps d'enregistrer ce changement donc la flèche reste à droite.

Si le chien ne bouge pas la flèche va passer à gauche mais s'il revient vers la droite la flèche va rester à droite.

Ce qui fait que vous croirez que votre chien est à main droite en réalité il est à main gauche et il va vers la droite.

le problème est le même avec le BS planet , la solution c'est de redemander le calcul de position et la flèche corrige la direction plus rapidement
mais en tout état de cause ce qui à mon sens est important c'est d'avoir une direction fiable , ensuite la distance on l'affine à mesure qu'on se rapproche du chien

j'ai eu le cas cet hiver où mon chien en poursuite est parti à plus de 5 km ,on avait la bonne direction , mais on a eu un problème d'interférence à un moment la centrale nous donnait le chien un coup devant un coup derrière nous ,
on s'est déplacé de 100 m et le contact redevenait précis et fiable , la cause était une antenne relais qui parasitait le GPS.
mais comme tu le dis il faut aussi se faire au matériel pour bien le comprendre et l'utiliser au maximum de ces capacités et ça c'est à force de pratiques.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

JML19
Chien de Change
Chien de Change

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 22 Juil 2016, 10:19    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Bonjour Laure

Ce que j'ai essayé d'expliquer, c'est qu'il y a des données GPS avec une précision des données de l'ordre de 3 à 6 mètres.

Mais qu'il y a aussi un logiciel d'interprétation de ces données, dans le récepteur du GPS.

Ce logiciel dépend de l'utilisation du GPS, ce n'est pas le même pour un chien, une voiture ou un avion de chasse.

Par exemple : La tolérance de vitesse pour un chien doit être de l'ordre de 30 Kms/heure.

Ce qui fait que si le GPS est perdu entre les deux points de réception de positionnement, il ne donnera jamais une vitesse de 200 Kms/Heure.

Dans ce cas, il y aura interprétation des données et recherche des derniers points et déplacements GPS fiables, c'est ce qui donne ce delta de 50 mètres.

Pour un GPS d'avion de chasse ou de voiture c'est différent, les tolérances d'interprétation du logiciel du GPS sont différentes.

Davids
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 30 Beagles L.O.F
mode de chasse: Chasse du lièvre
Point(s): 411
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 23 Juil 2016, 11:36    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Merci pour ces infos JML19

aussi, je me permets de te demander si ton GPS est-il a jour ? derniere version du logiciel ?

je vous laisse le lien des produits TEK, et notamment TEK 1 de mon site (prix livrés)

http://nea-petfood.com/69-sport-dog

++
Davids

JML19
Chien de Change
Chien de Change

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 28 Juil 2016, 09:14    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Bonjour

Je continue suite à mon expérience l'explication technique concernant l'utilisation du SportDog Tek 1.0

Nous avons donc trois repères :

- La Distance

- La Direction de déplacement du chien

- La vitesse.

- Prenons la distance :

Je me suis aperçue que la tolérance de 50 mètres du logiciel dépend en fait de l'échelle choisie par le GPS.

Sur l'écran il y a une échelle qui peut être en automatique ou en manuelle.

Cette échelle détermine la surface que représente l'écran.

En automatique elle change en fonction de la distance du chien pour garder le repère de direction visible à l'écran, mais aussi en fonction de la qualité de réception satellite.

Si le GPS a des difficultés de réception satellite, il augmente la surface de visibilité sur l'écran.

Dans ce cas la tolérance évolue avec la surface visible à l'écran.

Elle est de 50 mètres pour une zone de 100 mètres visible à l'écran, de 100 mètres pour une zone de 200 mètres visibles et de 200 mètres pour une zone de 400 mètres visibles.

Ce qui fait qu'un chien à 10 mètres peut être donné à 60 mètres pour une zone de 100 mètres, à 110 mètres pour une zone de 200 mètres et à 210 mètres pour une zone de 400 mètres.

Je n'a pas pu terminé la tolérance en fonction de la distance lors d'une bonne réception satellite, mais je pense qu'elle peut être de 50 mètres quelque soit la distance dans ce cas.

Par exemple en mauvaise réception satellite un chien à 10 mètres peut être donné à 210 mètres pour zone de 400 mètres, mais en cas de bonne réception satellite pour une zone de 2000 mètres un chien à 1000 mètres sera donné à 1050 mètres pas plus.

La qualité de la distance donnée dépend de la surface visible à l'écran mais surtout le la qualité de réception satellite.

- Prenons le sens de déplacement du chien :

Dans le sens de déplacement du chien il y a deux paramètres importants :

- La vitesse du chien qui détermine la précision de la direction donnée par la flèche, mais aussi la position de la personne qui tient le récepteur.

La vitesse du chien plus le chien se déplace vite dans une même direction et plus le sens de la flèche sera précis.

Plus le chien se déplace doucement et plus sa position par rapport à la position du récepteur sera précise.

- La position de la personne qui tient le récepteur ne tient pas compte de son regard.

Nous regardons dans une direction mais la position satellite n'a pas de position du regard.

Le chien peut être devant nous ou derrière nous.

Si je tourne de 180 degrés sur moi même ma position GPS ne change pas, la position du chien non plus, pourtant dans un cas il face devant moi face à mon regard et dans l'autre cas il est derrière moi.

Seul le positionnement de la boussole peut donner la direction.

C'est identique pour savoir s'il est à main droite ou à main gauche, dans le cas où je fais une rotation de 180 degrés il passera de droite à gauche et inversement.

- Prenons la vitesse :

Il faut voir la vitesse comme un déplacement, pas une vitesse rigoureusement exacte.

C'est pourtant la plus précise des indications.

Nous permettant de connaître si la distance est fiable et si le sens de la flèche de déplacement du chien et mieux défini.

Pour utiliser efficacement le SportDog Tek 1.0 il y a quelques principes.

- Il faut d'abord s'arrêter dans un endroit de bonne réception satellite, si vous n'êtes pas sur, pour fixer votre point GPS celui du récepteur.

- Il faut tourner sur vous même pour avoir une idée de la position du chien par rapport à vous même et au récepteur satellite.

- Il est intéressant de bien observer la vitesse du chien et l'échelle utilisée pour déterminer la fiabilité de la flèche de direction et la distance qui vous sépare du chien.

- Il faut aussi attendre que le chien passe dans des zones où la réception satellite sera plus fiable.

JML19
Chien de Change
Chien de Change

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016, 16:55    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Bonjour

Voilà maintenant 1 mois que j'utilise ce collier GPS 2 fois par jour pour la promenade de ICE.

Je suis satisfait du résultat, seule la position du chien par rapport à la position du récepteur est très peu performante, ceci semble être du au manque de performance de la boussole.

La position de la boussole est souvent fantaisiste souvent l'aiguille qui doit indiquer le Nord indique en faite le Sud.

Je me fie surtout à la distance et à la vitesse de déplacement du chien.

Avec l'habitude on localise bien le chien.

Avec la distance et la vitesse de déplacement on peut en déduire l'activité de celui ci en fonction des lieux.

Je recommande donc ce collier GPS pour ceux qui ont des problèmes avec un chien qui couvre beaucoup de distance et qui ont besoin de le rappeler en permanence.

Je laisse faire ICE puisque je le suis dans ses déplacements et finalement il revient rapidement et très bien tout seul.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Jeu 18 Aoû 2016, 22:35    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

par rapport à la boussole , ne serait elle pas démagnétisée, nous avons eu se problème sur le premier BS planet au début , la première année la boussole était complètement fausse , en fait c'était l'antenne qui était démagnétisée . retour au SAV et tout est entré dans l'ordre et une boussole qui donne la bonne direction c'est quand même mieux .

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

JML19
Chien de Change
Chien de Change

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016, 07:31    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Bonjour Laure

Je ne peux pas dire, elle donne des fois la bonne direction mais souvent une mauvaise.

Je me base sur la boussole du satellite et c'est pareil.

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016, 21:18    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

justement nous c'était pareil , souvent mauvaise direction , c'est quand même important d'avoir la direction correcte , tu devrais te renseigner.
pour nous c'était vraiment un problème de démagnétisation et cela s'était produit pendant le transport , car l'antenne de la centrale était à coté de l’antenne de toit or cette dernière avait un aimant qui démagnétisa l'antenne de la centrale .
autre chose qui peuvent démagnétiser ton antenne c'est d'avoir la centrale dans la même poche qu'un téléphone ou de la poser sur l'unité centrale d'un ordinateur .
Voilà je te raconte ce qu'on a vécu car à priori nous ne sommes pas les seuls à qui c'est arrivé et pas que chez BS

JML19
Chien de Change
Chien de Change

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Ven 19 Aoû 2016, 22:19    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Laure a écrit:
justement nous c'était pareil , souvent mauvaise direction , c'est quand même important d'avoir la direction correcte , tu devrais te renseigner.
pour nous c'était vraiment un problème de démagnétisation et cela s'était produit pendant le transport , car l'antenne de la centrale était à coté de l’antenne de toit or cette dernière avait un aimant qui démagnétisa l'antenne de la centrale .
autre chose qui peuvent démagnétiser ton antenne c'est d'avoir la centrale dans la même poche qu'un téléphone ou de la poser sur l'unité centrale d'un ordinateur .
Voilà je te raconte ce qu'on a vécu car à priori nous ne sommes pas les seuls à qui c'est arrivé et pas que chez BS

Effectivement je ne savais pas que c'est l'antenne magnétique qui permet de fixer le cap.

Pourtant lors de l'étalonnage je n'ai pas d'alarme, mais à la fin l'aiguille n'indique pas toujours la bonne direction.

JML19
Chien de Change
Chien de Change

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 07:46    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Bonjour Laure

J'ai polarisé l'antenne en me servant d'une boussole de son aiguille aimantée.

Merci de l'explication de l'antenne qui perd son magnétisme, en réalité elle se dépolarise.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 083
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 11:34    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

C'est pour cela que rien ne vaut un appareil avec une carte détaillé!!!!!!!!
La position du chien et toujours juste .

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

JML19
Chien de Change
Chien de Change

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 12:44    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
C'est pour cela que rien ne vaut un appareil avec une carte détaillé!!!!!!!!
La position du chien et toujours juste .

Bonjour lecavalierdelombre

Non pas mieux, une antenne se dépolarise petit à petit si elle reste longtemps stockée sans servir.

La polarisation de la ferrite dépend du nombre de gain orienté petit à petit des grains perdent leur orientation.

Il suffit d'en réorienter un nombre suffisant pour que l'antenne redevienne performante.

Ensuite le courant qui la traverse pendant son fonctionnement maintient cette polarisation.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 083
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 16:14    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

Alors je vais dire que mon Garmin qui parfois m'indique avec la flèche une direction erroné
me situe toujours le chien à son emplacement exact sur la carte.
Nous avions perdu en début de saison un collier DC40 le propriétaire du collier ne connaissant pas le maniement
de l'astro 320 avec la carte se contentait de suivre la flèche pour le retrouver, moi de mon coté j'ai utilisé la carte
et je l'ai mené pile sur le collier pourtant perdu dans une jungle de genêts haute de plus de 2 m , il aurait eu du mal
à le retrouver car ostensiblement la flèche le déportait vers la gauche .
Voila pour mon expérience personnelle .

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Dernière édition par lecavalierdelombre le Mar 4 Oct 2016, 17:13; édité 1 fois
JML19
Chien de Change
Chien de Change

Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 27 Sep 2016, 16:57    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0 Répondre en citant

lecavalierdelombre a écrit:
Alors je vais dire que mon Garmin qui parfois m'indique avec la flèche une direction erroné
me situe toujours le chien à son emplacement exact sur la carte.
Nous avions perdu en début de saison un collier DC40 le propriétaire du collier ne connaissant pas le maniement
de l'astro 320 avec la carte se contentait de suivre la flèche pour le retrouvé, moi de mon coté j'ai utilisé la carte
et je l'ai mené pile sur le collier pourtant perdu dans une jungle de genêts haute de plus de 2 m , il aurait eu du mal
à le retrouver car ostensiblement la flèche le déportait vers la gauche .
Voila pour mon expérience personnelle .

Tu as raison la position sur la carte est bonne, elle ne dépend pas de la boussole, mais du point GPS par rapport à celui de la carte.

C'est effectivement le sens et la position par rapport au récepteur qui ne sont pas bons dans le cas où la boussole du GPS est imprécise.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:11    Sujet du message: GPS Sportdog Tek 1.0

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation