Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Point Noir dans les Corbières Orientales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 1 467
Moyenne de points: 0,97

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016, 18:42    Sujet du message: Point Noir dans les Corbières Orientales Répondre en citant

Nous avons eu de très gros dégâts dans les vignes...sur notre ACCA, presque la moitié moins de récolte au moment
des vendanges pour les vignes non protégées..

Ceci est dû au manque d'eau chez nous, tant et si bien que les sangliers d'ordinaire contenus en dehors des vignes
par des clôtures Ursus pour les viticulteurs qui ont pu financièrement les installées, se sont rabattus sur celles
non protégées situées dans la plaine pour boire le jus des raisins.. d'habitude on possède de nombreux points d'eau
naturels, et le "barou" n'avait jamais été à sec comme il est depuis des mois

Vous allez me dire... plus besoin de les faire mariner..

Devant la somme colossale des dégâts, la Fédé étudie d'une part la solution pour la prochaine saison de creuser
de nombreuses "gourgues" ( point d'eau artificiels) , les alimenter en eau, et d'autre part nous fournir de l'agrainage....

Il paraît que cette solution si elle adoptée sera financièrement très en dessous du coût des dédommagements de cette
année et même des autres, il est vrai que nous sommes " point noir"et nous avons tellement d'hectares de vignes....
seule culture chez nous.

N'étant pas favorable à l'agrainage......car on a largement assez de sangliers... et bien qu'en ayant fait part à la Fédé,
cette dernière semble préférer leur idée.

Il paraît que l'on ne prélève pas assez, mais ils ne se rendent pas compte que notre tènement est tellement accidenté
par endroit, qu'il est difficile d'accès et ne permet pas de pouvoir chasser de grands secteurs, sinon les chiens et les
sangliers tournent en rond, ne passent pas les lignes et font pas mal de casse à nos toutous, le cas de ces dernières
semaines ou on a fait un essai en invitant des voisins ( parfois 40 postés).
Résultat en prélèvement : moyen... chiens blessés: un max.

Publicité

MessagePosté le: Dim 6 Nov 2016, 18:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 17:52    Sujet du message: Point Noir dans les Corbières Orientales Répondre en citant

c'est quand même étrange que la fédé préfère l'agrainage , si déjà il y a beaucoup de sanglier à quoi bon les nourrir...

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 10 Nov 2016, 19:21    Sujet du message: Point Noir dans les Corbières Orientales Répondre en citant

Oui Laure, c'est aussi mon avis, ils ont essayé les tirs de dissuasion, les autorisations de tir de nuits,
et même plus, les battues autorisées dès juin,fermeture fin février, battues administratives........
Nous en sommes à 61 de prélevés, la ACCA de Villeneuve voisine de quelques kms a déjà
prélevé le double de nous, quand à celle de Tuchan ou Durban, ils en sont déjà à plus de 150
chacune.
Nous avons certaines récoltes de raisins payées 500€ par rapport à 150 à 200€ l'hecto à beaucoup d'autres.
Ils ont calculé au plus juste, que cette gestion coutera moins chère que les dégâts.

Mon avis est que la Fédé ne voit pas plus loin que le bout de son nez, cette solution sera certainement
favorable les 2 premières années, mais ensuite...... c'est calculer sans la démographie galopante des
sangliers. C'est prévoir à très court terme.

On voit qu'ils ne pèlent pas et ne découpe pas...

Tout ce que je souhaite, ce que cette bêtise ne se mette pas en place et que tout le monde réfléchisse bien avant,
car après ce sera trop tard.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 015
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016, 08:21    Sujet du message: Point Noir dans les Corbières Orientales Répondre en citant

L'agrainage voila un sujet à contre verse, dans l'esprit chasse, l'agrainage et juste un moyen de tenir
le plus longtemps possible les sangliers dans le bois donc , un agrainage léger et disons: arrosé ou linéaire
sur la lus grande partie des bois occupés par les bêtes noires histoire de les occupés loin des vignes et des cultures.
Maintenant si...... certains en profitent pour nourrir la compagnie en espérant les garder chez eux c'est du braconnage
et n'a rien avoir avec l'esprit donné par la FD.
Je connais certaines chasses où ce sont des tonnes de maïs qui sont distribuées et en plus il n'y a aucune culture à proximité
Il faudrait donc une police efficace pour mettre un terme à ces pratiques, une simple petite enquête et les points noir d'agrainage
sauvage seront découvert et....sanctions!

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 367
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016, 14:25    Sujet du message: Point Noir dans les Corbières Orientales Répondre en citant

en ce domaine je pense qu'il y a trop d'argent en jeu du coup ce jeu est faussé

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Sam 12 Nov 2016, 19:15    Sujet du message: Point Noir dans les Corbières Orientales Répondre en citant

Nous nous sommes un peu surpris, car nous agrainions vraiment très rarement.
Nous ne sommes même pas sûr que nos sangliers préfèreront à nos raisins
depuis tant d'années qu'ils y sont habitués.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:45    Sujet du message: Point Noir dans les Corbières Orientales

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation