Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse au gros gibier en battue avec mon Drahthaar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
zaitsev85
Cadel
Cadel

Race de chien: drathaar
mode de chasse: traque
Point(s): 3
Moyenne de points: 1,50

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016, 10:44    Sujet du message: Chasse au gros gibier en battue avec mon Drahthaar Répondre en citant

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j'espère poster mon sujet au bon endroit.

Je viens vers vous avec plusieurs questions concernant la chasse avec ma chienne d'un peu plus d'un an.
C'est la première saison qu'elle chasse vraiment car l'année dernière elle était trop jeune mais elle m'a accompagné plusieurs fois. (donc aucune crainte des coups de fusil) Ses parents chassent tous les deux au gros et au petit gibier.

Elle a toute suite bien démarré la saison en commençant à lever des chevreuils et en menant à voix. Par contre elle ne mène pas toujours très loin. Quand elle les a à vue en grand bois elle peut aller à 200m je pense et je l'entends au loin. Par contre à piste, elle remonte en aboyant mais souvent quand elle le perd un peu de vue elle revient rapidement au lieu de continuer à remonter cette piste.

Ma première question un peu "vague";
pourquoi? Et comment pouvoir la stimuler à remonter la piste? (je l'encourage tout le temps)
J'ai l'impression qu'elle a "besoin" de revenir vers moi pour être rassurée. (Ceci dit, elle ne s’éloignait pas encore trop au début de la saison mais depuis un bon mois elle part chasser assez loin devant moi quand même.)

La deuxième "situation" qui me pose un peu plus "problème" est par rapport aux sangliers qu'elle craint! Elle va marquer l'arrêt assez timidement et je comprends souvent qu'elle a peur elle qu'elle n'ose pas affirmer son arrêt. Une fois que ça démarre, parfois elle va suivre mais jamais très longtemps.
En début de saison elle a été chargé 2fois dans un roncier, ce qui n'a pas du l'a rassurer non plus.
Comment puis-je faire pour lui redonner confiance? (il faut savoir qu'il n'y a pas de parcs dans ma région)

Je n'attends bien entendu pas une réponse/solution miracle mais juste vos avis/expériences et conseils.

Je vous remercie d'avance pour vos réactions, qui je l'espère seront constructives Smile.

Bonne journée à tous!

Publicité

MessagePosté le: Mer 21 Déc 2016, 10:44    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 834
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016, 12:14    Sujet du message: Chasse au gros gibier en battue avec mon Drahthaar Répondre en citant

Il y a quelques années, je chassais avec un piqueur qui avait dans sa meute de chiens courants un femelle drahthar,
elle arrêtait régulièrement chevreuils et sangliers grâce à son nez de chien d'arrêt quand elle chassait seule.

Elle n'a jamais été chargée par un sanglier, la tienne l'a été et peut-être même tapée par un jeune ou une laie, il est
un peu normal qu'elle se méfie.
Ce sera une chienne prudente, et qui n'enrichira pas les vétos.

Cette chienne de mon copain donnait de la voix sur chevreuil et sanglier en les poursuivant un certain temps, mais
revenait toujours assez rapidement vers son maître, ce n'est pas un courant.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 792
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 22 Déc 2016, 22:13    Sujet du message: Chasse au gros gibier en battue avec mon Drahthaar Répondre en citant

le Drahthaar s'il est vrai qu'il est polyvalent n'en reste pas moins un braque allemand à poil dur et en ce sens c'est surtout un braque donc plus un chien d’arrêt qu'un chien courant.
Je traque avec un chasseur qui a un Setter et un fox , son setter marque l’arrêt sur les sangliers ou les chevreuils mais jamais ne les poursuit où les garde au ferme il laisse faire le fox pour ce travail.
alors tu vas me dire que le setter et le drahthaar c'est pas la même chose ...
donc je vais te parler de cet autre chasseur qui lui traque avec un braque allemand et un kopov, il a le même problème son braque marque les sangliers mais c'est son kopov qui les poursuit.
tout cela pour te dire que souvent ces races de chiens qui sont à la base des chiens d'arrèt ont besoin d'un autre chien pour compléter leur manière de chasser quand on chasse le gros gibier
ce qui se vérifie aussi en recherche au sang où le drahthar n'est pas chien de sang reste est un excellent chien forceur qui complète le chiens de sang

et pour terminer je dirais que c'est mieux pour elle qu'elle craigne un peu les sangliers trop de chiens perdent la vie car ils sont trop confiants

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Ven 23 Déc 2016, 12:16    Sujet du message: Chasse au gros gibier en battue avec mon Drahthaar Répondre en citant

Bonjour,

A mon avis, c'est très dur de répondre. Tu dis ne pas avoir amené ta chienne à la chasse la première année, trop jeune. Mais ce moment est important, ce n'est pas grave, ais il est normal qu'un chien qui découvre le sanglier à un an soit intimidé au moins pour un temps.

Ensuite, il y a drahthaar et drahthaar. A la base, s'il reste un chien d'arrêt, il est aussi hyper polyvalent comme la plupart des races allemandes (wachtelhund, munsterlander, teckel, jagd, ...), en France, on le selectionne sur le petit gibier uniquement, on n'aime pas trop la polyvalence, je crois même que le wachtel n'a aucune épreuve officielle sur grand gibier....donc si tu prends un drahthaar selectionné depuis plusieurs générations sur le petit, ou un drahthaar par exemple non lof mais issu d'une lignée utilisée au gros, tu n'as pas le m^me résultat.
Après, il faut aussi voir ou tu chasses, si ton chien croise la voie de sanglier tous les week-end, il s'y remettra plus facilement que s'il en voit deux fois par an.

Enfin, finalement peu importe, la solution est toujours la même, créer la rencontre en toute sécurité pour le chien, et le ré-habituer avec patience. Pas de solutions miracle:)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:17    Sujet du message: Chasse au gros gibier en battue avec mon Drahthaar

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> La Chasse en Battue Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation