Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chasse du 31 octobre au chamois
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagdt terrier
mode de chasse: approche
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 174
Moyenne de points: 1,04

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 08:24    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Chasse du 31 Octobre 09 au chamois,massif de Belledonne,je serais plutot accompagnateur .

Lever 5 heures,déjeuner rapide,suivi d'un café et je pars retrouver chez lui mon collègue,le tour de tirer lui revenant aujourd'hui,j'ai pris ma carabine a un coup en calibre 243w,démontée dans le sac elle ne me gênera pas trop.
Rendez-vous 6h,nous chargeons nos sacs dans son 4x4 et en avant pour un petit quart d'heure d'auto.

La lune est au rendez vous et le jour commence timidement à pointer son nez,quand nous empruntons un chemin de montagne,peu sévère qui en trois quarts d'heure nous mènera au départ de notre chasse.

Le jour est là et nous finissons les derniers mètres pour arriver à un site qui nous permet de commencer notre recherche,celle d'un classe 3.

J'ai tôt fait de repérer un chamois adulte à quelques 100 mètres de dénivelé au dessus de nous,il parait tranquille et correspond à notre attribution.
Nous prenons le vent et selon ce dernier décidons de la première approche par sa droite,un gros sapin à 300 mètres du chamois fera un bon repère.

Nous voila sous le sapin une demie heure après,nous scrutons l'endroit où se trouvait le chamois sans rien voir,
un mouflon que nous avions repéré avant notre montée s'éloigne tranquillement à l'opposé d'où se tenait l'animal,cela nous confirme que notre approche n'a pas divulgué notre odeur, à notre gibier,d'ailleurs quelques minutes après nous le voyons apparaitre légèrement plus loin,sur l'arête d'une bosse.

Je sors la longue vue , qui me confirme que le chamois entre dans nos critères de tir,le temps de trouver un endroit stable pour le tir et le chamois passe derrière la bosse et disparait à nos yeux,connaissant cette combe,je sais qu'il ne peut que la remonter ou la descendre,mais aussi qu'il se trouve sur le passage habituel et de ce fait nous ferme la porte et nous cloue sur place.
Nous jumelons dans l'espoir qu'il ressorte du bon coté.

D'autres chamois sont visibles plus haut,sur des plaques de neige,une chevrée d'une quinzaine d'animaux.

Est-il le patron de la place ?,surveille t-il son harem ?,dans ce cas notre attente sera vaine,il va les rejoindre,nous décidons d'emprunter un autre passage, mi escalade,mi randonnée avertie que j'ai toujours voulu reconnaitre hors chasse et qui devrait nous mener au dessus des chamois et à bon vent.

Technique sur deux ou trois endroits ce passage se révèle excellent dans l'avenir de notre chasse.

Devant nous et sur la gauche la combe remonte jusqu'aux arêtes ,mais nous n'en voyons pas la terminaison d'où nous sommes, sa sortie se situant a environ 2300 mètres d'altitude et 400 mètres de dénivelé au dessus de nous.
Nous observons la chevrée tranquille,un chamois plus fort retient mes lentilles,je ne quitte pas des yeux,il est isolé et regarde ses congénères.

D'un coup, il démarre ,fonce sur un autre chamois,qui n'a d'autre solution que la fuite,les autres aussi sont dérangés par cette poursuite,les deux piquent dans la combe et disparaissent à mes yeux,je continue à observer les autres chamois aucun ne me semble avec mes 10x42 être un mâle tirable ou une chèvre non suitée.
Je rampe afin de pouvoir tenter de revoir les deux mâles.

Deux chamois sont sur le tracé que ces derniers ont pris à la descente,je n'y prête guère attention pensant avoir à faire à une chèvre et son chevreau,plus bas rien,je remonte la combe en jumelant et m'arrête de nouveau sur les deux chamois, à mieux regarder,i ls sont de corpulence égale, je bloque mes jumelles sur une aspérité rocheuse, se sont deux mâles, la longue vue le confirme, un limite tirable , mais l'autre a un trophé remarquable.

Mon collègue se prépare,je lui dis de ne pas tirer sans que l'ont soit bien mis d'accord sur lequel il pourra faire.
Je suis prés de mon collègue ,le tir avoisine les 300 mètres,il veut que je tire de peur de manquer et de lui faire remarquer que moi aussi je peux manquer.

Je continue l'observation pour ne pas perdre le chamois de vue et de le confondre,je veux qu'il se détache de l'autre afin de pouvoir au mieux le désigner.

Les chamois se déplacent lentement et ensemble, le plus fort a quelques mètres derrière,ils viennent dans notre direction,quand le dernier baisse la tète et charge son adversaire,tous les deux une nouvelle fois plongent dans la combe et disparaissent a nos yeux.

Nous décidons de remonter d'une trentaine de mètres sur un tertre que l'on aperçoit et qui devrait nous ouvrir la vision sur le fond de combe.

Nous y voila presque,encore trois ou quatre mètres et nous serons caché par un pin,mon collègue me signale deux chamois en fond de combe,je prends mes jumelles,ils nous regardent intensément ,nous ne bougeons plus.
Mon collègue portant une polaire bleu sombre qui sur le fond herbeux jauni doit faire tache.

Étant en tenue camouflée ,je rejoins le pin et à l'abri des regards observe nos deux chamois,dix minutes s'écoulent quand le plus fort reprend la montée vers la chevrée,mais s'arrêtant souvent, regardant dans notre direction.

Le chamois ayant remonté d'environ deux cents mètres ,mon collègue se trouvant alors dans l'alignement du pin,je lui fais signe de me rejoindre,il change sa polaire pour une veste camouflée et nous rampons,jusqu'à une touffe de rhododendrons rabougris et aussitôt mon collègue prépare son calage,le tir sera aussi éloigné.

Le chamois remonte encore de quelques mètres,puis se couche face a nous au pied d'une langue de pierrier.
Nous devons attendre que se dernier se relève,nous préparons les calages tant bien que mal,je dois si loupé tenter le tir a mon tour.

Mon collègue me signale que le chamois se relevé, lui calé depuis bien 10 minutes,je lui dis, c'est quand tu le sens,je me cale à mon tour, le chamois apparait dans ma Leupold 12 fois,quand le tir me surprends,je vois le chamois partir à la course à la descente,une course folle de 200 mètres sans un arrêt,impossible de retirer,puis il se perd dans le fond de la combe ou je l'aperçois encore une fois,manqué.

Notre chasse est bien compromise,la chevrée à notre grand étonnement n'a pas bougée,certaines chèvres sont même couchées.
Que faire,nous décidons de finir les deux cents mètres de combe que nous ne voyons pas ayant aperçu auparavant une chevrée traverser plus haut.

Nous sortons sur une bosse herbeuse avec un rocher planté au sommet,nous nous plaquons à ce dernier et observons notre nouveau champ de tir.

La nouvelle chevrée est a 600 mètres plus haut et continue son ascension,contre l'avis de mon collègue ,je ne pense pas qu'une approche en terrain aussi dénudé puisse aboutir et de surcroit avec un tel nombre de pairs yeux,car ce n'est pas moins de quinze individus que cette harde est composée,et j'ai beau regarder ,aucun ne me semble tirable.

La longue vue me fait découvrir,grand nombre de chevres,chevreaux et éterlous,un mâle de quatre ou cinq ans fait partie de la harde ,peut être avec un ou deux autres mâles de même gabarit que je ne prends pas le temps de détailler tant l'approche me semble douteuse et il est 15 heures passée , nous sommes a 2150 mètres d'altitude,1000 mètres de dénivelé nous séparent de la voiture.

Nous sommes là depuis un bon quart d'heure,je commence à plier la longue vue,quand un mouvement sur ma gauche attire mon regard,un chamois vient de sauter dans la clapierre a 100 ou 150 mètres de nous,j'ai commis l'erreur de ne pas prendre mon télémètre ce matin,j'alerte doucement mon collègue et lui dis de surtout ne plus bouger.

Le chamois s'avance regardant dans notre direction,un coup de jumelle,c'est un mâle,qui doit être dans notre attribution,mon collègue me dit de tirer.
Le chamois étant de mon coté,je pousse mon sac devant moi,m'allonge,arme le stecher, place le réticule au traditionnel défaut de l'épaule et le coup part,le chamois fonce dans le pierrier a la descente sur cent mètres environ,je sens l'affolement de mon collègue et lui dis de ne pas bouger,ces mots se terminent quand le chamois s'affaisse enfin dans le pierrier.
Nous serons de retour à la voiture accompagnés de la lune.

Le lieu du tir.

Le trophée

8 eme année (7ans et demi)
Calibre 243w
Tir entre 120 et 150 metres.
Joyeux Noel et bonnes fêtes a tous.
Cordialement Alpinus

Publicité

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 08:24    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 08:37    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Félicitation pour ton chamois , et merci pour ce trés beau récit.

Bonnes fêtes de fin d'année a toi aussi

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 352
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 14:39    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Merci Alpinus pour ce récit , c'est vraiment mérité quand on arrive à en avoir un

dis peux tu nous préciser comment fonctionne les cotations ou les attributions?
les classes correspondent à des catégorie d'age je suppose?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 15:44    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Citation:
dis peux tu nous préciser comment fonctionne les cotations ou les attributions?
les classes correspondent à des catégorie d'age je suppose?

Pour les classes d'age en Isere:

Classe jeune: chamois dans sa premiere année (cabri)

Classe 1: Eterle ou eterlou chamois dans sa deuxieme année

classe2: chamois male ou femelle dans sa troisieme année jusqu'a dixieme année. Bracelet sexé

Classe 3: chamois male ou femelle de plus de 10 ans

Cotation d'un trophé:
Longueur moyenne extérieure des 2 cornes de la base des cornes a la pointe des crochets... coef 1,5
Circonférence maxi de la corne... coef 4
Entre axe des cornes a son écartement maxi a la cime des crochets
Hauteur a la base des cornes au point le plus haut.
Points d'age:
6 a 10 ans 1 pts
10 a 11 ans 2pts
au dela de 12 ans 3pts
Vous faites l'addition des résultats
Si l'ecartement des cornes est supérieur a la hauteur cette mesure est considérée comme anormale et ramenée au chiffre de la hauteur
5 points de pénalités peuvent etre attribués selon des déformation ou la présence de poix sur les cornes.

marmotte04
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 17:42    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Bravo Alpinus, Okay
beau récit ou l'on vie avec vous cette magnifique chasse qu'est celle du chamois. Cool
Un grand bravo aussi pour cette magnifique photo du trophée Cool Cool

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 352
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 18:35    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Merci pour tes précisions pour les cotations Alpinus,

mais si je comprends bien en Isère c'est ainsi , dans d'autres départements il peut en être autrement donc?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 19:15    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Citation:
mais si je comprends bien en Isère c'est ainsi , dans d'autres départements il peut en être autrement donc?

Pour les cotations non,celle du chamois sont partout les mêmes.
Pour les plans de chasse,donc les classes d'ages défini par ce dernier oui,cela est différent selon les départements.

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 21:56    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Très beau récit dans lequel j'avais l'impression de t'accompagner Okay

Félicitations pour ton tir et ce beau trophée

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Mer 23 Déc 2009, 23:22    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Toujours aussi beau le trophée......

ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Balance (23sep-22oct)

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009, 09:19    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Citation:
Toujours aussi beau le trophée......

Les deux photos ont étaient prises le même jour,mais sont bien différentes,d'ailleurs on remarque les crochets moins fermés sur l'un ,pourtant bien deux mâles adulte,ainsi que le volume du crane,ces deux chamois n'ont que 2 ans d'écart.

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009, 09:33    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Photos magnifiques
Ciel bleu
Montagne enneigée
Trophée superbe mais petite préférence pour le 1er

loloccitan
Invité

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009, 15:04    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Superbe ALPINUS Okay

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009, 19:04    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

De magnifiques trophées Okay

Bruno St Hubert 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: bshf et teckel
Point(s): 947
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Sam 26 Déc 2009, 20:27    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Trés jolie tes trophés Alpinus. Okay

Grizzly
Invité

MessagePosté le: Ven 1 Jan 2010, 21:35    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois Répondre en citant

Passionnant récit ALPINUS, merci pour ce grand moment de chasse en altitude.
Et j'en profite pour vous souhaiter a toutes et a tous, un excellente année 2010.
Sébastien.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:04    Sujet du message: Chasse du 31 octobre au chamois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation