Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Approche & Affût 2017
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Point(s): 1 977
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2017, 20:17    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Qui pratique l'approche et ou l'affût des brocards ou sangliers?.

Racontez nous vos journées fructueuses ou pas....
Perso je vais commencer l'approche au Broc en forêt demain.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 27 Juil 2017, 20:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
cygne77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: petit munstrelander
mode de chasse: petit gibier,battue
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 1 345
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017, 08:53    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

J'ai 2 autorisations renard et sangliers,j'y suis allé pour ne voir que des chèvres et brocards.
Les miradors étant cerné par les céréales il aurait été difficile de sortir même une bête rousse.Ailleurs le long du bois on a 50 ha de mais juste traversé par une route communale alors va les sortir,il faut que les semis en bout de champ soient récolté sinon ils tournent en rond avec les traqueurs.
La moisson est finie,les autorisations de battues arrivent début aout alors!!!

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017, 13:38    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Ouais!! pas toujours évident pour toi.

Je ne pratique l'approche qu'en pleine forêt de pins.. sapins douglas sur le domaine
de l'ONF par obligation, car aucune ACCA ne donne de bracelet..

L'avantage :
je suis seul sur 40 km2, et fais ce que je veux. Very Happy

L’inconvénient :
aucune pâture, aucune prairie, aucune terre cultivée... seulement des forêt.. toujours
des forêts au sol très sec et donc très bruyant.. mais c'est comme ça, le prix aussi :150€
le droit, puis 120€ pour un Broc dont les bois sont inférieur aux oreilles et 300€
au dessus.
Tout cela rend l'approche difficile tant par le bruit des pas que la visibilité d'un Broc qui lui a
une bien meilleure vue et odorat que nous.
Mais je n'ai pas le choix, cela me change énormément de mes approches dans le Berry et
la Sologne.

Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 902
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017, 14:08    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

dit donc Fox c'est cher le brocard , mon mari va en Charente et dans la Creuse il achète les bracelet 120 ou 150e quelque soit la taille des bois , l' on sent bien qu'à l'ONF ils ont besion de fric !

la semaine passée il en a fait 2 (mais ce fut laborieux il lui a fallu 5 jours) du coté de Touverac , aujourd'hui il est reparti pour un périple de 8 jours il en a 2 à faire en Charente maritime du coté de Sainte et 2 à faire dans la Creuse à la Souterraine
Il part en mode autonome , on a aménagé l' expert en mini camping-car il a son lit , son frigo et sa douche , mais le plus souvent il s'arrange avec les ACCA qui lui prètent le local de chasse comme cela il peut découper dans de bonne condition , il a Electricité et de quoi garder au frais ce qu'il a prélevé. généralement il ne ramène pas la viande c'est distribué aux propriétaires des territoires

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 28 Juil 2017, 23:06    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Ah l'ONF aime beaucoup l'argent.
Sacré organisation le Nono..chapeau !.

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017, 20:35    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Ce matin .. debout 4h... 1 heure de route.. pas un seul aboiement
rien vu.
Mais comme je suis rentré d'Oléron que le 23 juillet et que mon copain
de l'ONF est parti pêcher aux iles Andaman je ne sais pas si le rut est
passé ou si il n'a pas commencé.... mais vu la chaleur , je pense
que suis en retard pour le rut.....Put... d'Oléron.
Presque chaque saison je prélève un Broc le 28 juillet... 2017 me fera mentir.

Et apercevoir un Broc en forêt, la où il n'y a pas un seul champ,
une seule parcelle cultivée, une seule prairie.... enfin que des bois
et des allées....et tout craque sous les pieds !!!

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Lun 31 Juil 2017, 22:13    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Brocard d'été

mon mari avait 6 bracelets , 2 dans la creuse , 2 en Charente maritime, 2 en Charente .
Il y a 15 jours il a passé 6 jours )à courir après 2 brocards du coté de Touverac en Charente , ce fut d'autant plus galère qu'il avait un problème de réglage de carabine , donc entre les brocards qui jouaient à cache cache et son arme qui lui donnait du souci , il a eu toutes les peines du monde à prélever ses 2 brocards .

le premier lui a pris 3 jours il l'a tiré à 60m

le second il l'avait repéré avant le premier mais entre temps il avait disparu , finalement il le retrouve le rate à 100 , le retrouve le lendemain arrive à s'approcher à 50m

il devait logiquement partir pour les Charentes maritimes faire la suite , mais ne trouvant pas d'armurier pour faire règler sa carabine il est remonté 5 jours à la maison après avoir pris RDV avec son armurier habituel.
Reparti vendredi matin direction , la Souterraine dans la Creuse , il fait du repérage le vendredi soir et coup de bol un 6 pointes (pas gros en trophée mais gros de corpulence ) se présente pas de chance pour lui Nono parvient à l'approcher à 70m et la carabine bien règlée ça change la donne

le lendemain matin St Hubert étant de bonne humeur , Nono est installé depuis bientôt 2 heures déjà mais rien ne se passe quand tout d'un coup un dans un près un jeune brocard arrive au loin à 250m environ , tranquille , puis d'un seul coup le voilà qui part comme un fou , bizarre, bizarre ... un plus vieux arrive celui là sera pour Nono comme il se présentait de dos , la patience et le bon vent ont payé, Nono a pu se déplacer , et s'en approcher pour finalement le prélever à 135 m

le soir même direction les Charentes maritimes, un territoire qu'il connait bien .
au départ l'idée était de faire du repérage le samedi soir , mais c'était une idée avec une arrière pensée , parce que forcement si l'animal se présentait ...
et l'animal convoité se présente ,Nono hésite puis finalement retourne à sa voiture cherche son matériel , le temps de revenir bien sûr que le brocard n'avait pas attendu ... qu'à cela ne tienne , Nono trouve un emplacement avec une vue dégagée et attend merci St Hubert (par contre pas de photo pour celui là elle est ratée! )

et le lendemain matin quasiment après 1h30 de cache cache en se déplaçant à bon vent il parvient à prélever le dernier brocard de sa saison tiré à 130m .

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

cygne77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017, 08:11    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Nono.
Fox quand je suis parti vendredi soir j'ai vu des chevreuil en rut en plaine

Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017, 12:20    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

le Rut a commencé plus tard dans certaines régions , il y a 2 semaine quand mon mari est allé à Touverac c'était tout juste le début , par contre ce WE dans la Creuse ça y allait bon train et chez nous en IDF c'est encore pas vraiment démarré

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Mar 1 Aoû 2017, 15:53    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Finalement, peut-être que le rut n'a pas débuté dans mon secteur.

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Ven 4 Aoû 2017, 19:41    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

A part Nono, personne ne pratique l'approche ou l'affût de Broc.

cygne77
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Sam 5 Aoû 2017, 08:16    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

A part les sangliers qui voyagent de chasse en chasse le chevreuil est notre principal gibier et si on veut tenir les chasseurs pour payer les locations de bois il leur faut de la bête au bout du fusil.
Certaines chasses sont prêtes à surencherir et les propriétaires la savent.
Ou sont passé les lièvres d'antan.

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 19:50    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Plus de rut chez moi....les palourdes,coquillages,, poissons et autres ne m'ont fait revenir d'Oléron que le 22 juillet....
oh pas à cause de moi, mais mon épouse et sa mère... en colere en colere

Depuis le 23 juillet chaque jour sauf jours de battue (100kms aller et retour), je vais à l'approche/affût pourquoi pas....
mais à part 1 broc vu par 2 fois furtivement et 3 chevrettes..... rien, le néant Crying or Very sad

Ce matin bien que fatigué ..4h je me lève, je me dirige machinalement vers mon lieu d'addiction sans trop y croire.
Le jour se lève, je me "déguise" et doucement je descends vers le carrefour où j'ai vu "le fils" de celui que j'ai prélevé
il y a 2 ans...... Rien.. pas de vent, mais quelle chaleur dès 6h30.... je pense à faire demi-tour.. mais machinalement
je mets un pied devant l'autre mais sans conviction..comme un automate.

Arrivé au carrefour !!! rien... Sad je vire à droite et commence à descendre machinalement...le tri-pode dans la main
droite, la 270 à l'épaule et les jumelles pendantes.... au bout de 100m la piste tourne sur la gauche... je me méfie par
principe, car à environ 100m il y a une grande placette où l'Onf stocke parfois ces troncs de sapins Douglas.

C'est quoi cette tâche rousse dans ces petites friches....ça ne bouge pas...ah bon!! quand un léger bruit de
pas me fait sursauter et regarder sur ma gauche...Merde c'est quoi ce con de broc qui me sort à 10m, et de
plus il est noir......avec de beaux bois... je reste figé, tripode à la main gauche.. carabine non armée sur l'épaule
droite, jumelles sur les yeux pour essayer d'identifier cette tâche rousse.

Ce broc imprévu s'arrête, tourne la tête en ma direction, me fixe et on est là comme 2 statues de cire.....
Pourvu qu'il n'aboie pas.....je n'ai jamais été aussi immobile, aussi figé .....à peine si je respirais....il détourne la
tête et inquiet suit sur 20m la piste puis re-rentre dans le bois d'où il venait...

J'ai la pompe qui est au max.. et je tremble légèrement malgré mes 69 ans !!!! Quel con !!!!

Pendant ce temps, l'autre lève la tête et me fixe!!! quelle merde.. je ne suis pas prêt, je pose doucement le tripode
et à bras franc 100m) je pose la croix au défaut de l'épaule..... La 270Wsm fait un bruit d'enfer, et le broc fait un
bond en avant !!!! "manquat"!!!!, il s'arrête au bout de 10m, me fixe je repose la croix au défaut de l'épaule..... mais
rien!!.. L'autre broc aboie en dessous, je suis un peu paniqué....Oh putain c'est pas ma 9.3x62 semi auto..... il me fixe...
je manipule doucement la culasse et réarme.....pourquoi n'a t-il pas bougé ou fuit.... je ne saurai jamais.. la 270 a craché
la mort!!!! pourquoi !!.. je sais pas, mais il restera gravé à toujours au fond de ma mémoire et même avec un certain regret.

Etant donné le peu de pivot pour ainsi dire inexistants.... mais le trophée me parlera plus justement.

Il pesait 28kgs.

J'en veux à ce petit "prétentieux" qui a débouché sur ma gauche comme un "pet sur une toile cirée", rien que
pour cela il n'aura jamais de repos avec moi, excepté si il se fait prélever en battue.

FOX
Chien de Change
Chien de Change

MessagePosté le: Jeu 17 Aoû 2017, 19:58    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Quand je pense qu’après avoir payé 150€ pour mon inscription, je vais devoir
me soulager de 300€....
Ça fait!!! très très cher.... la saison prochaine je vais m'équiper de frigo
où congèlo dans le pick-up....ça c'est sûr... et j'essaierais de trouver des chasses
où le prix des bracelets restent dans une logique financière actuelle.

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 120
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Ven 18 Aoû 2017, 07:15    Sujet du message: Approche & Affût 2017 Répondre en citant

Merci pour ce magnifique récit et ces belles photos ,mais pourquoi vas tu payer 300 euros?

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:11    Sujet du message: Approche & Affût 2017

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation