Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

la chasse redevient à la mode?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21 350
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017, 21:46    Sujet du message: la chasse redevient à la mode? Répondre en citant

le parisien a écrit:
Ce loisir souvent décrié connaît un étonnant regain d'intérêt, notamment chez les jeunes et les citadins.

Stéphane adore retomber à la télé sur le vieux sketch des Inconnus. Dans cette parodie, les humoristes, grimés en hommes avinés et bas de plafond, font la distinction entre «bon et mauvais chasseur». «C'est génial mais évidemment caricatural», sourit ce militaire de 46 ans.

Alors que la saison ouvre officiellement ce dimanche 10 septembre 2017, dans plus de la moitié des départements, le nombre de nouveaux adeptes ne cesse d'augmenter. Comme Stéphane, ils sont plus de 33 000 nouveaux titulaires du permis ( lire ci-dessous). Contrairement au profil type, Stéphane n'est pas issu d'une famille où l'on cultive la tradition de la gibecière et du fusil en bandoulière. «Je vis en appartement et je crois que c'est à force de voir du béton que j'ai eu besoin de verdure et l'envie de retrouver le plaisir des balades en forêt.» Mais alors pourquoi porter une arme ? «Prélever l'animal n'est pas un but en soi», assure le quadragénaire.

Plus que le coup de feu, c'est «l'approche», «à l'ancienne» qui l'attire. Avec une appétence particulière pour le gros gibier. Repérer une trace, la suivre, approcher la bête au plus près... «Tout cela demande une bonne connaissance du biotope ( NDLR : le milieu naturel), et c'est davantage le fait de traquer un chevreuil ou un sanglier qui me plaît que de le tuer», insiste Stéphane, qui se compare volontiers à un pêcheur à la mouche.

10 % de femmes parmi les candidats au permis

Alors que la gent féminine représente désormais 10 % des candidats au permis de chasse, comme Stéphane, Sylvie, une Francilienne de 25 ans, vient de rejoindre les nouveaux convertis. Elle en parle comme d'un sport. Dit qu'elle y a pris goût en accompagnant des amis et qu'elle appréciait, de l'extérieur, «l'image de convivialité» qui émane de ce loisir. «L'objectif n'est pas de tuer pour tuer, souligne aussi la jeune commerciale. Mais de réguler les espèces en pratiquant une chasse juste, respectueuse des règles et qui permette de partager des moments intergénérationnels.»

Carlos, lui aussi, est un néophyte. Il n'a qu'une saison derrière lui. A 52 ans, cet habitant d'Epernay (Marne), «pur citadin», s'est pris de passion pour la chasse sur le tard. Il gardait depuis toujours en mémoire des souvenirs de sorties avec un ami de la famille lorsqu'il était adolescent. «C'est resté dans un coin de ma tête et, lorsque mon beau-frère, un chasseur, m'en a parlé, je suis tombé dedans», confie ce salarié d'une entreprise d'équipement automobile qui paiera cette année un millier d'euros pour participer à onze journées de chasse. «C'est cher mais je m'accomplis, confie-t-il. La nature, les honneurs rendus au gibier à l'issue des battues, le partage, l'esprit de camaraderie... J'ai l'impression d'être tombé dedans et cela m'a conquis.»

source :http://www.leparisien.fr/societe/la-chasse-un-loisir-de-nouveau-a-la-mode-10-09-2017-7248453.php

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Sep 2017, 21:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21 350
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 1 Fév 2018, 22:52    Sujet du message: la chasse redevient à la mode? Répondre en citant

les chiffre de 2017 sont encourageants

http://www.chasseurdudimanche.com/chiffres-2017-de-la-chasse-en-france a écrit:

Chasse en France : des chiffres pour 2017 rassurants
14 septembre 2017 - La chasse en France - 8 comments

En 2017, la France compte 1,2 million de chasseurs ! C’est d’ailleurs le pays européen qui enregistre le plus grand nombre de chasseurs devant l’Espagne (980000) et l’Italie (700000). Ce chiffre, qui était en constante diminution depuis quelques années, amorce bel et bien une stabilisation des effectifs. Sur le podium des départements qui comprennent le plus grand nombre de nemrods, on trouve le Nord et la Somme (respectivement près de 26000 et 24000 chasseurs), puis le Pas-de-Calais (environ 35000 chasseurs), et enfin la Gironde (avec pas loin de 41000 amateurs de loisir cynégétique). A titre de comparaison, la région Ile-de-France dénombre 40000 chasseurs, dont 14000 dans le seul département de la Seine-et-Marne !

Point de vue des espèces, le cerf, le chevreuil et le sanglier sont des animaux qui se portent très bien dans nos campagnes hexagonales. La bonne gestion des populations génère à ce propos des tableaux de chasse conséquents : hausse des prélèvements des cerfs de 3%, de la bête noire de 14% et du brocard de 2% entre les deux dernières saisons de chasse.

La contribution de la chasse à l’environnement

Quelques données économiques à présent. Selon la dernière étude BIPE 2, les chasseurs contribuent à la nature à hauteur de 460 millions d’euros, alors que l’ensemble des actions des chasseurs vers la nature et vers la société (éducation à l’environnement, animation territoriale et venaison) représentent la somme folle de 2,9 milliards d’euros. Et dire que certains pensent encore que notre loisir est dépassé… Preuve en est encore avec ce chiffre : 48% des chasseurs s’impliquent dans des actions de bénévolat, ce qui avoisine près de 78 millions d’heures de travail, soit l’équivalent de 50000 emplois temps plein.

D’autres données intéressantes pour mieux comprendre la chasse

79% des chasseurs consomment la viande de gibier pour le plaisir de manger le produit de leur chasse, en sachant que pour 45% d’entre eux, c’est parce qu’il s’agit d’une viande naturelle, sans hormone et sans conservateur. Cette réalité explique sans doute pourquoi les chasseurs dans leur ensemble se sentent 2,5 fois plus en meilleure santé que le reste de la population. A noter également que 44% de la venaison rapportée par le chasseur est offerte à l’entourage.

Côté données démographiques, il faut savoir que 50% des chasseurs ont moins de 55 ans, et que près de 30% ont entre 16 et 44 ans. Enfin, 86% des nemrods possèdent un permis départemental, ce qui montrent en ce sens que les chasseurs chassent majoritairement près de leur habitation et qu’ils sont attachés à leurs territoires.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

cygne77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: petit munstrelander
mode de chasse: petit gibier,battue
Cancer (21juin-23juil) 猪 Cochon
Point(s): 1 624
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018, 09:54    Sujet du message: la chasse redevient à la mode? Répondre en citant

On a des arguments comme preuve de notre utilité,c'est quand même encourageant

FOX
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals
mode de chasse: Battue, approche/affût, grives
Cancer (21juin-23juil) 鼠 Rat
Point(s): 2 236
Moyenne de points: 0,98

MessagePosté le: Ven 2 Fév 2018, 11:17    Sujet du message: la chasse redevient à la mode? Répondre en citant

En voila une nouvelle qu'elle est bonne

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:54    Sujet du message: la chasse redevient à la mode?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LA CHASSE -> Actualités / Divers -> Informations, Actualités, Evénements Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation