Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Comment le Chasser

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Cerf
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Fév 2009
Messages: 20 581
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 904
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 12:01    Sujet du message: Comment le Chasser Répondre en citant

En France, le cerf est autorisé à la chasse  à tir au fusil à  l'approche, à l'affut ou en battue.

Mais aussi à courre avec équipage et chien de meute, et enfin à l'arc

La Chasse  au cerf à l'affût,consiste pour le chasseur à se dissimuler dans la nature pour attendre le gibier.

C'est une chasse de patience, et de reconnaissance, le chasseur devra connaitre les habitudes et le territoire de l'animal pour tenter de se cacher là où il risque de passer pour venir au gagnage ou  même se reposer.

Le chasseur se cachera derrière un écran naturel de végétation ou encore sur un mirador ce qui a l'avantage de mieux dissimuler son odeur et d'avoir une vue plus large de l'endroit.Mais en tout état de cause il faudra être à bon vent.

Ensuite lorsque l'animal se présentera, le chasseur devra garder son calme et mettre toutes les chances de son coté pour effectuer le tir parfait.

Ce genre de chasse permet le plus souvent de sélectionner son prélèvement en tirant en priorité les jeunes plutôt que les adultes.


La Chasse au cerf en battue, 
comme toute battue le principe reste le même, et consiste à encercler l'animal sur un assez grand espace, dans le cas  du cerf on considère que 20 ha est un maximum.

La battue  est la plus part du temps sous la direction d'un garde local qui connait les habitudes et  les zones de passage des cerfs,  et qui donc dirigera en conséquence la ligne de rabatteur.

Les chiens accompagneront les rabatteurs, mais ils ne devront pas être trop rapides, afin de ne pas affoler le gibier qui risquerait de se présenter trop vite à la ligne de tireurs qui de ce fait ne pourraient pas faire de sélection.

La battue est une poussée où les traqueurs seront silencieux, il faut mettre le gibier sur pied pour le diriger tranquillement  là où son poster les tireurs.

Les tireurs doivent quant à eux respecter les règles de sécurité, ne pas tirer dans la traque, ne faire que des tirs fichants ,ne pas quitter son poste,ne pas tirer après la fin de la traque.

Le cerf ne peut être tiré qu'à balle
  et les chasseurs doivent s'interdire les coups de longueur qui risquent de blesser l'animal, ce qui obligerait  ensuite à une rechercher au  sang.



Chasse au cerf à l'approche
, dans l'est de la France on parle de "Pirch" pour ce genre de chasse, qui consiste à pister l'animal en recherchant des traces de son passage, des indices de présence.

C'est tout le contraire de la chasse en battue pour l'approche il faut se faire le plus discret possible pour ne pas se faire repérer par le cerf.

Le chasseur progressera face au vent ( un cerf détecte la présence humaine à plusieurs centaines de mètres.), la progression sera parfois lente mais aussi acrobatique, il faudra peut être ramper , faire des détours, tout cela peut être assez long.

Les jumelles sont indispensables de même qu'une carabine avec une lunette.


La Chasse au cerf à courre, c'est peut être dans l'esprit des gens le mode de chasse le plus connu pour le cerf, probablement le plus ancien sans doute le plus traditionnel.

Réservée autrefois aux rois, puis aux nobles, la chasse  au cerf à courre est encore pratiquée en France par 35 équipages qui prélèvent en moyenne 900 animaux uniquement des mâles de plus de deux ans sur l'ensemble du territoire, ce qui représente le quart des "mâles coiffés".


_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Mar 2009, 12:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Cerf Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  


Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2017 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com

Template "Automne" © Créations Nollizua

Voir les messages sans réponses