Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baisse des populations de sangliers ?
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Sanglier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 047
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010, 20:30    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Je ne suis pas sur, que nous ayons autant de sangliers que l'an dernier sur le territoire.
Avons nous été plus adroit? Avons nous mieux géré nos attaques (et non pas le cheptel) pour arriver à ce résultat, je n'en sait rien pour l'instant.
Mais vu la baisse du prélèvement dans le secteur, attendons l'an prochain pour en tirer les conclusions, car comme me disait Gilbert VALET ingénieur à l'INRA il y a un seuil à ne pas dépasser.....Sinon la chute sera brutale!
J'espère me tromper mais j'ai comme un pressentiment.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Publicité

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010, 20:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 20 679
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Lun 4 Jan 2010, 22:32    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Chez nous si l'on compare à date égale les prélèvements c'est trois fois moins mais si l'on compare ce que l'on rencontre ou voit c'est pratiquement le même nombre sauf que cette saison il y a beaucoup de petits que l'année passée il n'y avait pas.
Alors comme on veut qu'il y en ait encore la saison prochaine on fait très gaffe au tir .
En plus il semblerait que certaines laies ont les petits plus précocement que de normal, trop grosses trop tôt sans doute mais bon faut faire vraiment du sélectif.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Bruno St Hubert 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: bshf et teckel
Point(s): 947
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 09:07    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Pour moi c'est en baisse et pour certaines équipes avec qui j'ai parlé c'est pareil, je ne connais pas les chiffres exacts du département mais dés que je sais quelque chose je vous tiens au courant. Okay

tosca07
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: korthals et gascon
mode de chasse: tous
Sagittaire (22nov-21déc) 鷄 Coq
Point(s): 452
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 10:15    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Pour chez nous il y a une légère baisse des prélèvements mais je ne pense pas qu'il y est une réelle baisse de population.
Je chasse le chevreuil dans une toute petite équipe en bonne entente avec la "grande" équipe sanglier. Nous ne faisons jamais le pied, on a des chevreuils partout et quand l'autre équipe a des pieds de sangliers on s'enlève pour les laisser chasser.
Cette année on a levé 5 fois des sangliers que les autres n'avaient pas aux pieds alors que ça fait 3 ou 4 saisons que ça ne nous était pas arrivé.
Peut-être qu'un changement de comportement des animaux et des chasseurs explique ce changement?

seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6 260
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 10:28    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Bonjour a tous ,

le 30 novembre 2009 , j'étais à la réunion d'unité de gestion 31 ( département du Gard )qui comprend les communes de Bességes, Bordezac, Peyremale, le Martinet, st Jean de Valérisque, st Julien de Cassagnas, st Ambroix , les Mages, st Victor , Moliéres sur Céze , Courry , st Brés, Meyrannes, Gagniéres , Robiac-Rochessadoule et j'en oublie peut-être.

Malheureusement un grand nombre des représentants de ces sociétés étaient absents Evil or Very Mad Evil or Very Mad comme toujours .

Donc aux premières constatations sur l'unité de gestion 31, la population est stable , des équipes sont à moins 5 , moins 10 par rapport à l'an dernier au 30 novembre d'autre sont à plus 5 , 10 , et même 20 . Les dégâts aussi sont en hausse sur l'unité dont une grosse partie vient de ma commune , ils proviennent d'un agriculteur qui n'a pas placé sa clôture électrique , j'espère que la FDC ne se laissera pas rouler dans la farine .

Tout le monde constate une nette augmentation des populations en ce mois de novembre par rapport à septembre , octobre où le sangliers semblaient en baisse sur l'unité.

Sur le département les dégâts sont en très grosses hausses , déjà estimé a 220 000 euros et la FDC prévoie un chiffre d'environ 300 000 euros fin juin Shocked Shocked
Certaines unités de gestion sont en sur-population de sangliers sur le département , des comptages de nuit ont permis de voir jusqu'à 105 sanglier en une seule nuit sur ces communes et des tirs de nuit sont effectués sur ces secteurs..

Bilan de ma commune sur les 3 dernières saison (au 30 novembre) :

Saison 2007/2008 : du 15 aout au 30 novembre , 105 sangliers de prélevés dont 12 du 15 aout a l'ouverture générale pour cause de dégâts.
Saison 2008/2009 : du 15 aout au 30 novembre , 59 sangliers de prélevés dont 5 du 15 aout a l'ouverture générale pour cause de dégâts.
Saison 2009/2010 : du 12 septembre 30 novembre , 66 sangliers de prélevé actuellement au 4 janvier 92 sangliers (arrêt de la chasse au 31 janvier)

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 19:23    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Chez nous, la fermeture est dernier jour de Février
Pour le prélévement de sangliers, si mes copains seraient plus adroit, on aurait atteint le cota depuis longtemps Rolling Eyes Smile
Comme je le pense depuis longtemps, le comportement du sangliers a changé
Arrow On le trouve partout sauf au bois quand on chasse...
Arrow L'apport de nourritures excesive le rend mois sauvage
Arrow La tempête, 10 ans après, lui fait de belle réserve

invité
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 21:29    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

voila les chiffres pour la lozere au 30/10/2009

http://www.chasseurdelozere.com/sanglier/bip09.pdf

Bruno St Hubert 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: bshf et teckel
Point(s): 947
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 5 Jan 2010, 22:33    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Merci Didier pour les résultats .Ca m'a évité du travail!! On peux voir que la baisse est générale , c'est surement à cause de l'hiver rigoureux qu'on a eu l'an dernier et au manque d'eau sur certains secteurs pendant l'été.J'arrete dimanche soir. Okay

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010, 02:22    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

34% de baisse en moyenne sur la Lozère, ça fait vraiment beaucoup
on revient au niveau de prélèvement de 2001-2002

Solitaire 54
Invité

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010, 10:46    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Les stats sont calculées comment aussi? Rolling Eyes Rolling Eyes
Arrow par les bagues attribuées...
Arrow par les bagues fermées...
Arrow par le comptage...

Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 6 Jan 2010, 23:00    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

didier48 a écrit:
en Lozère les stats sont faites a partir des carnets de battues
Idem en Ardèche + les compte-rendus de tirs individuels + les tirs administratifs Idea
(pas de bagues pour les sangliers dans nos départements)

marmotte04
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 11:40    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Bonjour,
je viens de recevoir le chiffre officiel de la fédé concernant le sanglier Shocked

-moins 60% Shocked Shocked

le 10 novembre 2008------2715

le 10 novembre 2009------1127

la fédé dans son journal précise que ces chiffres étaient prévisible.
Malgré tout, dans mon village (celui ou je n'ai pas le "droit" de chasser)notre maire Laughing Laughing est administrateur de la fédé, membre de la ste de chasse, et son frère le president du pays cynégétique et de la ste de chasse, ont fait l'ouverture anticipée et ont chassé à outrance...(ce n'est pas le nom du village) Rolling Eyes Rolling Eyes

nos dégâts dus au grand gibier en zone montagne sont....ridicules Laughing ont ne peut donc invoquer la protection des zones agricoles

j'ai hate de recevoir le bilan final Wink

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mar 12 Jan 2010, 11:56    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

-60% c'est énorme.
va falloir un moment pour reconstituer le capital gibier
un bel exemple de "gestion" Sad

eghon
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: braque allemand
mode de chasse: Chasse au chien d'arret
Point(s): 32
Moyenne de points: 0,01

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010, 10:28    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

j'étais à la fdc06 hier soir et ils avaient 50% de mois au comptage intermédiaire.
le type de la fédé m'a dit qu'il fallait attendre entre 55 et 60% au final.
il m'a également précisé que c'était sensiblement la même chose dans le 83 et le 05.

il m'a dit que si ça continuait comme ça, le sanglier serait plus classé nuisible dans le departement (on a peu d'agriculture, donc peu de degats) , et se verrait soumis à plan de chasse (et ça ça va faire mal au cul à pas mal de monde Wink )

Dernière édition par eghon le Mer 13 Jan 2010, 11:35; édité 1 fois
Ricky
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Ceux qui aboient
mode de chasse: La battue
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 2 840
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Mer 13 Jan 2010, 12:13    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

eghon a écrit:
j'étais à la fdc06 hier soir et ils avaient 50% de mois au comptage intermédiaire.
le type de la fédé m'a dit qu'il fallait attendre entre 55 et 60% au final.
il m'a également précisé que c'était sensiblement la même chose dans le 83 et le 05.

il m'a dit que si ça continuait comme ça, le sanglier serait plus classé nuisible dans le departement (on a peu d'agriculture, donc peu de degats) , et se verrait soumis à plan de chasse (et ça ça va faire mal au cul à pas mal de monde Wink )

Dans le 83, même si je vis jusqu'à 100 ans, je ne verrai pas une telle chose Shocked

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:07    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Sanglier Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 1 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation