Le Forum Chasse et Chien Index du Forum

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   RechercherRechercher   GroupesGroupes 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Baisse des populations de sangliers ?
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Sanglier
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
seb 30

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 20:30    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Revue du message précédent :

53 carnets ne sont pas retourner a la fédération lors de la parution du bilan Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Publicité

MessagePosté le: Mar 27 Juil 2010, 20:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Z2
Z

Point(s): -7
Moyenne de points: 0,00

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 00:42    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Milet30 a écrit:
Pour ma part et en ce qui concerne mon secteur , la baisse est de 30% pour la saison 2009/2010 , personnellement je pense que ces chiffres ne sont pas alarmant , mais a surveiller pour la prochaine saison .
c'est ben keske je répète depuis 7 mois Mr. Green

Milet30 a écrit:
Durant cette saison 09/10 , j'ai entendu dire par certaines équipes " on en voit beaucoup moins , et on en lève pas " ce qui a eu pour effet de leurs part , une pression supplémentaire Cool , et oui accepter de faire moins de sangliers que la saison précédente était inacceptable , ils ont donc mis les bouchées double pour pouvoir atteindre leurs quota en augmentant le nombre de jours de battues ( au lieu de faire l'inverse ) Rolling Eyes .
C'est cette mentalité qui m'inquiète et pas la baisse de la population , car indirectement l'un appelle l'autre , hélas Rolling Eyes .
On est bien d'accord Evil or Very Mad

S'ils sont une minorité, le problème n'est pas bien grave : les sangliers se déplaceront sur les communes plus "calmes" Twisted Evil

Mais si c'est général , là il y a un réel soucis à se faire Evil or Very Mad
Bien qu'à terme ce sont les viandars qui se déplaceront Mr. Green
(NB : pas la peine de nous les envoyer, on a déjà notre quota Embarassed )

Milet30 a écrit:
Ce que je regrette aussi , c'est qu'un président de fédération ( Gard ) soit obligé de faire un rappel ( AG ) pour le retour de carnets de battue a l'heure actuelle .
seb 30 a écrit:
53 carnets ne sont pas retourner a la fédération lors de la parution du bilan Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
[quote "](il me semble que la FDC07 avait dit qu'elle ne distribuerait pas les nouveaux carnets à ceux n'ayant pas renvoyé les anciens dans le délais imparti )[/quote]

Ceci dit, pour le Gard baisse du tableau de 2900 sangliers et manquent 53 carnets de battue Rolling Eyes
Arrow si chacune de ces équipes n'a réalisé "qu"'un tableau de 30 à 40 sangliers , cela reviendrait à dire qu'il n'y a pas eu de baisse significative du tableau dans le Gard ... Idea Rolling Eyes

Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Griffon Vendéen
mode de chasse: Battue
Point(s): 151
Moyenne de points: 1,02

MessagePosté le: Mer 28 Juil 2010, 11:25    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Citation:
... Je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les gens ne rendent pas les carnets ...

Dans le Var quand on demande un carnet de battue on doit faire un chèque de caution de 23 €, si le carnet n'est pas rendu le chèque est encaissé. Malgré ça quelques équipes ne renvoient pas leurs carnets...

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010, 11:34    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Sur la commune ou j'habite , le collègue qui traque et avec qui j'ai discuté m'a dit qu'il y en avait plus que l'année dernière , il lève souvent , après ça maille , ça loupe , c'est la chasse , mais ils se régalent et c'est là l'essentiel Okay
Dans la commune ou je chasse , difficile de faire un premier bilan pour le moment , pas mal de trafic de vu mais ils bougent beaucoup , il faudra voir par la site .
Pour nous trop de critères négatif rentrent en jeu ( hélas ) Confused pour pouvoir avoir une approche correcte de la situation :
- Pas de chien d'expérience pour pouvoir s'appuyer dessus Sad et pour entraîner les autres ( 1 seul aurait suffit Rolling Eyes ) , on a que des jeunes donc pour l'instant c'est dur , espérons que ça viendra par la suite , mais avec des conditions comme ça c'est loin d'être évident Confused .
Je préfère donc prendre en compte le bilan général des communes limitrophes qui reflète plus la réalitée , et pour l'instant je n'ai pas de remonté .
A suivre donc Wink

Stuart Chase .

batsou
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: pointer X/jagd terri
mode de chasse: battue - arc
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 361
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Dim 31 Oct 2010, 19:12    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Pour la chasse privée avec laquelle j'ai chassé l'année dernière (avec 2 communes voisines) et au milieu de laquelle j'habite, on ne va pas parler de baisse au contraire. 4 chasseurs, 2 beagles et un jagd ne chassant que les chevreuils le dimanche donc les "noirs" sont tranquilles sur la chasse.
Quelques sangliers de passage l'année dernière ou des laies venues mettre bas mais les 5 bracelets on été fermés avec seulement 5-6 battues sur la chasse.
Cette année, 3 battues en 1 mois. 2, 5 et 3 sangliers tués, et ils ferment donc les bracelets des voisins....
Le plus comique étant ce matin.
Ils partent faire une traque au chevreuil à 4 (3 postés et un traqueur). Le beagle laché sort de la traque derrière un chevreuil , un posté part le recouper et entend grougner dans les fougéres de la sapinière. Appel au voisin pour avoir le chien de pied car le pré avait été retourné dans la nuit de vendredi à samedi. Même pas de contrôle par le chien, il est décidé de fermer. Les rapprocheurs sont lachés sur le retourné, remontent en direction de là où les sangliers ont été entendus bim bam boum.... 2 animaux tués. à midi fin de traque et ils vont manger, moi aussi. et je vais faire une petite sieste cet aprés midi. (70 et 35kilos d'aprés les chasseurs)
A 16h, bim bam boum.... je me réveille en sursaut, je sors et je vois casquette et gilets fluos au même endroit que ce matin avec un animal par terre dans le pré. Un animal tiré au fond du vallon sera loupé.
6 animaux étaient sorti de la traque le matin, traque qui a durée 3h. Malgré tout 3 animaux éaient dans les même fougères l'aprés midi.
Ils ne savent même pas expliquer pourquoi ils sont revenus faire cette traque cet aprés midi mais grand bien leur en a pris et c'est l'éleveur voisin qui va être content...

MSN
Nono 48
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Daschbracke-Braque Auvergne
mode de chasse: Approche-Recherche-PetitGibier
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 1 381
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Mar 2 Nov 2010, 19:59    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

En Yvelines la baisse des sangliers continue, dans l'attente de l'ouverture des chasses domaniales prévus le WE prochain.
Mais où sont les sus scrofa ???

Ne laissez pas votre chien en laisse, si vous voulez qu'il vous soit attaché. A.W

lecavalierdelombre
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Jagd, Fauve, York, B.A
mode de chasse: Battue.
Poissons (20fev-20mar) 猪 Cochon
Point(s): 6 006
Moyenne de points: 0,99

MessagePosté le: Dim 28 Nov 2010, 07:45    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Nous avons prélevé hier le quatre vingt unième sangliers dans le tènement des aires.
Pas de baisse chez nous apparemment,surtout si l'on compte les journées gâchées par le mauvais temps plus nombreuses que l'an dernier, et la baisse sensible de la moyenne des participants.

Quand ton chien est bon, pas besoin de le dire...........Tout le monde le sait!

Z2
Z

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 20:35    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Citation:
Gard
Une réunion pour éviter les dégâts du gros gibier dans les crus

A la suite des dégâts occasionnés par le gros gibier et surtout les sangliers sur le vignoble, les syndicats des vignerons de Lirac et Tavel ont convié tous les acteurs (maires des communes ou leurs représentants, M. Valat, directeur de la fédération de chasse du Gard, le représentant de la chambre d'agriculture, les présidents des sociétés de chasse et les vignerons du syndicat de Lirac et des côtes du rhône), autour d'une table de réunion, mardi 14 décembre.

Après avoir fait un état des dégâts enregistrés sur les deux crus durant la dernière campagne (estimation des indemnisations à hauteur de 220 000 ). Alain Jaume, président du syndicat Lirac et Alexandre Hote, représentant du syndicat Tavel ont souhaité que soit mis en place des mesures exceptionnelles pour contenir les populations de sanglier en surnombre.

D'un commun accord entre les intervenants et au terme de discussions parfois très animées, il a été décidé d'accentuer la pression de chasse par les sociétés de chasse jusqu'au 28 février, date de la fermeture, d'intervenir dans les zones classées réserve et les lieux de non-chasse et d'envisager des battues administratives après la fermeture de la chasse.

De plus, il serait souhaitable d'obtenir des permis de tirs d'été et de demander à la préfecture de classer le sanglier nuisible pour la prochaine campagne.

Pour prévenir les dégâts sur la prochaine campagne, il est envisagé de mettre en place des clôtures collectives et individuelles dans les secteurs où elles peuvent être installées, matériel qui sera fourni par la fédération des chasseurs du Gard.

Il a été décidé que les frais d'installation et d'entretien seront partagés par les chasseurs et les propriétaires.

Enfin, il a été demandé de circulariser aux vignerons la procédure en vigueur de constat de dégâts du gibier de façon à éviter les vices de procédures.

Cette réunion a été constructive, les intérêts de tous les acteurs ont été respectés, et c'est dans une ambiance cordiale entre chasseurs et exploitants de vignobles qu'elle s'est terminée.
http://www.midilibre.com/articles/2010/12/26/VILLAGES-Une-reunion-pour-evit…

Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7 072
Moyenne de points: 1,00

MessagePosté le: Dim 26 Déc 2010, 22:10    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

J'ai eu vent de cela Cool et une explication à donner pour ma part .
Réunion pour éviter les dégâts dans les Grands crus Rolling Eyes , tavel ( A 10 kms de chez moi ) et Lirac sont des communes qui produisent du vin de grande qualité , et vendu à prix d'or Rolling Eyes .
Une simple compagnie qui fait des dégâts et c'est l'affolement général , normal les roros s'envolent sous les coups de gueules de ces monstres destructeurs .
Ces vignerons ne cherchent uniquement qu'une chose , réduire à néant ce gibier qui leurs mangent leurs argent , c'est la réplique identique du temps des lapins qui tel des castors mangeaient toutes les vignes Rolling Eyes
Et chose extraordinaire , cette année sur une commune ( Tavel Cool , bizarre vous avez dit bizarre Rolling Eyes ) , dans une société privée qui c'est rendue compte du nombre important de sangliers et qui suite a ça , monté un dossier pour faire une demande d'ouverture anticipé ( Pour mi-Août ) a essuyé un refus catégorique Okay ( Chercher l'erreur ) Rolling Eyes
Alors déclencher une réunion en criant au scandale une fois que le mal est fait , plutôt que de prendre les devants et faire le nécessaire ressemble plus à une belle magouille qu'autre chose Cool
Il faut savoir aussi que cette société ( Privée) a été racheté par une personne qui ne souhaite faire qu'une chose , gagner de l'argent sur le compte des chasseurs ( Deux collègues y avaient une carte et en sont partis )) , la preuve l'action a augmenté , les jours de chasse réduits , tout comme les heures imposées pour les battues ( Avant l'heure c'est pas l'heure , et après l'heure c'est plus l'heure ) autant dire donc que c'est ingérable et donc inchassable .
Résultat , ce joli petit coin est sur le point de devenir une véritable petite réserve à sangliers , il ne faut donc pas s'étonner du résultat qui suit Rolling Eyes
Attention toutefois , ces deux communes du Gard ont toujours eu pas mal de sangliers , normal c'est chez eux que les bois commencent après nos garrigues , et donc les dégât y sont comme chaque années considérables , plus encore maintenant bien sur Cool , ne nous affolons donc pas quand même, tout est normal et les sangliers ne sont pas encore sur le point de descendre dans nos villages égorger nos Fils et nos Compagnes Rolling Eyes .

Stuart Chase .

virgule
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel a poil dur
mode de chasse: battue et individuel
Sagittaire (22nov-21déc) 馬 Cheval
Point(s): 269
Moyenne de points: 1,03

MessagePosté le: Lun 27 Déc 2010, 19:27    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

c'est toujours la même chose, avec certaines sociétés privées, qui veulent le" beurre et l'argent du beurre".
elles ''fabriquent ''du cochon pour vendre des cartes ...et souhaitent et espèrent en la solidarité dés qu'il y a dégâts!!!
ras le bol...

Z2
Z

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 19:18    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Les chiffres officiels du bilan intermédiaire (au 31 octobre) viennent de sortir pour la Lozère :
2 151 sangliers, soit 21% de plus qu'au bilan intermédiaire 2009 Rolling Eyes

(en baisse dans 2 UG , stable dans 6 UG , en hausse dans 13 UG)

Ceux-là aussi ont du être parachutés, ou bien sont descendus des montagnes enneigées (en octobre) Mr. Green

Pour l'Ardèche, les chiffres officiels ne sont pas encore sortis , mais il se parlait de 1 000 à 1 500 sangliers de plus que la saison dernière (toujours au bilan intermédiaire , mais de fin novembre) ...

Dernière édition par Z2 le Lun 17 Jan 2011, 20:32; édité 1 fois
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
mode de chasse: battue
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4 633
Moyenne de points: 1,01

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 19:41    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

invité a écrit:
Pour l'Ardèche, les chiffres officiels ne sont pas encore sortis , mais il se parlait de 1 000 à 1 5000 sangliers de plus que la saison dernière (toujours au bilan intermédiaire , mais de fin novembre) ...

Bigre, ils ne sont pas très précis!! Shocked Mr. Green

Dernière édition par Kerry le Jeu 14 Nov 2013, 14:43; édité 1 fois
Z2
Z

MessagePosté le: Lun 17 Jan 2011, 20:33    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

y'avait un zéro de trop

Rémi48
Rapprocheur
Rapprocheur

Localisation: Lozère, entre vallée du lot et causse de sauveterre
Race de chien: ...
mode de chasse: battue grand gibier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 73

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 19:48    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Ce bilan de mi saison ne reflète pas du tout la réalité... et loin sans faut !!!

Z2
Z

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 19:52    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Shocked

C'est à dire Question

Rémi48
Rapprocheur
Rapprocheur

Localisation: Lozère, entre vallée du lot et causse de sauveterre
Race de chien: ...
mode de chasse: battue grand gibier
Bélier (21mar-19avr)
Point(s): 73

MessagePosté le: Mer 19 Jan 2011, 20:12    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ? Répondre en citant

Le bilan de fin de saison sera plus explicite !!! dernière sortie et dernier sanglier tué date de fin novembre pour mon équipe ...alors dire que les populations sont en hausse ça me fait bien rigoler !!!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 16:02    Sujet du message: Baisse des populations de sangliers ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Chasse et Chien Index du Forum -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Sanglier Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Portail | Index | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation