Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Une belle année de chasse.
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût
Previous topic :: Next topic  
Author Message
ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagdt terrier
mode de chasse: approche
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 174
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 17:43    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Bonjours a toutes et tous,

Cette année la chance m'a souri,je vous poste les photos de mes réussites et vous narre la chasse du 17 octobre au mouflon.

Premier chamois le 5 septembre,3 ans,243W.

Lendemain de l'ouverture générale en Isère 10 septembre,laie de 45-50 kg environ,7x65R

Mon deuxième chamois 9 ans,26 septembre,270WSM.

Mon deuxième sanglier,29 septembre,60 kg environ,7x65R.

Chasse au mouflon.

Le jour se lève, nous sommes à 1800 m d'altitude sous un sapin, la montée s'est faite de nuit.

La première recherche nous montre une femelle et son petit, le télémétre affiche 390 m.

Nous avons le choix soit un agneau ou agnelle soit un bélier adulte.

J'interroge mon coéquipier sur son souhait, le tour lui revenant, il se contentera du petit si nous ne voyons rien d'autre dans le secteur.

Les animaux sont assez bien placés pour l'approche et le lèger vent matinal favorable, la chasse commence.

Le premier repère gagné, nous montre que les animaux se sont déplacés, s'éloignant de nous, nous redescendons à mi-pente, pour échapper à leur vue et reprenons l'approche vers un autre repère, idem, nous devons répéter le scénario.

Lors de cette dernière approche, je vois un bélier se joindre à nos deux animaux, cela réjouit mon coéquipier et moi-même.

Notre ultime sortie nous montre les animaux au sommet d'une clapière assez tranquille, notre approche a échappé à leur vigilance.

Je prends une mesure 270 m au mini, tir à la montée, mon ami n'est pas confiant, la distance ne le rassure pas et me demande de tenter le tir.

Je déplace mon sac devant moi pour échapper aux herbes, cale la Sako,place mon bras gauche au dessous de la crosse afin de mieux stabilisé le réticule,le stecher engagé, une lègère pression fait partir le coup, dans la lunette je vois le bélier accuser l'impact, mais il ne tombe pas, bien au contraire, il entame une descente vers la gauche, j'ai rechargé et m'attends à le voir rouler, rien il continue sa descente, passe après 350 m derrière un bouquet de vernes où il me semble le voir perdre pied.

Point rouge,emplacement des animaux

Mon coéquipier a vu aussi le bélier accuser le coup et contre mon avis d'attendre un peu, pense que nous allons le retrouver mort un peu plus loin.

Mon collègue prenant un chemin parallèle à la fuite de l'animal, je monte sur le passage de fuite,arrivant à une vingtaines de mètres au-dessous,je vois déjà les pierres éclaboussées de sang, plus loin les flaques font plus d'un mètre de long sur cinquante de large et jalonnent ainsi la fuite, surs de le retrouver mort, nous avançons sans trop de prudence quand le bélier redémarre devant nous, toujours à la descente et à la course, je le suis dans la lunette attendant un arrêt, il parcourt ainsi deux à trois cents mètres sans marquer l'arrêt espéré et échappe à notre vue.

Nous reprenons la piste toujours marquée de sang, je commence à douter du bon impact.

Nous arrivons où a disparu le mouflon pour la dernière fois, ce dernier se dirigeant vers le chemin par où nous sommes venus.

Mon collègue jumelant depuis un monticule me dit ne rien voir dans le grand creux s'ouvrant devant nous.

Où est il passé ? je recherche le sang et le retrouve assez vite, le marque d'un petit tas de cailloux au cas où nous devrions revenir avec un chien de sang et son maître.

Nous allons repartir, quand un détail assez lointain m'arrête, je porte mes jumelles à mes yeux pour voir notre gibier, couché près d'un sapin .

Le mouflon couché.

Mon coéquipier voudrait en terminer au plus vite et me propose d'avancer sur lui.

Ne sachant l'endroit où il a été touché cette solution me déplaît, le mouflon étant près d'une forêt épaisse de conifères, une nouvelle fuite pourrait nous le faire perdre définitivement.

Je prends une mesure, 200 , 230 m.

Je trouve un tertre, cale la carabine façon benchrest, notre décision bien que difficile à prendre est d'attendre que ce dernier meurt chose qui paraît assez éminente, soit que je le retire, le risque de le perdre par une nouvelle fuite est trop grand.

Après une vingtaines de minutes, le mouflon se lève,titubant sur ses pattes, mais bien debout, j'attends qu'il se mette de travers et lâche ma balle, il fait des bonds sur lui même en se déplaçant légèrement et roule enfin.

La première balle a enlevé un morceau de poumon, la deuxième passe plus près du coeur, toutes deux mortelles, il a parcouru avec la première balle plus de 1500m.

Je vous conseillerais au mini une 270W pour cette chasse.

Calibre 270WSM,balle de 130 grains.

Cordialement Alpinus
Following members like this message:
icare (15/11/12)

Back to top
Publicité

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 17:43    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pat77
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1,868
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 17:55    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Très belle chasse que celle du mouflon , bon récit mais toutefois pourquoi ne pas avoir attendu la première fois ???

Back to top
Visit poster’s website
seb 30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Bruno,Fauve,Beagle
mode de chasse: Battue
Sagittaire (22nov-21déc) 虎 Tigre
Point(s): 6,260

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 18:10    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Merci pour ton récit et félicitation pour tes prélèvements

Back to top
ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 18:18    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Quote:
Très belle chasse que celle du mouflon , bon récit mais toutefois pourquoi ne pas avoir attendu la première fois ???

C'est ce que je fais toujours, je ne me rends pas immédiatement sur le coup, mon collégue était certain de le retrouver mort derrière les vernes et en était d'autant plus sur, suite au fait que je lui dise qu'il m'avait semblé le voir perdre pied derrière les vernes.

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,480
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 18:44    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Le principal est de l'avoir retrouvé, étonnant quand même la résistance de ce mouflon, avec un poumon en moins et sans doute de gros dégâts autour,
il continue de courir.

Merci pour ce beau récit Alpinus, et bravo pour tes prélèvements de ce début de saison.
Petite question si ce n'est pas indiscret, dans quel coin de l'Isere as- tu fais les chamois ? Et le mouflon en Isère aussi?

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Last edited by Laure on Wed 14 Nov 2012, 19:21; edited 1 time in total
Back to top
Bruno St Hubert 48
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: bshf et teckel
Point(s): 947
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 19:05    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Felicitation et merci pour ton récit.

Back to top
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4,633

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 21:30    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Un bien bel animal! Merci pour ton récit Alpinus et bravo Okay

Back to top
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7,072

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 21:54    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

à toi et merci pour ton récit et tes photos

Stuart Chase .

Back to top
genevieve38
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: chien de saint huber
mode de chasse: devant soi
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 4,374

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 22:11    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Merci pour le récit et bravo pour tes prélèvements,
le mouflon est-il vraiment très résistant ?? je n'ai pas une grande expérience, une seule recherche avec des flaques de sang et pourtant un échec .... et il semblait avoir pris la montée....

Back to top
ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 22:16    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Quote:
Petite question si ce n'est pas indiscret, dans quel coin de l'Isere as- tu fais les chamois ? Et le mouflon en Isère aussi?

Dans l'oisans, le mouflon également, tous en ACCA.

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Wed 14 Nov 2012, 23:26    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

ALPINUS wrote:
Quote:

il y a 6 vallées en Oisans laquelle? je te taquine en tout cas encore

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
ALPINUS
Rapprocheur
Rapprocheur

Balance (23sep-22oct)

PostPosted: Thu 15 Nov 2012, 06:27    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Laure wrote:
ALPINUS wrote:
Quote:

il y a 6 vallées en Oisans laquelle? je te taquine en tout cas encore

Je chasse sur Allemont,prends note ,tu me le demande a chaque fois Wink

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Thu 15 Nov 2012, 06:41    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

C'est vrai , je m'en souviens, même que je me suis dit que la prochaine fois que j'irais à Venosc, je viendrais te faire un petit coucou! Tu sais que t'as une conductrice de chien pas loin de chez toi! Geneviève est juste au dessus!

Back to top
loloccitan
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagdterrier Epagneul
mode de chasse: Battue / Approche
Lion (24juil-23aoû) 狗 Chien
Point(s): 143

PostPosted: Thu 15 Nov 2012, 07:29    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

Félicitation Alpinus, ce bélier est splendide, il manque peut être un peu d'amplitude mais ceci dit reste vraiment magnifique.

De toutes façons au delà de la nature du prélèvement c'est l'acte de chasse en lui même qui domine, alors ...

Je suis d'accord avec toi quand au calibre minimum pour cette chasse, adepte du "qui peu le plus ..." perso je conseille aussi au mini un 7 et une balle pleine épaule appelée chez moi "tir moteur" bien évidemment le choix de l'ogive reste très important.

Il n'y a pire ennemi de la chasse que "le chasseur".

TERROR BELLI - DECUS PACIS

Back to top
Z2
Z

Point(s): -9
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 15 Nov 2012, 10:28    Post subject: Une belle année de chasse. Reply with quote

pour ton tableau et pour ce récit très vivant ..... et qui finit bien Okay

ALPINUS wrote:
Je vous conseillerais au mini une 270W pour cette chasse.
Calibre 270WSM,balle de 130 grains.
et un poids de balle un peu plus lourd Wink

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Les Types de Chasse -> L'Approche & l'Affût All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation