Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Jappeloup, le film
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Autour du Cheval
Previous topic :: Next topic  
Author Message
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,812
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 16:29    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Sortie le 13 mars 2013

Au début des années 80, abandonnant une carrière d'avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d'obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s'impose dans le monde de l'équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l'aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.

Bande annonce de Jappeloup, un film de Christian Duguay avec : Guillaume Canet, Marina Hands, Daniel Auteuil, Lou de Laâge, Tcheky Karyo, Jacques Higelin, Marie Bunel, Joël Dupuch, Fred Epaud, Arnaud Henriet et avec la participation exceptionnelle de Donald Sutherland

Le "petit noir" contre le "grand blanc" (Milton)...toute une époque !
(ils ont changé le prénom de la groom, je la connais, mais elle voulait peut-être rester incognito !)

Last edited by icare on Thu 7 Mar 2013, 18:39; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 16:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Goupil01
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Fox Terrier
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1,843
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 18:03    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Apparemment Pierre Durand ne semble pas apprécier le film!

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 18:32    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Quote:

Pierre Durand : «Je ne me reconnais pas dans Jappeloup»

INFO LE FIGARO - Le 13 mars, Jappeloup galopera au cinéma grâce à Guillaume Canet et Christian Duguay. Pierre Durand, cavalier du célèbre petit cheval noir, s'interroge sur certains partis pris de ce film.

Pierre Durand remonte en selle. Du moins sur grand écran: le cavalier français, médaillé d'or à l'épreuve de saut d'obstacles individuelle aux Jeux olympiques de Séoul en 1988, est l'objet du prochain film écrit par Guillaume Canet et réalisé par Christian Duguay. Le 13 mars, les Français découvriront son histoire avec Jappeloup de Luze au cinéma. Un film qu'il juge réussi, tout en émettant quelques réserves.

Quelle a été votre réaction quand on vous a proposé le projet?

J'ai frissonné. À aucun moment je n'aurais pu imaginer que notre histoire avec Jappeloup allait inspirer un film grand public. J'étais à la fois troublé, et très fier. L'approche a été longue. Le premier contact avec la production s'est fait en 1996, mais n'a jamais abouti car le financement n'a pas suivi. Je pensais qu'ils ne rappelleraient jamais. Et pourtant, en 2007, c'était à nouveau d'actualité.

Comment avez-vous collaboré au film?

Au début, les membres de l'équipe ont eu besoin de matière. Je leur ai fourni mes archives personnelles: photos, pressbook, vidéos, lettres de fans de l'époque, etc. Puis j'ai participé au casting des chevaux. Ils sont une douzaine à apparaître à l'écran. Il n'y en a qu'un que je n'ai pas validé car son physique et ses caractéristiques ne correspondent pas à Jappeloup.

Pourquoi l'apparence des chevaux est-elle si importante à vos yeux?

Ce cheval était singulier car très petit. Une caractéristique qui aurait dû être un handicap dans sa discipline et qui a fait tout son charisme. Dans le long-métrage, on le comprend, mais on ne s'en rend pas compte. Cette différence a fait notre histoire, elle aurait mérité d'être respectée.

Quelles autres réserves émettez-vous par rapport au résultat?

Disons que le scénario réécrit par Guillaume Canet est à la fois plus près et plus loin de la vérité. Il a utilisé des faits réels pour servir sa cause: dépeindre le personnage comme une sorte de Rocky. Cavalier lui-même, il a mis beaucoup de son vécu dans le film... Au final, le Pierre Durand de Jappeloup est un mix de plusieurs personnes. Je ne m'y reconnais pas entièrement.

Quel changement a été le plus difficile à accepter?

La mort de mon père, Serge Durand, avant les Jeux olympiques de Séoul dans le film. Il est vraiment décédé l'année dernière, et ce choix funeste m'a demandé de prendre beaucoup sur moi pour en comprendre le sens. J'ai finalement mis mes états d'âme de côté... Tout en me concentrant sur le fait que c'est une histoire à fort potentiel fictif.

Avez-vous quand même aimé le film?

J'ai deux perceptions différentes. En tant que spectateur, je trouve que c'est un beau film à aller voir. Le casting est exceptionnel, les images sont superbes: des plans de chevaux que l'on a rarement l'habitude de voir. C'est un cocktail d'émotions!

Et votre perception personnelle?

Elle s'efface... Je pense que c'est très difficile de traiter une histoire du vivant de la personne concernée. C'est un film qui fera sûrement aimer les chevaux et qui donnera, je l'espère, des vocations de cavalier à certains jeunes.

Comment vit-on de voir son existence scénarisée?

C'est étrange. Très étrange même, d'entendre parler de Pierre Durand, et très flatteur d'être incarné par Guillaume Canet! Même s'il reste un sentiment diffus d'être dépossédé de son histoire. C'est compliqué de se poser en spectateur d'un récit qui n'est pas le reflet de la réalité. Une sensation bizarre.

Appréhendez-vous l'accueil du public?

Au contraire: j'attends son verdict. Mon boucher, mon charcutier, les jeunes dans la rue... J'imagine qu'on va me faire des commentaires, si on me reconnaît. Alors je me réjouirai du film, ou bien je regretterai que les gens ne me perçoivent pas comme je suis réellement. Je me rassure en me disant qu'il existe des livres à mon sujet, toujours là pour sanctuariser mon histoire avec Jappeloup.

http://www.lefigaro.fr/cinema/2013/02/18/03002-20130218ARTFIG00556-pierre-d…

Back to top
Visit poster’s website
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,485
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Thu 7 Mar 2013, 21:23    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

De ce que j'en ai entendu, je pense que ce film vaudra le détour pour les passionnés de cheval.
je vais attendre qu'il sorte en vidéo, et je l'achèterai, car mon souci c'est le ciné, j'aime pas y aller!

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
cecile90
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagd Terrier
mode de chasse: Battue
Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Point(s): 60

PostPosted: Fri 8 Mar 2013, 09:20    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Je vais aller le voir, ce petit cheval a vraiment marqué le sport équin français.
Issu d'un croisement dévalorisé à l'époque, bref, il avait rien qui le donnait champion..

Bref, je pense que la Cécile va verser des larmes.. Embarassed Comme d'habitude... Rolling Eyes

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 8 Mar 2013, 10:05    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

cecile90 wrote:
Je vais aller le voir, ce petit cheval a vraiment marqué le sport équin français.
Issu d'un croisement dévalorisé à l'époque, bref, il avait rien qui le donnait champion..

Bref, je pense que la Cécile va verser des larmes.. Embarassed Comme d'habitude... Rolling Eyes

c'est fou comme les histoires d'animaux peuvent faire pleurer

Arrow sympa ton nouvel Avatar Cecile Okay

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
cecile90
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Jagd Terrier
Lion (24juil-23aoû) 猴 Singe
Point(s): 60

PostPosted: Fri 8 Mar 2013, 10:14    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Ohlala Laure.. Si s'étaient que les films avec des animaux qui me faisaient pleurer..
J'ai réussi à pleurer devant le dernier Twilight alors que ma nièce de 10 ans et sa copine, que j'accompagnaient, n'ont absolument pas bronché... Arrow La honte quoi... Shocked

Edit: Merci pour l'avatar Okay

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 8 Mar 2013, 10:15    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

cecile90 wrote:
Ohlala Laure.. Si s'étaient que les films avec des animaux qui me faisaient pleurer..
J'ai réussi à pleurer devant le dernier Twilight alors que ma nièce de 10 ans et sa copine, que j'accompagnaient, n'ont absolument pas bronché... Arrow La honte quoi... Shocked

Edit: Merci pour l'avatar Okay

y a pas de honte à être sentimentale

Back to top
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Beagle
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7,072
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Fri 8 Mar 2013, 16:37    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

cecile90 wrote:
J'ai réussi à pleurer devant le dernier Twilight

Alors là c 'est le Pompon Rolling Eyes

Stuart Chase .

Back to top
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4,633

PostPosted: Fri 22 Mar 2013, 11:30    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Nous sommes allés le voir hier soir...de quoi redonner quelques sensations aux cavaliers pendant les parcours, surtout à ceux qui sont sortis en compétition!!
Je ne connaissais pas Guillaume Canet cavalier, il semble d'ailleurs qu'il ait repris la compétition depuis le tournage du film...

Back to top
Coeurdesologne
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: rouge de baviere,epagneul
mode de chasse: Battue,Recherche,affut
Verseau (20jan-19fev)
Point(s): 982
Moyenne de points: 0.98

PostPosted: Fri 22 Mar 2013, 11:32    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Et donc???Bon film ou pas à ton avis???

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Fri 22 Mar 2013, 12:05    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Kerry wrote:
Je ne connaissais pas Guillaume Canet cavalier, il semble d'ailleurs qu'il ait repris la compétition depuis le tournage du film...

Son père avait acheté pour lui une propriété équestre pas loin de chez moi (Bonneville), mais suite à son accident il a arrêté la compétition et s'est tourné vers le théâtre, puis le cinéma.
C'est Jean-Yves Bonneau, cavalier de complet, frère de Jean-Maurice (actuellement entraîneur de l'équipe de saut d'obstacles du Brésil) , qui gère depuis l'écurie de propriétaires.

Back to top
Visit poster’s website
Kerry
Modérateur
Modérateur

Race de chien: FOX TERRIER
Verseau (20jan-19fev) 鼠 Rat
Point(s): 4,633

PostPosted: Fri 22 Mar 2013, 13:55    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Fri 22 Mar 2013, 21:25    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

il se défend sacrément bien pour quelqu'un qui a arrèté la compète durant 20 ans

Back to top
Louis du 33
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: pas encore
mode de chasse: Battue GG
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 84
Moyenne de points: 1.11

PostPosted: Sun 24 Mar 2013, 14:23    Post subject: Jappeloup, le film Reply with quote

Bonjour a tous

J'ai été le voir hier soir (faut bien s'aérer la tête entre les cours d'anatomie ^^), j'ai bien aimé le film, il est plutôt réussi, même si il n'est pas fidèle a 100 % a la véritable histoire de Jappeloup de Luze. Mon seul regret étant qu'il n'ai pas parlé plus que ça de la rivalité qu'il y avait entre Milton (le grand blanc de Whitaker) et le petit noir ...

A +

Back to top
MSN Skype
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA VIE DES MEMBRES -> Vos activités hors chasse -> Autour du Cheval All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation