Le Forum Chasse et Chien Forum Index

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Comptage d'isards dans l'Aude

 
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Chamois et l'Isard
Previous topic :: Next topic  
Author Message
icare
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 08 Oct 2010
Posts: 5,580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,812
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Mon 17 Jun 2013, 11:47    Post subject: Comptage d'isards dans l'Aude Reply with quote

Quote:
À pas de loup, on a compté l'isard dans les Pyrénées Audoises

Tous les deux ans, la fédération de chasse procède au comptage des isards. Les animaux majestueux vivent sur les éperons rocheux des contreforts pyrénéens audois. Récit d’un recensement matinal.

Au casse-croûte à 10 heures, après le comptage, entre le camembert coulant, la terrine de pâté maison et le pot de café fumant, la question fuse : “Alors, vous en avez vu ?" Pour nous, la réponse est positive. Là-haut, sur l’éperon rocheux du Clat embaumant le thym en fleur, planqué derrière un arbre au beau milieu de la prairie, les fesses au frais dans les trèfles fleuris, les boutons d’or et les coucous, Jean-Charles Gleizes en a comptabilisé neuf. Neuf isards au bout de la lunette. Mazette, quelle majesté ! La nuit ultra courte puis l’attente au petit matin valaient amplement le détour.
À 5 h 30, au point de ralliement d’Axat, Éric Conte, responsable du pôle grand gibier à la fédération des chasseurs distribue les cartes topographiques. Ce matin-là, après une première observation une semaine auparavant dans les gorges de la Pierre-Lys et avant de s’attaquer à Madres, la fédération cynégétique, des chasseurs, des agents forestiers et de l’office de la faune sauvage quadrillent cet autre bout de la haute vallée de l’Aude. But de l’opération : dénombrer la population des isards en ce mois de juin où les femelles mettent bas.
Menés tous les deux ans, ces recensements permettent de jauger la population de l’ongulé et d’ajuster en fonction, les plans de chasse. Nous nous engouffrons dans la voiture du technicien de la fédération. Cap sur Le Clat. 20 habitants peuplent ce village lové dans un pli de la montagne. Passé le village, la route finit. Nous laissons la voiture pour un sentier qui ouvre la perspective sur un horizon de monts. À droite, voici le roc du Clat. À pas de velours, histoire d’arriver en douceur, il nous faut traverser la prairie, rejoindre un bosquet et là, à l’abri, guetter la sortie des animaux qui ont leurs habitudes.
Dès potron-minet, ils sortent, remontent l’échine rocailleuse pour aller s’ébattre, tranquillou, brouter des jeunes pousses et bondir comme des cabris (surtout les petits). Font leur petit tour, puis s’en retournent se hisser sur leurs cailloux perchés, leur lieu de prédilection. A 7 heures, toujours rien. Seul le soleil avance. “On s’est fait griller, ils sont plus bas !", dit tout à coup Jean-Charles Gleizes. Pas un seul mouvement, aussi minime soit-il n’échappe à cet œil de lynx. Il a distingué deux taches brunes. Dans les hautes herbes, deux isards petit déjeunent. Un renard, ventre à terre mais pas assez, se fait repérer. Rapides et gracieux, les animaux détalent. Et se laissent admirer plus tard, avec leur tribu, sur la ligne rocheuse et vertigineuse.

La pestivirose, bête noire
Endémique de la chaîne pyrénéenne, la population des isards avoisine les 500 individus. C’est en 1991 que les premiers comptages ont démarré, dans la foulée de l’apparition des plans de chasse. Depuis quelques années, les hardes ont repris du poil de la bête. Au début des années 2000, l’espèce a été affaiblie par la pestivirose. Par endroits, le virus a décimé jusqu’à 80 % des animaux. La maladie est-elle de retour ? Plusieurs signalements sont remontés à la fédération. Non pas de cas de mortalité suspecte mais d’absence de chevreaux en cette période de reproduction ou de présence d’animaux très mal en point au sortir de l’hiver. Conduits sur les diverses unités naturelles, les comptages permettront de recouper ces éléments, à la fin du mois.

C. S.-B.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/06/17/1651697-loup-compte-isard-pyrenees-audoises.html
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)
Following members like this message:
Coeurdesologne (17/06/13)


Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Mon 17 Jun 2013, 11:47    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Chamois et l'Isard All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

Template "Automne" © Créations Nollizua

View unanswered posts