Le Forum Chasse et Chien Forum Index

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Loups en Pyrénées

 
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LE GIBIER -> Espèces protégées -> Les Grands Prédateurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Z2
Z

Offline

Joined: 16 Jul 2009
Posts: 16,777,199
Point(s): -9
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Thu 29 Aug 2013, 09:29    Post subject: Loups en Pyrénées Reply with quote

Quote:
Présence du loup dans les Pyrénées

Dimanche 11 Août, un randonneur belge a fait une photo d'un loup sur le massif des Madres dans les Pyrénées à la limite de l'Ariege et des Pyrénées Orientales. Le cliché confirme la présence du loup dans les Pyrénées et il inquiète aussi les éleveurs concernés.


Il était dans les Alpes, il est aujourd'hui dans les Pyrénées. © Valery Hache/AFP
© Valery Hache/AFP Il était dans les Alpes, il est aujourd'hui dans les Pyrénées.


Sur l'ordinateur Michel Gougeon a regardé les photos du loup avec inquiétude, dans la coume de Pountes, à quelques mètres de l'endroit où ses brebis ont pris leurs quartiers d'été.
Si le loup est tranquille sur cette photo, lui l'est moins car il lui manque une dizaine de brebis. Juste au moment où il est obligé de descendre un de ses chiens de protection de troupeau, un patou qui se montrait agressif envers les randonneurs.
En été 2006 il a perdu une soixantaine de brebis à cause du loup. Depuis dans la réserve de Noheds, il travaille avec des patous. Les loups ne l'ont plus attaqué mais le cliché lui rappelle les années noires et confirme la présence de loups solitaires dans le secteur.

Image retirée à la demande de l'auteur Arrow voir ici

Canus Lupus Italicus
Le Canus Lupus Italicus d'origine italienne, mesure environ 70 cm au garrot.

3 zones de présence sont recensées dans les Pyrénées orientales entre Carlit , Madres et Canigou.
Ces loups n'auraient pas constitué de meute, comme dans les Alpes où l'année dernière ils ont tué 6478 brebis pour une dizaine constatées dans les Pyrénées.


Vidéo : le reportage de Marc Raturat et Pascal Dussol
http://midi-pyrenees.france3.fr/2013/08/17/le-retour-du-loup-dans-l-ariege-…



Quote:
Deux loups "permanents" dans les P.-O.

Le loup, photographié sur le territoire de la commune de Mantet, évite l'homme et se montre pour l'instant très discret. Le loup, photographié sur le territoire de la commune de Mantet, évite l'homme et se montre pour l'instant très discret. PHOTO/Antoine Scellier

Deux mâles solitaires vivent dans les massifs du Madres et du Carlit. Quelques passages furtifs ont été signalés dans d’autres secteurs mais nous sommes encore loin de l’invasion.

Oui ! Il y a bel et bien des loups qui vivent en permanence dans les Pyrénées-Orientales. Mais que l’on ne se mette pas à fantasmer à l’idée d’énormes meutes vidant les forêts de leur gibier. L’Office national de la chasse et de la faune sauvage a officiellement recensé deux animaux permanents. Deux mâles. L’un vit dans le massif du Carlit, l’autre dans celui du Madres. Des installations assez récentes, comme l’explique Alain Bataille, agent technique principal d’environnement à l’ONCFS et animateur du réseau loup et lynx dans les Pyrénées. «Depuis 1996, nous avions des suspicions de présence dans le massif du Madres. Des dommages sur des troupeaux domestiques et des observations visuelles.»

Mais ces indices sont toujours à prendre avec des pincettes car un gros chien est vite confondu avec un loup. «En 1999, nous avons mis en place un protocole de suivi hivernal car il est plus facile de relever des traces dans la neige. Il s’agissait surtout de trouver des poils, du sang ou des excréments afin de pouvoir réaliser des expertises génétiques. Et nous avons trouvé ce que nous cherchions. Le laboratoire d’expertise de Grenoble nous a envoyé les résultats.»

Canis lupus italicus


Et là, c’est la stupéfaction ! Canis lupus italicus. Le loup d’Italie est là où l’on attendait le loup d’Espagne. Lorsque les meutes se dispersent car devenues trop importantes (elles comptent chez nous entre quatre et huit individus), certains animaux peuvent aller chercher un nouveau territoire jusqu’à 800 kilomètres de leur lieu de naissance. Ce serait le cas des spécimens que l’on trouve dans le département.

Pourtant, en hiver 2000, plus aucune trace de l’animal. Mais depuis 2011, les agents ont pu répertorier une zone de présence permanente (ZPP) dans le massif de Madres-Boucheville, non structurée en meute avec un seul individu détecté. Il s’agit de la deuxième ZPP des Pyrénées catalanes, après celle établie dans le massif du Carlit, où la présence du prédateur est effective depuis 2008.

Pas de reproduction prévue

Et les deux mâles sont toujours là. Solitaires. Donc aucune reproduction n’est en vue pour l’instant. Il n’y a en conséquence aucune raison de procéder à des destructions. Quelquefois, un autre mâle est observé dans la zone Carança, Canigou, Puigmal, mais de manière très temporaire.

Quoi qu’il en soit, il faut une nouvelle fois tordre le cou aux idées reçues. Le loup ne s’en prend jamais aux humains. Il conserve toujours avec eux une distance de sécurité d’au moins cinquante mètres. Dans notre département, il chasse principalement les cervidés ou les mouflons qui sont les proies les plus faciles. Et si une attaque sur un animal domestique est avérée, son propriétaire peut bien entendu prétendre à un dédommagement, qui tire son fondement juridique du statut de protection du loup et de la sensibilité au braconnage des populations de faible effectif, dont le loup fait partie.



Aux portes de la plaine en 2020 ?

Et si le loup quittait, dans un avenir plutôt proche, les coins reculés du département pour coloniser petit à petit la plaine ? L’hypothèse n’est pas farfelue. En se basant sur des travaux réalisés par l’université autonome de Barcelone exploités par El Punt, on peut tabler sur l’installation du canidé en Roussillon dans moins de dix ans.

En Catalogne Sud, le “canis lupus italicus” est déjà installé dans les zones montagneuses de Basse-Cerdagne, Ripollès, Alt Urgell, Bergueda, Solsonès. Logiquement, son territoire devrait s’étendre vers le Sud et l’Est, et donc, près de nous, en Garrotxa et en Alt Empordà. De là, rien ne l’empêcherait de franchir la frontière, via notamment la réserve naturelle de la Massane, pour débouler dans le massif des Albères et, chemin faisant, redécouvrir la plaine du Roussillon. Ce qui serait une première depuis le XIXe siècle.
Il franchit les fleuves

Les loups d’Europe présentent un pelage beige-gris, le visage est souvent plus clair. Un mâle adulte pèse entre 20 et 40 kg, la femelle entre 18 et 30 kg. La taille varie de 60 à 90 centimètres au garrot alors que la longueur va de 1,10 m à 1,5 mètre. Il peut vivre 16 ans et consomme de 2 à 4 kg de viande au quotidien mais peut ingérer jusqu’à 8 kg en une seule fois. Le territoire d’une meute s’étend jusqu’à 300 kilomètres carrés. Un loup parcourt facilement 30 km en une nuit et, comme on le constate, il suit nos routes et utilise même nos ponts pour franchir les fleuves. Voilà comment, il a pu venir chez nous depuis l’Italie.
http://www.lindependant.fr/2013/08/24/deux-loups-permanents-dans-les-p-o,17…

Back to top
Publicité






PostPosted: Thu 29 Aug 2013, 09:29    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 20 Feb 2009
Posts: 21,144
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,482
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Thu 5 Sep 2013, 21:26    Post subject: Loups en Pyrénées Reply with quote

Reçu ce soir, concernant le poste précedent.

Quote:
Je suis l'auteur de la photo de loup publiée sur votre forum. Cette image a été illégalement utilisé par FR3 ! Je vous demande de la retirée immédiatement de votre Forum ainsi que le fil de discutions qui l'accompagne. http://www.chasseetchien.fr/t7450-Loups-en-Pyr-n-es.htm
Je suis plus qu'un simple "touriste belge" qui a observé un loup. Je suis photographe de nature indépendant et fervent défenseur de la biodiversité. Ma photo n'est pas libre de droits ! Si celle ci est maintenue sur votre forum , je ferai intervenir l’association belge qui défend les droits d'auteurs et plainte sera déposée contre vous.
Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande.


J'ai donc retiré la photo , mais pas le fil de discussion puisque c'est FR 3 que l'on citait.
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LE GIBIER -> Espèces protégées -> Les Grands Prédateurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

Template "Automne" © Créations Nollizua

View unanswered posts