Le Forum Chasse et Chien Forum Index

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vosges : les tirs de défense (loup) contestés ...

 
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LE GIBIER -> Espèces protégées -> Les Grands Prédateurs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Z2
Z

Offline

Joined: 16 Jul 2009
Posts: 16,777,199
Point(s): -9
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Fri 30 Aug 2013, 07:39    Post subject: Vosges : les tirs de défense (loup) contestés ... Reply with quote

Quote:
Loup : un Vosgien autorisé à tirer pour défendre ses bêtes
Des associations environnementales ont écrit une lettre ouverte au préfet des Vosges pour manifester leur étonnement suite à l’autorisation donnée à un éleveur pour effectuer des tirs de défense contre le loup.


Malgré la présence du chien Patou, l’éleveur Jean-Yves Poirot a subi de nouvelles pertes cette année. D’où sa demande afin d’effectuer des tirs de défense. Photo d’archives DR

Epinal. D’après les statistiques, le loup aurait visiblement fait moins dégâts dans le milieu ovin cette année. Que ce soit du côté de La Bresse (où un couple de canidés a été recensé) ou sur la Plaine (présence d’un seul loup), les chiffres laissent apparaître des attaques moins nombreuses.

Ceci dit, le sujet est toujours aussi sensible auprès des groupes environnementaux ou des éleveurs de moutons. Pour preuve, la dernière décision de Gilbert Payet, préfet des Vosges, qui a fait bondir de nombreuses associations.

Levée de boucliers des associations environnementales
Concrètement, le préfet a promulgué, le 19 août dernier, un arrêté autorisant l’éleveur bressaud Jean-Yves Poirot, à effectuer des tirs de défense avec une arme à canon lisse, et ce, dans le cadre de la protection de son troupeau contre le grand prédateur. Car l’éleveur affirme avoir été victime de huit attaques depuis le début de l’année. Au total, 14 de ces bêtes seraient mortes suite à ces prédations. Dans ce contexte, Jean-Yves Poirot a donc demandé une autorisation de tir de défense qu’il a obtenue il y a neuf jours.

Sauf que cette décision a déclenché une levée de boucliers du côté des associations environnementales. Et ces dernières n’ont pas manqué de manifester leur étonnement dans une lettre ouverte envoyée auprès du préfet en début de semaine. Le réseau FERUS (Association militant pour la sauvegarde de l’ours, du lynx et du loup), le GEML (le groupe d’étude des mammifères de Lorraine), Vosges Nature Environnement et Oiseaux Nature ont cosigné ce courrier afin de demander au préfet d’abroger cet arrêté.

« En avril dernier, lors du comité de suivi des grands carnivores, Gilbert Payet a affirmé qu’il n’y avait pas lieu d’autoriser ces tirs au regard de la baisse des prédations. Et là, il décide d’accorder cette autorisation sans aucune concertation avec les différents acteurs de ce comité » lance Anthony Kohler, animateur régional du réseau FERUS.

Le responsable s’interroge tout autant sur l’intérêt du travail effectué au cours des deux années précédentes : « A la suite de ces tirs de défense, si un loup venait à être abattu, ce serait alors trois ans de travail jeté à terre alors que nous tentions de faire cohabiter le canidé et les ovins. »

L’animateur se pose également des questions sur la configuration très particulière de ces prédations. Car, selon ses dires, un seul troupeau aurait été attaqué cette année : un de ceux de Jean-Yves Poirot, surveillé, qui plus est, par un chien Patou. « On ne comprend pas ce qu’il se passe sur cette parcelle », avoue Anthony Kohler qui se demande s’il faut attribuer toutes ces attaques au seul grand canidé.

Face à autant d’interrogations, l’animateur du FERUS vient donc de proposer l’aide des associations afin de comprendre les raisons de ces attaques répétées au même endroit.

Il a même contacté Jean-Yves Poirot pour lui proposer l’installation de pièges photographiques, voire d’éventuelles caméras.

Des pertes indirectes
De son côté, l’éleveur bressaud réfléchit à cette éventualité, mais il considère que cette aide arrive bien tardivement : « Aucune association ne m’a contacté depuis le début de l’année. Ils n’ont pas su se relever les manches avant » rétorque Jean-Yves Poirot qui, malgré ces attaques répétées, ne se considère pas comme le seul éleveur ayant perdu des brebis.

D’après lui, certains de ses collègues ont eux aussi été victimes du loup, « mais il n’y a pas eu d’expertises sollicitées » lâche l’intéressé qui avoue une certaine impuissance face au prédateur, malgré les surveillances, jusqu’ici efficaces, de son chien Patou.

Naturellement, cette situation le fait réfléchir sur son avenir professionnel. Car ses finances sont malheureusement impactées : « Je reçois des indemnisations concernant les brebis qui ont péri. Mais le coût en termes de pertes indirectes s’élève à plus de 5.000 €. Car ces prédations limitent aussi les naissances d’agneaux… »

Sergio DE GOUVEIA
http://www.estrepublicain.fr/actualite/2013/08/28/loup-faut-il-rectifier-le…

Quote:
Vosges
Tirs de défense contre le loup : une autorisation contestée
Le préfet des Vosges vient de signer un arrêté autorisant un éleveur de La Bresse à effectuer des tirs de défense contre le loup. Les associations de défense des grands prédateurs réagissent.



Un collectif réunissant les associations Ferus, GEML (groupe d’études des mammifères de Lorraine), VNE (Vosges Natures Environnement) et Oiseaux Nature adresse une lettre ouverte au préfet des Vosges pour protester contre l’autorisation de tirs de défense donnée le 19 août à Jean-Yves Poirot, éleveur de moutons à La Bresse, pour protéger ses troupeaux de la prédation du loup. La présence de deux individus seulement ayant été confirmée dans les montagnes des Vosges, le collectif rappelle que le prélèvement d’un loup « engendrerait potentiellement la destruction de la moitié de la population du massif vosgien, avec en plus, un risque d’abandon de la zone de présence permanente. »

Les associations s’étonnent que le préfet ait autorisé une telle mesure alors qu’il en avait écarté l’hypothèse « lors du comité de suivi des grands carnivores en avril dernier au regard de la baisse significative des prédations entre 2011 et 2012 et des faibles effectifs de loups dans les Vosges » (deux sur le massif, un en plaine).

Jusqu’ici, en 2013, le nombre de prédations a encore diminué (8 attaques et 10 victimes, indique le collectif, toujours sur un même troupeau de l’éleveur bressaud). « Malgré cela, le préfet des Vosges vient d’autoriser M. Poirot à effectuer des tirs de défense contre le loup, bien qu’il n’y ait pas eu d’attaque sur le massif depuis un mois ».

Il aurait mieux valu « réfléchir à ce qui se passe, souligne encore Anthony Kohler pour le collectif. Essayer notamment de comprendre pourquoi les attaques se sont concentrées cette année sur une seule parcelle, par ailleurs clôturée et protégée par un patou ».

Sur la base de ces interrogations, les associations de défense des grands prédateurs demandent donc au préfet de réunir le comité de suivi pour un bilan de mi-saison. « Une autorisation pouvant avoir des conséquences aussi importantes sur la population de loups vosgiens aurait mérité d’être débattue dans ce comité avant cette prise de décision. Sinon à quoi sert-il ? ».
http://www.dna.fr/environnement/2013/08/24/une-autorisation-contestee

Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 30 Aug 2013, 07:39    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FABNAD
Chien de Change
Chien de Change

Offline

Joined: 22 Dec 2012
Posts: 663
Localisation: 13860
Race de chien: FOX TERRIER POIL LISSE
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 669
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Fri 30 Aug 2013, 21:24    Post subject: Vosges : les tirs de défense (loup) contestés ... Reply with quote

Faut toujours qu'il y ait des troubles fêtes.
_________________
Chacun sa place et les vaches seront bien gardées


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LE GIBIER -> Espèces protégées -> Les Grands Prédateurs All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

Template "Automne" © Créations Nollizua

View unanswered posts