Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Affût

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Réglementation / Les Périodes de Chasse
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: Griffon Vendéen
mode de chasse: Battue
Point(s): 155
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 13:40    Post subject: Affût Reply with quote

Bonjour.
Depuis que le nombre de sangliers a explosé chez nous, une pratique qui avait disparu est en train de réapparaître, c'est ce qu'on appelle ici "se mettre à l'espère."
Ça consiste à se mettre à l’affût le soir entre le bois et un champ de vignes, à y rester jusqu'à l'heure légale et à tirer sur tout ce qui sort du bois : lièvres, renards et surtout sangliers.
Je trouve ça très dangereux : deux chasseurs peuvent être à cent mètres l'un de l'autre sans le savoir car bien sûr, personne ne prévient personne de sa présence et personne ne porte de gilet fluo.
Il me semble avoir lu quelque part qu'il est interdit de se mettre à l’affût à un endroit où le gibier va se nourrir mais je ne retrouve pas ce texte.
D'où ma question : est-ce autorisé ou pas de "se mettre à l'espère ?"

Back to top
Publicité

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 13:40    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Z2
Z

Point(s): -9
Moyenne de points: 0.00

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 13:59    Post subject: Affût Reply with quote

Tout tir doit être fichant et sur gibier identifié Exclamation
Ce qui est dangereux ce sont ceux ne respectant pas ces règles Evil or Very Mad ...... parce qu'un promeneur aussi peut être dans le secteur sans en avoir prévenu les chasseurs, le maire, le préfet ou même le ministre Rolling Eyes

Après concernant l'affût, il faut regarder dans l'arrêté préfectoral de chaque département (et le SDGC) ce qui est autorisé, quelles espèces et dans quelles conditions Idea
(en Ardèche c'est gilet fluo obligatoire pour toute chasse du grand gibier , en Lozère c'est un dispositif fluo pour toute chasse individuelle et gilet fluo orange pour la chasse collective du grand gibier)

Il peut également y avoir des restrictions au niveau du règlement intérieur de chaque société (sauf si l'arrêté préfectoral interdit les restrictions, comme c'est le cas en Ardèche)

Joël83 wrote:
Il me semble avoir lu quelque part qu'il est interdit de se mettre à l’affût à un endroit où le gibier va se nourrir mais je ne retrouve pas ce texte.
Non, ce qui est interdit (sauf en Lorraine Rolling Eyes ) c'est ce qui est énoncé ci-dessous :
Arrow l'Article 8 de l'Arrêté Chasse wrote:
I. - Sont interdits :
- la chasse à tir de la perdrix ou du faisan au poste, soit à l’agrainée, soit à proximité d’abreuvoirs ;
(...)
- la chasse à tir des ongulés à proximité immédiate de dépôts de sel ou de dispositifs d’affouragement.

Back to top
Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 14:27    Post subject: Affût Reply with quote

invité wrote:
... Concernant l'affût, il faut regarder dans l'arrêté préfectoral de chaque département (et le SDGC) ...

Merci pour ta réponse, pour le Var rien n'est précisé dans l'arrêté ni dans le schéma départemental de gestion cynégétique donc se "mettre à l'espère" est autorisé.

Back to top
Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 14:33    Post subject: Affût Reply with quote

invité wrote:
... Ce qui est dangereux ce sont ceux ne respectant pas ces règles ...

Exactement, malheureusement j'ai l'impression que le nombre de sangliers fait perdre à certains toute notion de prudence !

Back to top
Z2
Z

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 15:46    Post subject: Affût Reply with quote

Joël83 wrote:
Merci pour ta réponse, pour le Var rien n'est précisé dans l'arrêté ni dans le schéma départemental de gestion cynégétique donc se "mettre à l'espère" est autorisé.

Si si , c'est précisé :

- chasse individuelle du sanglier autorisée tous les jours avec obligation déclarative à la FDC 83 du 8 septembre 2013 au 12 janvier 2014*
- le renard ne peut être tiré qu'à plombs sauf si chassé en battue GG avec carnet de battue, tous les jours du 8 septembre 2013 au 12 janvier 2014*
- le lièvre ne peut être tiré qu'à plomb, interdit les mardis et vendredis

* en dehors de cette période, uniquement sur autorisation individuelle (ou battue, mais ce n'est pas le sujet)

http://www.fdc83.com/documents_pdf/arretes/AP_2013_2014/Arrete_ouverture et…

Back to top
Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 16:25    Post subject: Affût Reply with quote

Joël83 wrote:
... Il me semble avoir lu quelque part qu'il est interdit de se mettre à l’affût à un endroit où le gibier va se nourrir mais je ne retrouve pas ce texte ...

Je voulais dire : "Rien n'est précisé en ce qui concerne le fait de se mettre à l'affût à un endroit où le gibier va se nourrir."

Back to top
Z2
Z

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 16:29    Post subject: Affût Reply with quote

En même temps, le sanglier et le renard se nourrissant en forêt comme en plaine , il ne resterait pas grand-chose pour les chasser

Back to top
Joël83
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Mon 7 Oct 2013, 16:41    Post subject: Affût Reply with quote

Tu as raison, j'avais de vagues souvenirs de çà :
invité wrote:
... Sont interdits ... La chasse à tir des ongulés à proximité immédiate de dépôts de sel ou de dispositifs d’affouragement ...

Et c'est ce qui me faisait penser que "se mettre à l'espère" était peut-être interdit.

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA CHASSE -> Sécurité, Réglementation, Assurance -> La Réglementation / Les Périodes de Chasse All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation