Le Forum Chasse et Chien Forum Index

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Vénus

 
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Vos Histoires de chiens
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Erg41
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 24 Jan 2010
Posts: 909
Localisation: Bord du Léman
Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Sun 27 Oct 2013, 21:18    Post subject: Vénus Reply with quote

Je me souviens de cette petite chienne Teckel à poil dur qui partageait notre vie. Nous l'avions acheté près de Vierzon, à Méry sur Cher je crois. Elle était issue de parents chasseurs. Chiot, elle était très joueuse; je m'allongeais à plat ventre sur le lit, le visage caché entre mes avant bras à la façon d'un boxeur qui se protège des coups et elle poussait du museau dans les moindres espaces qu'elle trouvait, forçant le passage pour donner son « bisou » victorieux. Elle était joueuse et son regard faisait craquer tout le monde, surtout lorsque assise sur mes genoux, ses pattes de devant sur la table, elle semblait suivre toutes les conversations.
Vénus, c'était son nom, avait tout juste 9 mois en ce matin de fermeture de la chasse des sangliers. Mes copains gardes ne peuvent faire le pied car les revoirs sont gelés depuis plusieurs jours.
Nous habitions au milieu des bois d'un domaine Solognot de plus de 300 ha que je louais pour la chasse. Puisqu'il n'y aura surement pas de chasse chez les copains, je vais tenter de faire le pied chez moi avec Vénus; elle est jeune et n'a jamais vu ni senti le moindre sanglier de sa vie mais elle excelle aux lapins qu'elle me déloge dans la haie près de la ferme,
Je pars de la maison, il fait bigrement frais ce matin, le sol, les arbres, les herbes, tout est recouvert d'une gelée blanche et le spectacle est superbe sous ce grand ciel bleu. Je descends une allée sablonneuse bordée de bruyères, la chienne en laisse tire tranquillement devant, le nez collé au sol de temps en temps, mais sans plus car il n'y a pas de voies. Je contourne une grande enceinte et remonte l'allée du trou au cerf. Ce trou au cerf en fait, est une large souille où les sangliers aiment venir. Il y a d'ailleurs un joli passage qui y conduit. Soudain, juste à cette franche coulée, ma chienne devient comme folle, je ne la reconnais plus, elle tire sur la laisse, elle ne demande qu'à foncer. Je la retiens et le la mets sur ce que je pense être le contre. Je fais quelques mètres avec elle mais c'est de l'autre côté qu'elle veut aller. Je contourne l'enceinte au plus près et la boucle achevée, à la même coulée, la chienne veut à nouveau démarrer pour entrer dans le carré.
Je rentre à la maison et j'appelle Alain mon copain garde: je lui raconte tout cela mais aussi mon inquiétude à déplacer Pierrot et ses chiens car ils ont plus d'une heure de route pour venir et puis, je suis sûr de rien, le sol est gelé, aucun pied ne marque, c'est peu être un chevreuil, un renard ? Et puis j'ai fait le tour de l'enceinte en serrant de très près...un coup de fil d'Alain quelques minutes plus tard: "Pierrot vient avec ses chiens et un posté sûr! "
Il fait grand soleil, il est 13h30, les consignes sont données. Je n'ai pu trouver que 8 gars ce qui est juste pour cerner une enceinte d'environ 5 ha. Je décide de les faire placer sur les coulées les plus plus sûres. Tout le monde est en place, je donne le coup de trompe et à la brisée, je lâche Vénus et Pierrot lâche ses deux chiens, un fox croisé griffon et sa jeune chienne Bruno du jura.
A peine lâché, ses chiens donnent au ferme un instant et puis ça démarre. Un coup de carabine au bout (une 30-30), puis un coup de fusil sur le côté. Pierrot appuie ses chiens dans le carré; moi je suis sortie sur l'allée de droite que personne ne garde; j'entends alors ma Vénus qui donne à son tour, je suis heureux, les sangliers sont là, ma chienne est de la fête, Soudain assez loin devant moi, dans le clair, un ragot déboule, je sais où il va passer, presque 60 pas nous séparent. Le sanglier va à vive allure. Je courre avec mes jambes d'alors et gagne 10 bons mètres. Maintenant, il est temps, je le vois toujours dans le clair constitué de petites bruyères et quelques genets, il va sauter l'allée et j'ai encore une bonne dizaine de mètres derrière pour le tirer avant qu'il n'entre sous bois. Je mets bien en joue et m'applique; le mono canon de mon fusil cal 12 est très précis, je le connais bien et envoie la Blondeau, Il y est, touché plein coffre un peu en arrière, mais il y est. La chienne Teckel est vite dessus, le ragot se débat agonisant et je le finis à la dague.
Trois sangliers pour cette belle journée de fermeture, quelques bons verres le soir au coin du feu et tous repartis avec comme moi dans la tête cette évidence: « quel bon petit chien que cette Vénus! »
Venus m'aura fait tuer bien des sangliers (sans jamais la moindre blessure) et chevreuils qui s'amusaient d'elle en me laissant approcher. J'aimais chasser en solitaire avec elle, ou juste avec un petit nombre de fusils sur des coulées précises. La chienne faisait des fermes interminables dans des endroits où elle seule semblait pouvoir se glisser. Elle était d'une grande prudence, tenant ses abois à distance, sachant avancer lorsqu'il le fallait, et reculer lorsque les sangliers voulait la bourrer. Je me souviens d'une battue ou seule avec elle dans la traque, elle a débusqué sept sangliers d'un très gros roncier, les sortant un par un et les poussant à la ligne. Vénus a donné plus tard une belle portée de même race et un de ces chiots a vécu de belles chasses en Meurthe et Moselle où il y excellait.
Un jour que je partais pour un poste au pigeon en plein bois, je n'ai pas vu qu'elle suivait mon 4x4 et en reculant pour garer le véhicule sous un sapin. Vénus est passée sous la roue arrière. J'ai entendu son couinement et je n'oublierai jamais son regard lorsqu'elle est morte dans mes bras. C'est fou, c'est vieux, mais d'écrire ces souvenirs me fait encore monter les larmes aux yeux. Je l'ai enterrée en bordure d' une petite plaine non loin de là, tout près de la maison d'alors et en linceul, et c'était un peu à moi ma façon de lui rendre honneur, je l'ai entourée dans ma veste de chasse d'alors; c'était il y a plus de 25 ans.
Following members like this message:
trakeur08 (28/10/13), seb 30 (28/10/13), icare (28/10/13), Kerry (28/10/13)


Back to top
Publicité






PostPosted: Sun 27 Oct 2013, 21:18    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 20 Feb 2009
Posts: 21,145
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,483
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Sun 27 Oct 2013, 21:41    Post subject: Vénus Reply with quote

C'est triste , je comprends que tu sois encore retourné au point d'en pleurer même 25 ans après, on n'oublie jamais , tu lui a rendu un très bel hommage.
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)


Following members like this message:
Erg41 (28/10/13)


Back to top
TOM89
Chien de Change
Chien de Change

Offline

Joined: 13 Apr 2011
Posts: 1,280
Localisation: YONNE
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1,282
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Sun 27 Oct 2013, 21:53    Post subject: Vénus Reply with quote

Vivre une telle situation doit-être terrible et inoubliable Sad , un bel hommage à Vénus.
_________________
Bon chien chasse de race .
Following members like this message:
Erg41 (28/10/13)


Back to top
laurent79
Chien de Change
Chien de Change

Offline

Joined: 06 May 2010
Posts: 453
Localisation: deux sevres
Race de chien: teckels x bassets fa
mode de chasse: gros et petits gibie
Point(s): 463
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 01:24    Post subject: Vénus Reply with quote

Tres tres emouvant ton reçit erg . Il me rappel d'ailleur ma petite princesse (une chienne croisé teckel ) egalement tres bonne au sangliers . Elle nous a quitter dans les memes circonstances , bousculer par un vehicule devant le portail . elle a traversée la route alors quelle poursuivait un chat qui avait eu l'audace de rentrer dans la courre .
Curieusement, Je l'ai moi aussi entérré en l'enveloppant dans ma veste de chasse .
Je n'ai jamais eu d'autre chiens aussi passionné quelle a la chasse , elle me manque beaucoup .
Ton reçit m'a rappeler beaucoup de souvenir avec ma petite princesse
Amicalement laurent
Following members like this message:
Erg41 (28/10/13)


Back to top
pat77
Chien de Change
Chien de Change

Offline

Joined: 31 Oct 2011
Posts: 1,865
Localisation: 77
Race de chien: teckel /parson jack
mode de chasse: Approche /Affût
Point(s): 1,868
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 06:35    Post subject: Vénus Reply with quote

Quelle douleur la perte de son chien en ces circonstances ...
_________________
tirer ou ne pas tirer est un acte de chasse , j'ai choisi !
Following members like this message:
Erg41 (28/10/13)


Back to top
Visit poster’s website
belen
Chien de Change
Chien de Change

Offline

Joined: 25 Jul 2011
Posts: 382
Localisation: Val d Oise
Race de chien: SBT
mode de chasse: Battue/Affut gros gibier
Point(s): 392
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 18:25    Post subject: Vénus Reply with quote

Un bien bel hommage que tu lui rend après autant d'années Okay , tous reste dans nos coeurs malgrès le temps qui passent Sad
Following members like this message:
Erg41 (28/10/13)


Last edited by belen on Mon 28 Oct 2013, 21:25; edited 1 time in total
Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 08 Oct 2010
Posts: 5,580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,812
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 19:55    Post subject: Vénus Reply with quote

Une vie écourtée bêtement, quand en plus on en est responsable, c'est dur. Bel hommage rendu à Vénus qui a sans doute passé à tes côtés une très belle existence...
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)
Following members like this message:
Erg41 (29/10/13)


Back to top
Visit poster’s website
Milet30
Chien de Change
Chien de Change

Offline

Joined: 14 Jan 2010
Posts: 7,056
Localisation: Gard
Race de chien: Beagle
mode de chasse: Battue
Poissons (20fev-20mar)
Point(s): 7,072
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 20:58    Post subject: Vénus Reply with quote

Un bien joli récit que tu as écrit Erg Okay , la fin accidentelle est triste car elle aurait très certainement mérité de partir autrement Sad , mais le fait de reconnaître que d' écrire ce récit te fait encore monter les larmes montre bien comment tu aimais cette chienne et combien tu regrettes cette fin tragique Confused , un bel hommage mérité que tu rends à ta Vénus .
_________________
" Pour ceux qui croient , aucune preuve n 'est nécessaire .
Pour ceux qui ne croient pas , aucune preuve n 'est possible ".

Stuart Chase .
Following members like this message:
Erg41 (29/10/13)


Back to top
benoit07
Rapprocheur
Rapprocheur

Offline

Joined: 01 Oct 2013
Posts: 133
Localisation: st andeolde vals ardeche
Race de chien: teckel croisé fauve de bretagn
mode de chasse: en équipe
Balance (23sep-22oct) 鼠 Rat
Point(s): 143
Moyenne de points: 1.08

PostPosted: Mon 28 Oct 2013, 21:35    Post subject: Vénus Reply with quote

très beau récit erg41, ton histoire me donne la larme à l' œil. J' ai une chienne teckel, aussi très prudente au sanglier, qui est voie unique et qui a 7 ans. Si je la perds ça me fera très mal au cœur et je pense à toute mon équipe aussi car elle a de la volonté et elle a fait tué de nombreux sangliers.
_________________
la chasse une traditions de nos anciens respectons là.
Following members like this message:
Erg41 (29/10/13)


Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Vos Histoires de chiens All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

Template "Automne" © Créations Nollizua

View unanswered posts