Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les livres sur le dressage et l'éducation

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
olivierP
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: TPD, Dachs, BFP
mode de chasse: fusil, arc, carabine
Point(s): 728
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 31 Dec 2013, 08:34    Post subject: Les livres sur le dressage et l'éducation Reply with quote

En réponse à la question de Gregith, qui mérite un post à elle toute seule. Ce serait bien que chacun cite ses sources.

Gregith wrote:

5. Auriez-vous des livres à suggérer sur le Wachtel ainsi que sur les methode de dressage de chien?

Ne pouvant avoir de chien avant de m'installer seul, j'ai comblé ma frustration dans la lecture et la documentation.

Concernant les méthodes de dressages, j'ai été lecteur assidu de "Chiens de Chasse", un magazine des années 90, avec la participation de nombreux dresseurs réputés. J'ai conservé mes nombreux numéros dans lesquels je pioche à loisir, et quelques K7 VHS.
Ex: http://www.priceminister.com/offer/buy/61254608/Collectif-Chiens-De-Chasse-…

Puis j'ai lu l'Abbé Godard ("je dresse mon chien d'arrêt"), que j'ai trouvé un peu suranné. Pour mon premier chien (2001), j'ai plutôt fonctionné sur les méthodes "Chiens de chasse"mag.

J'ai ensuite lu celui de Max Carli, dont j'ai retrouvé le style de ses participations dans "Chiens de Chasse", d'ailleurs certains de ses chapitres sont du copier-coller d'articles.
http://livre.fnac.com/a5152659/Max-Carli-J-eduque-et-je-dresse-mon-chien

Avant l'arrivée d'Izzy en avril, j'ai fouiné dans ma bibliothèque, et en ai ressorti celui de Jean Castaing, que j'ai lu dans la foulée. Je ne sais pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant, son aspect ancien peut-être, que j'imaginais obsolète. C'est idiot, il est excellent. J'y ai retrouvé cette sensibilisation à la psychologie canine chère à Carli. Beaucoup de méthodes pédagogiques intéressantes (recherche en avant, habitude à l'eau,...).
Cette version-là: http://www.amazon.fr/Dressage-utilisation-du-chien-darret/dp/B003WWD6XQ

Et pour finir, j'ai acheté "L'éducation du chiot. Tout se joue avant un an. Imprégnation et préparation à la chasse." Fichtlmeier, Anton & Julia Numssen
http://www.montbel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=M162&type=131&amp…
Conception germanique, pas toujours transposable au chien d'arrêt, mais très intéressant sur des aspect pratiques de l'imprégnation (rapport, contact, dépose...). Quelques bonnes méthodes.

Sur le net, j'ai aussi tiré quelques enseignements de Patrick Morin : http://keranlouan.com/
Il y a "à boire et à manger", mais j'ai trouvé ses remarques intéressantes sur le "frein" avant l'ordre, la gestion de la période de révolte après engueulade, l'utilisation de l'instinct de poursuite (qu'on retrouve dans l'ouvrage de Fichtlmeier)...

J'ai utilisé un truc entrevu sur le net, ça a révélé le rapport naturel de ma chienne de 2 mois en une fois: intéresser le chiot à un objet. Lui lancer quelques fois, sans rien dire. Voir où il se rend quand il l'a pris (généralement son panier). Refaire le lancer en se mettant à l'endroit du panier. Le chiot vient tout seul, sans longe ni contrainte... "apporte", une récompense pour donner, et c'est parti. Fichtelmeier explique comment imprégner le chiot à rapporter: en faire un échange positif pour le chiot. Quand il a quelque chose en gueule, il sait que s'il l'apporte et le donne, il aura quelque chose de bon à la place. La différence entre imprégnation, et obéissance à un ordre. C'est pourquoi j'ai travaillé le rapport (pas de gibier) tout de suite.

On se rend vite compte qu'il y a des "écoles" dans l'éducation. Certains vont faire travailler le rapport dès 2 mois, et d'autres après une saison de chasse, à 1 an et plus, certains vont appliquer la sagesse à l'envol immédiatement, d'autres après 1 an de chasse, certains vont faire travailler uniquement sur gibier sauvage ou bien volant (pigeon), d'autres sur cailles et tant pis s'ils attrapent, etc.

Il faut faire ses choix selon ses convictions, sa méthode, le caractère de son chien et ses expériences, bonnes et mauvaises.

Bref, tout cela est passionnant... Wink
Laure (31/12/13)

Last edited by olivierP on Tue 31 Dec 2013, 16:24; edited 1 time in total
Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 31 Dec 2013, 08:34    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
FABNAD
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: FOX TERRIER POIL LISSE
mode de chasse: battue
Taureau (20avr-20mai) 虎 Tigre
Point(s): 669
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 31 Dec 2013, 16:18    Post subject: Les livres sur le dressage et l'éducation Reply with quote

Manuel pratique d'éducation et de dressage du chien d'Arnold Fatio
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&a…

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation