Le Forum Chasse et Chien Forum Index

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Les hybrides : cochongliers ou sanglicochons

 
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Sanglier
Previous topic :: Next topic  
Author Message
icare
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 08 Oct 2010
Posts: 5,580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,812
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Fri 24 Jan 2014, 10:54    Post subject: Les hybrides : cochongliers ou sanglicochons Reply with quote

Quote:
COCHON ? SANGLIER ? LES DEUX À LA FOIS !

« Cochongliers », ou « sanglicochons », c’est comme on veut. En tout cas, l’union, (pas consentie ?), entre un sanglier et une truie ou un cochon et une laie, donne un drôle de résultat. Exemple à Gircourt-lès-Viéville où un cochon pas comme les autres a été abattu par un jeune chasseur.

Renaud Godard en compagnie de son chien, Hasko, n’oubliera pas de sitôt la première bête qu’il a tuée à la chasse.( Photo DR)


GIRCOURT-LÈS-VIÉVILLE
L’histoire pourrait prêter à rire. Ou du moins à sourire. Pourtant, elle est prise très au sérieux par la fédération des chasseurs et les chasseurs eux-mêmes. Depuis qu’un « cochonglier » a été abattu du côté de Gircourt-lès-Viéville (canton de Charmes). Si elle peut provoquer quelques railleries des anti-chasse ou choquer les amis des bêtes, l’histoire est belle pour ceux qui l’ont vécue en direct.

Et en premier par le chasseur qui a prélevé cet animal bizarroïde né de l’accouplement d’un sanglier et d’une truie ou alors d’un cochon et d’une laie. Le fameux « cochonglier » ou « sanglicochon » ayant été tué dans le bois, on penchera, sans être formel, pour la deuxième hypothèse. En imaginant qu’au hasard d’une promenade, une maman sanglier se soit un peu trop rapprochée d’un cochon qui n’a pu résister à son charme. Simple hypothèse…

Dans les faits, Renaud Godard, jeune chasseur de 15 ans, accompagné bien évidemment, se trouva fort dépourvu lorsqu’il se retrouva devant l’animal à terre. Son chien Hasko, un Wachtelhund de deux ans, le fut tout autant.

Explications de Bruno Drouot, président de la société de chasse qui regroupe les communes de Gircourt-lès-Viéville et d’Avillers :

Sacré spécimen
« C’était le premier sanglier qu’il tirait et qu’il tuait. Imaginez sa surprise. Il n’a pas été le seul d’ailleurs parce que nous aussi, c’était la première fois qu’on voyait un tel spécimen. » En bon président respectueux des règles, Bruno Drouot a suivi à la lettre la marche à suivre. « La bête a été éviscérée, on l’a mise en chambre froide et on a prélevé un morceau d’oreille. On l’a envoyé à la fédération de chasse à Epinal pour qu’il soit analysé. » Depuis, Bruno Drouot n’en sait pas plus. Sauf que l’animal a été déclaré bon à la consommation. Toujours ça de pris.

Il n’empêche qu’avec ses collègues (vingt adhérents à la société), il a voulu en savoir plus. Et notamment comment et où ce mariage a-t’il pu avoir lieu. « Sur la zone sur laquelle nous chassons, il n’y a pas de porcherie. Par ailleurs, dans nos deux villages, personne n’élève de porcs. Il y a deux ans, on avait tiré des sangliers Isabelle, ils ont le pelage et les ongles roux, mais jamais de bêtes de ce type. »

Tout arrive ! Cela ne nous dit toujours pas où les deux tourtereaux, heureux parents de cet animal tacheté, mi-cochon, mi-sanglier, ont pu s’accoupler. Espérons simplement, pour l’équilibre naturel, qu’ils ne se revoient pas, un de ces jours, au détour d’un bois…

Claude GIRARDET


http://www.vosgesmatin.fr/vosges/2014/01/23/cochon-sanglier-les-deux-a-la-f…
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)


Last edited by icare on Fri 24 Jan 2014, 14:32; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
Publicité






PostPosted: Fri 24 Jan 2014, 10:54    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 20 Feb 2009
Posts: 21,144
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,482
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Fri 24 Jan 2014, 11:01    Post subject: Les hybrides : cochongliers ou sanglicochons Reply with quote

il semblerait qu'il y en ait plus qu'on ne pourrait le penser, à lire les récits ici ou là sur les forums
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

Offline

Joined: 08 Oct 2010
Posts: 5,580
Localisation: Eure et Loir
Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,812
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Fri 24 Jan 2014, 14:36    Post subject: Les hybrides : cochongliers ou sanglicochons Reply with quote

Le sanglichon ( ou sanglochon ) est issu du croisement d'un mâle de sanglier et d’une truie. Son confrère, le cochonglier est un hybride issu d’un verrat et d’une laie.
L’hybridation sanglier/porc domestique donne des femelles plus prolifiques. Voilà tout le problème. Et qui plus est, contrairement aux mulets et bardots, le produit du croisement porc domestique et sanglier, les petits, sont eux-mêmes "interféconds", c'est-à-dire qu'ils peuvent se reproduire.

Pourquoi ces croisements ? Accidentels : de tout temps, les porcs domestiques et les sangliers ont plus ou moins fréquentés les mêmes territoires (Au moyen Age notamment avec l'élevage en liberté des porcs lors du panage (glandées)
Volontaires : Les lâchers d'animaux hybrides par des "chasseurs" et par des "éleveurs" peu scrupuleux pour réintroduire le gibier ou compenser les prélèvements. Il faut savoir également que les hybrides se reproduisent plus vite et grossissent plus rapidement.



Chez les hybrides, un certain nombre de signes ne trompe pas :

- la robe est plus claire ou bigarrée ( aux couleurs variées ) avec parfois des taches claires, roses ou blanches.
- le corps est cylindrique, le dos plat et horizontal, avec souvent des poids vifs importants alors que notre sanglier de race pure a le dos bosselé et incliné vers un arrière-train plus mince que l’avant-train..
- les membres sont plus courts. Notre sanglier de souche pure est haut sur pattes.
- la queue est souvent en tire-bouchon.
- les oreilles sont plus larges et parfois tombantes.
- le boutoir est large et court, parfois marqué de taches claires. Le crâne est plus plat et sans stop marqué.
- les onglons des jeunes hybrides peuvent être blancs. Nos marcassins ont des sabots noirs.
- le poids des hybrides et leur vitesse de croissance sont nettement supérieurs aux souches de race pure. Un hybride mettra moins d’un an pour atteindre les 50 à 60 kilos d’une bête de compagnie d’au moins un an et demi.
- les femelles hybrides perdent cet anoestrus d’été, si caractéristique de la race pure, et sont plus prolifiques.

Il faut savoir que le porc domestique possède 38 chromosomes, alors que le sanglier n’en possède que 36. Pourtant, le sanglier est à l’origine du porc domestique .

Une analyse chromosomique, le caryotype, permet de dépister les hybrides, mais la méthode n’est pas infaillible puisqu’un croisement de deux sanglichons avec 37 chromosomes peut donner dans 25 % des cas 36 chromosomes, 37 chromosomes dans 50 % des autres cas et même 38 chromosomes pour les derniers 25 %.

Tous sont bien sûr impurs, quelle que soit la formule chromosomique.
_________________
"Le monde ne mourra jamais par manque de merveilles mais uniquement par manque d'émerveillement." (Gilbert Keith Chesterton)
Following members like this message:
Laure (24/01/14)


Back to top
Visit poster’s website
serge66
Chien de Change
Chien de Change

Offline

Joined: 20 Nov 2013
Posts: 782
Localisation: Campoussy
Race de chien: Basset fauve de Bretagne
mode de chasse: battue aux CC
Vierge (24aoû-22sep)
Point(s): 794
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Fri 24 Jan 2014, 19:47    Post subject: Les hybrides : cochongliers ou sanglicochons Reply with quote

surtout dans les élevages en plein air, nous avons a une trentaine de KM un élevage en plein air en plus la race de cochons ressemble au sanglier même poils même couleur hormis les oreilles basses, donc il y a du mélange Shocked Mr. Green Mr. Green c'est surtout embétant pour l'éleveur quand les petit naissent et qu'il voit des rayés Shocked Shocked

l'an dernier deux de mes chiennes ont tournés pendant 4 jours autour de cet élevage derrière des sangliers Evil or Very Mad Evil or Very Mad et avec la neige j'ai mis 4 jours pour les récupérer
_________________
http://fontdelarca.chiens-de-france.com


Back to top
Visit poster’s website
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LE GIBIER -> Les Gibiers -> Le Sanglier All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

Template "Automne" © Créations Nollizua

View unanswered posts