Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Le rappel du chien

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: croisé si et ça
mode de chasse: devant soi
Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Point(s): 160
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Sun 23 Feb 2014, 11:02    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

Bonjour à tous depuis début Janvier j'ai commencé les premières sorties pour lever le gibier avec mon chien mais en ce moment quand il prend une voie et suit une émanation il file il file et le rappel n'a aucun effet. cependant à coup sûr quand il file il lève un lièvre.

Mon chien à pour moi une bonne base de dressage il à 2 ans, ce n'est pas un chien d'arrêt.

assis, coucher, pas bouger, je peux reculer à environ 40mètres lui dire de se coucher à distance ou s'assoir, il rapporte les objets, il n'a jamais eu de laisse il tient correctement ça place, ne courre pas après les autres chiens, un rappel en sifflant immédiat mais depuis qu'il à commencé à ce passionner pour la chasse le rappel est de moins en moins précis.

Je le sort très régulièrement en présence de gibier (lièvres) il n'a jamais pu encore en attraper et moi en prélever car j'attaque ma première saison en 2014-2015.
depuis qu'il à couru après son premier lièvre à chaque sorti il en lève un ou plusieurs, je me met à l'entré du champs il file à toute allure et il est arrivé plusieurs fois qu'il revienne avec un lièvre qui lui aussi courre à toute vitesse il me passe tout les deux à moins de 10 mètres j' appel mon chien pour qu'il stoppe mais rien à faire tant qu'il ne ce fait pas distancé, il ce fait ralentir par les passages de clôture fossé et autres.

Il revient dès qu'il a perdu le lièvre, bien essoufflé après ça longue course...
oui mais voilà mon chien qui revenait au rappel immédiatement ne reviens plus quand il à un lièvre dans le PIF.
quand il revient je le remet au ordre assis à ça place aucun soucis puis je le remet au travail.

Que faire ?

Je pense que je vais commencé par éviter les sortie en plaines et favorisé les bois pour ralentir un peu son avancé.
Je ne veux pas commencé ma première saison en criant après mon chien durant la chasse.
Hier dommage que je n'avais pas l’appareil photo j'aurais fait une vidéo énorme, je le vois qui suis une piste, je le rappel mais rien, rentre dans un bois à 100m environ et ressort 30 seconde plus tard coursant un lièvre qui file droit sur moi il aurait été facile à tirer. c'est très jolie à voir mais je craint un peu pour la sécurité de mon chien.

hier il en à courser trois j'avoue que quand il revenait il chassait déjà moins loin après...oui mais si un autre lui avait déboulé dans les pattes on serait reparti pour 300m de courses.

cependant il revient toujours 5 min après voir moins que je me cache ou non il retrouve vite ma trace. Sacré bourricot de chien.

Dois-je le laisser ce passionner dans ses conditions ?

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 23 Feb 2014, 11:02    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,483
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Sun 23 Feb 2014, 11:24    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

le souci c'est qu'il te prend la main en présence du lièvre, il oublie tout ce qu'il a appris avant, avec le risque de traverser une route au mauvais moment!

le lièvre pour n'importe quel chien , ça sent très bon et ça donne envie de courir derrière, mais il ne faut pas qu'il soit collé derrière le lièvre car tu ne pourras pas tirer en sécurité.
il faut que tu travailles le rappel avec ton chien , peut être devras-tu investir dans un collier de rappel ou de dressage pour lui faire abandonner cette mauvaise habitude de ne pas obéir.

ou alors il faut chasser comme le font les amateurs de chasse du lièvre au chien courant, le chien chasse , tu laisses faire si il attrape c'est bien sinon tant pis
généralement cela se pratique avec plusieurs chiens et c'est joli à voir et à entendre.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Sun 23 Feb 2014, 11:33    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

quand tu veux mettre des smileys il te suffit de cliquer dessus avec ta souris , ils se mettent automatiquement dans ton texte.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Sun 23 Feb 2014, 11:34    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

ok merci car je les faisait gilsser !!!
Pour ce qui est du collier j’attends la réception mais je vais prendre toute les précautions pour ce qui est de son utilisation.
car à la base je ne suis pas trop fan de ces artifices ...

Back to top
cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 814

PostPosted: Mon 24 Feb 2014, 00:04    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

Désolé de jouer les rabats-joie mais je te signale que dans le Maine et Loire la chasse au lièvre est fermée depuis le mois de décembre ! Donc, si tu ne veux pas te retrouver avec un beau PV, il serait plus que temps que tu mettes ton chien en laisse afin qu'il ne courre pas après les lièvres.
Si par le plus grand des "hasards" un garde de l'oncfs était en train de t'observer, il ne manquerait pas de remarquer que tu incites ton chien à chercher le gibier et qu'une fois l'animal levé ton chien n'est plus aux ordres. Avec ces deux éléments, le garde est tout à fait en droit de te dresser procès verbal. Il y en aurait d'ailleurs plusieurs : chasse en temps prohibé (le lièvre étant fermé), chasse sur autrui (le terrain ne t'appartenant pas), chasse sans permis de chasser (puisqu'à ce jour tu n'as pas passé ton examen).
Si tu veux entraîner ton chien adresses-toi à un parc de chasse afin d'avoir moins de souci. Et surtout passes ton permis avant d'entraîner ton chien !
Ce que tu fais en ce moment c'est l'habituer à chasser pour lui. Or ce que tu veux, je pense, c'est qu'il chasse pour toi. Ton chien se comportant à peu de chose près comme un leveur, il faut qu'il reste à portée de tir afin que tu puisses tirer l'animal qu'il lèvera. Promène ton chien à la longe, il comprendra vite quelle est la distance maximum qu'il a le droit de franchir.

Cordialement,

cyrille

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)
Following members like this message:
Halto49 (24/02/14)

Back to top
Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Dogo
mode de chasse: Sanglier de toutes l
Point(s): 956
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Mon 24 Feb 2014, 00:14    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

le principe du Dressage repose sur le 3 D
Durée
Distance
Distraction

Le moyen de voir si un chien obéit bien est de vérifier qu'il le fait dans des conditions de distraction poussée.
Jeu d'autre chien
Pression d'un ou d'autres chiens
Chat, volatils etc ...
Et c'est pas évident à obtenir.

Ton chien est motivé par le fuite du lièvre.
C'est normal ! c'est un réflexe de prédation de poursuivre ce qui se sauve.

en cas de problème de rappel, un incontournable : la longe Exclamation
Puis, si ça ne passe pas, le collier électrique, à utiliser d'abord sur toi, et après exercice de rappel nickel hors lièvre.

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Mon 24 Feb 2014, 09:32    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

Merci pour le rappel à l'ordre... j'en prend bonne note.
Pour ce qui est de l'obéissance dans des conditions poussées il obéit,
je peux lui faire cesser le jeux avec un autre chien le rappeler à ça place et s'assoir même si l'autre lui tourne autour.
merci à vous

Back to top
Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Mon 24 Feb 2014, 09:47    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

il faut désormais que tu tentes d'appliquer cela même quand un lièvre lui démarre sous le nez.

Il faut que tu interviennes avant la séquence de poursuite pour bloquer le chien.
une fois que la séquence de prédation démarre, c'est difficile de l'arrêter.

Back to top
cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 814

PostPosted: Mon 24 Feb 2014, 12:47    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

Halto49 wrote:
Merci pour le rappel à l'ordre... j'en prend bonne note.

Simon, ce n'est pas un rappel à l'ordre, juste un conseil afin que tu ne fasses pas tes premiers pas dans le monde cynégétique officiel en trainant des casseroles.

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Mon 24 Feb 2014, 14:55    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

oui, non pas de souci je l'ai bien pris ... je compte bien éviter les sorties où il y a du gibier afin de parfaire le dressage du rappel.
J'avais bien connaissances de la fermeture du lièvre et ne cherchais pas en lever particulièrement .
Tout conseil est bon à prendre surtout ceux qui vont dans les bons principes de la chasse.

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Tue 25 Feb 2014, 17:17    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

Bonjour à tous aujourd'hui, j'ai ressorti mon chien LA LAISSE AUTOUR DU COUP il n'a pas débordé des 30m donc très bonne séance.
très bon rappel.
Avant je n'avait jamais mis de laisse Le chien garde très bien ça place sans.
mais je pense que le fait de lui mettre à permis de lui faire comprendre que même à distance ce n'était pas Total liberté et qu'il fallait écouter.
Halto à très bien répondu même lorsqu'il commençait à flairer quelque chose en limite de distance, je le rappelai tout de suite et il stoppait.
Je reprécise qu' avant de savoir ce qu'était un gibier, Halto était parfaitement à l'écoute.
Une Bonne séance de 15min que je vais pouvoir faire quotidiennement jusqu'à ce que tout soit revenu dans l'ordre.
Pas d'utilisation de collier de dressage en vu pour le moment ou peut être par sécurité pendant la saison de chasse et pour l'apprentissage de lever simplement le gibier sans le courser.
A+

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 25 Feb 2014, 21:10    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

il est encore jeune, tout laisse à penser qu'il est réceptif en faisant des séances régulières ça devrait bien fonctionner,
après avec les chiens une fois la bonne habitude prise faut juste faire de l'entretien avec sérieux , car ils nous testent quand même , si on relâche la pression ils en profitent.

Back to top
Buansu06
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Thu 27 Feb 2014, 09:25    Post subject: Le rappel du chien Reply with quote

Génial Very Happy

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES CHIENS DE CHASSE ... OU PAS -> La vie de vos chiens -> Education, Comportement et Travail du Chien All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation