Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

La Chevrotine
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES ARMES , LES EQUIPEMENTS , LA LECTURE, A DECOUVRIR -> Les Armes et Munitions -> Les Calibres et Munitions
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,483
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 06:59    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Autorisée en Corse, interdite ailleurs sur le territoire il est question de l'autoriser à nouveau partout, je lance ici le débat.
Personnellement je suis contre , car je pense qu'avec la chevrotine il y a plus de risque de blessure, ou alors il faudrait la réserver a des biotopes très sales sur des tirs très courts , bref , des cas très particuliers qui ne sont pas la majorité.

J'avais posté hier le lien vers la pétition qui circule à ce sujet, les pétitions sont ce qu'elles sont , et le plus souvent tombent dans les oubliettes, de plus dans ce cas précis il semblerait que quoiqu'on fasse ou qu'on dise , les décisions seraient déjà proses en haut lieu .

Mais cela n'empêche pas le débat, je l'ouvre donc ici, venez donner vos avis.

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 06:59    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 07:36    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Source Plaisirs de la chasse

La chevrotine

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
LJ73
Chien de Change
Chien de Change

Point(s): 200
Moyenne de points: 1.00

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 07:50    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Laure wrote:
... il faudrait la réserver a des biotopes très sales sur des tirs très courts , bref , des cas très particuliers qui ne sont pas la majorité.
Sur ce point là je suis "d'accord" avec toi : ce n'est pas une munition adaptée à des tirs "lointains".

Et comme toute munition, il faut tester pour voir quelle cartouche convient le mieux à l'arme que l'on souhaite utiliser.

J'avais fait des tests sur cibles (partie centrale noire d'une C50, zone 7 à 10), et à 15 mètres :
Quote:
Auto 5 canon full / 9 grains : 6 impacts dans le cercle

Auto 5 full / 12 grains : 4 impacts dans le cercle.

Robust canon demi / 9 grains : 6 impacts dans le cercle

Robust canon demi / 12 grains : 6 impacts dans le cercle.

Robust canon full / 9 grains : 2 impacts dans le cercle (j'ai l'impression d'avoir mis un coup de doigt).

Robust canon full / 12 grains : 10 impacts dans le cercle

Chevrotines 9 grains (12/67) et 12 grains (12/70) de marque Prévôt.

Avec les armes et les cartouches dont je disposais ce jour là, les tirs à plus de 15 mètres n'étaient pas concluants.

Cordialement,

PS : Inutile de poster la vidéo de Jean-Claude Tolphin : il utilise un canon de 60 cm et tire à 35 mètres alors... Rolling Eyes

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Capricorne (22déc-19jan)

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 08:17    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

C'est bien LJ ,toi, tu as pris le temps de faire des essais , mais combien le feront?

utilisé à courtes distances, je suis d'accord, mais peut on être certain que les chasseurs garderont cette notion de courte distance en tête avant de tirer?

LJ73 wrote:

PS : Inutile de poster la vidéo de Jean-Claude Tolphin : il utilise un canon de 60 cm et tire à 35 mètres alors... Rolling Eyes

je ne comptais pas la mettre pour ces raisons là justement.

Back to top
ludows7
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Gordon, Jagd
mode de chasse: Approche, battue, ch
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 641

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 08:33    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Laure wrote:
C'est bien LJ ,toi, tu as pris le temps de faire des essais , mais combien le feront?

Autant que ceux qui vérifieront le réglage de leur carabine montée d'un aimpoint "réglé d'usine" "un vrai qui se dérègle pas", avec "des balles pour tirer loin et des balles pour tirer près"...

Pour JCT je me passerais de plus de commentaires tellement c'est risible... sauf pour certains qui l'utilisent pour "récupérer" des signatures.

"La vérité sur la chevrotine c'est cela"... Je ne préfère pas donner mon avis sur la page.

Je ne suis pas pour l'utilisation de la chevrotine, mais je suis contre les argumentaires tendancieux.

"le 8x57 jrs qui blesse tout autant"... pathétique

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Rouge de Bavière
mode de chasse: Recherche
Capricorne (22déc-19jan) 鼠 Rat
Point(s): 5,812
Moyenne de points: 1.04

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 11:25    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

La chevrotine est une munition composée de projectiles multiples. Le terme de chevrotine désigne généralement les cartouches comprenant moins de 28 projectiles (en calibre 12) organisés par lits de trois, quatre ou sept projectiles. Le diamètre de ce type de projectile varie de 5,65 à 8,65 mm. Leur masse varie de 1,1 à 3,7 g. Le plus souvent, on peut trouver des cartouches comprenant 9, 12, 15, 21 et 28 grains.

La munition est utilisée dans des fusils de chasse à âme lisse pour augmenter la probabilité de toucher une cible en mouvement. Ce type de munition est très efficace à courte portée mais présente une capacité de perforation très faible.

La chevrotine est une munition à ne pas confondre avec les cartouches de chasse traditionnelles, utilisant aussi des projectiles sphériques multiples en plombs (ou en acier), de diamètre beaucoup plus petit et donc avec un nombre de grains beaucoup plus important. Ces munitions sont aussi utilisées pour augmenter la probabilité de toucher une cible en mouvement, mais en raison de leurs grains plus petits, elles sont généralement réservées au petit gibier, alors que la chevrotine est généralement utilisée sur des gros gibiers, d'où son nom qui fait référence au chevreuil.

Les grains de cette munition ont tendance à ricocher lorsqu'ils frappent une surface dure, ce qui en fait une munition dangereuse pour les personnes situées à proximité de la cible. Et plus la distance augmente, plus la charge de plombs se disperse. Pour cette raison, si la probabilité de toucher la cible augmente, la probabilité que tous les plombs frappent la cible diminue, ce qui peut avoir pour conséquence de blesser le gibier sans le tuer.

À cause de ce problème de dangerosité et d'éthique, la chevrotine est interdite à la chasse dans la plupart des départements sauf dérogation. Elle est toutefois disponible à la vente contrairement à la chevrotine liée introuvable en armurerie depuis plus de dix ans.

La chevrotine liée est une munition dont les grains de plombs sont liés les uns aux autres par du fil, le plus souvent en laiton. Ce principe permet de garder les grains groupés pendant le tir, ainsi la charge de plombs ne se disperse pas avec la distance. Les grains s'écartent les uns des autres à une distance déterminée par la longueur du fil qui les maintient ensemble, ce qui donne une forme de toile d'araignée à la charge pendant le tir. Ce principe permet d'augmenter la probabilité de toucher la cible par rapport à un projectile unique car la surface couverte est bien plus importante, mais aussi d'augmenter la létalité des projectiles par rapport à des grains non liés car ceux-ci ont plus de chances de toucher la cible dans leur totalité. Cette munition combine donc les avantages des cartouches à projectiles multiples et unique. Toutefois, ce type de munition est dangereux y compris pour le tireur. Lorsque la chevrotine liée rencontre un obstacle, un poteau ou une branche d'arbre, elle peut avoir l'effet d'une fronde et partir dans n'importe quelle direction et revenir sur le tireur.

Source Wikipédia

Last edited by icare on Tue 11 Mar 2014, 12:39; edited 1 time in total
Back to top
Visit poster’s website
LJ73
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 12:19    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Merci pour ceux qui ne savent pas utiliser Google. Wink

Juste en passant (et pas forcément dans le cas présent), wikipedia est une source qu'il faut croiser avec d'autres afin d'être sûr des informations livrées. Les internautes qui rédigent les articles commettent parfois des erreurs.

Laure wrote:

utilisé à courtes distances, je suis d'accord, mais peut on être certain que les chasseurs garderont cette notion de courte distance en tête avant de tirer?

J'ai fait des essais et je n'utilise pas la chevrotine.
Il est vrai que beaucoup de chasseurs ne font pas d'essais avec les balles (pour fusil ou carabine), alors ils n'en feront pas plus avec les chevrotines.
Quand on croise ce problème avec celui de l'estimation des distances...

Cordialement,

Back to top
xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 13:43    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Cette année encore (mais ce n'est pas la faute de la chevrotine, j'entends bien), j'ai constaté plusieurs animaux blessés en faisant des contrôles de tir sur animaux présentés 'ratés'. Avec la chevrotine, je reste persuadé que les indices seront nuls ou presque lorsque l'animal prendra un ou deux grains.
Parce que, entre nous, des chasseurs qui tirent à la Brenneke à 150 ou 180m, laisseront-ils passer un animal à 30m sous prétexte qu'une 12 grains est dans le tuyau, je ne crois pas...
Quand j'entends de tous jeunes chasseurs tirer à 250m, argumentant que l'animal en risque plus qu'eux...je me dis que la chevrotine ne pourrait que noircir le tableau...

Après, la chevrotine, dans certains biotopes, entre de bonnes mains, oui bien sûr...

Back to top
LJ73
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 13:59    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Le constat est le bon : le problème vient du chasseur, pas de la munition employée.

On peut transposer ça à d'autres domaines : sur la route, le problème vient du conducteur, pas du véhicule.

Cordialement,

Back to top
xavier
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: Teckel
mode de chasse: Battue, ...
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 559
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 15:18    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

LJ73 wrote:
Le constat est le bon : le problème vient du chasseur, pas de la munition employée.

On peut transposer ça à d'autres domaines : sur la route, le problème vient du conducteur, pas du véhicule.

Cordialement,

Tout à fait, d'ou la mise en place d'un code de la route, et le besoin de cadrer l'activité. J'en suis, tu peux le croire, le premier navré.

Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 15:58    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Le problème des ricochets n'est quand même pas uniquement du au tireur...

Back to top
Visit poster’s website
LJ73
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 17:59    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Toutes les munitions peuvent ricocher à plus ou moins longue distance.
Le biotope, le relief, les conditions climatiques (sol gelé par exemple)...
Beaucoup de critères interviennent.

Actuellement il me semble que la chevrotine peut être autorisée dans les départements comportant des végétations de type maquis.
Donc en Corse (elle y est autorisée dans certaines conditions, voir arrêtés préfectoraux).
Sur le continent, quels pourraient être les départements concernés ?

xavier wrote:
LJ73 wrote:

Cordialement,

Tout à fait, d'ou la mise en place d'un code de la route, et le besoin de cadrer l'activité. J'en suis, tu peux le croire, le premier navré.

Nous sommes au moins deux. Sad

Cordialement,

Back to top
Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Tue 11 Mar 2014, 23:35    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Si la chevrotine est de nouveau autorisée, sûr que j'abandonne la battue à postes rapprochés. D'un autre côté, en dehors de celui qui chasse dans le maquis, qui s’embêtera avec une munition qui ne porte pas ?

Last edited by Erg41 on Wed 12 Mar 2014, 20:22; edited 1 time in total
Back to top
icare
Modérateur
Modérateur

PostPosted: Wed 12 Mar 2014, 08:38    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

LJ73 wrote:
Toutes les munitions peuvent ricocher à plus ou moins longue distance.

Oui, mais pas toutes avec le même risque, qui est beaucoup plus important avec la chevrotine qu'avec les autres, du fait du nombre de projectiles, de leur faible vitesse, et de leur constitution sphérique.

Back to top
Visit poster’s website
LJ73
Chien de Change
Chien de Change

PostPosted: Wed 12 Mar 2014, 12:14    Post subject: La Chevrotine Reply with quote

Bonjour,

c'est pour ça qu'il faut tenir compte du biotope, du relief, etc.

Les postés sont souvent éloignés les uns des autres quand on chasse en Corse.

Cordialement,

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES ARMES , LES EQUIPEMENTS , LA LECTURE, A DECOUVRIR -> Les Armes et Munitions -> Les Calibres et Munitions All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 of 6

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation