Le Forum Chasse et Chien Forum Index

Le Forum Chasse et Chien

FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

avis premier fusil

Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES ARMES , LES EQUIPEMENTS , LA LECTURE, A DECOUVRIR -> Les Armes et Munitions -> Les Armes à Feu
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

Race de chien: croisé si et ça
mode de chasse: devant soi
Poissons (20fev-20mar) 虎 Tigre
Point(s): 160
Moyenne de points: 1.06

PostPosted: Sun 27 Apr 2014, 22:15    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Bonjour à tous, Tout d'abord je souhaite vous annoncer que j'ai obtenu mon permis avec succès le 9 Avril dernier Very Happy

vive la chasse

Donc bien entendu l'acquisition de mon tout premier fusil se précise en attendant le moment de la validation.

mon mode de chasse sera la billebaude beaucoup de marche environ 15km par jours, petits gibiers uniquement.

Budget 1000 euros MAX, J'ai déjà effectué plusieurs recherches mais souhaite quelques conseils de plus et avis éclairés sur le sujet.

Mon choix s'oriente vers le Jean Cardon calibre 12/76 longueur de canon 71, éprouvé billes d'aciers, bascule Ergal, poids 2.8kg, garantie 5 ans.

- Avez vous connaissance de ce fusil qui est de fabrication FAIR d'après les dires...???
- Les Canons sont MAT a priori téfloné, quelqu'un peut il m'éclairer ?
- avez vous d'autres suggestions de fusil équivalent ?

c'est tout je crois.

A très vite et Merci d'avance.
A bientôt

Back to top
Publicité

PostPosted: Sun 27 Apr 2014, 22:15    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
pat89
Cadel
Cadel

Race de chien: Braque allemand basset bleue d
mode de chasse: Approche affût billeubaude bat
Balance (23sep-22oct)
Point(s): 29
Moyenne de points: 1.12

PostPosted: Mon 28 Apr 2014, 20:58    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Surtout ne reste pas bloqué sur un fusil en particulier, il y en existe des tas !

Prends bien le temps de regarder chez tous les fabricants et il faut aussi que tu le choisisse en fonction de ce que va tirer avec. Il faut aussi qu’il convienne à ta morphologie et qu'il te tombe bien à l'œil. Perso j'ai commencé à chasser avec un trés beau fusil miroku en superposé et je me suis vite aperçu qu'il ne me convenait pas et depuis je chasse avec un franchi 712 en semi-auto et ça n'a rien avoir !!! Okay

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Tue 29 Apr 2014, 10:03    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Merci, c'est vrai tu as raison qu'il ne faut pas bloquer sur un seul fusil, mais mon choix est partit d'un panel très très large étend donné que suis novice en la matière.

mais à force de recherche et de lecture j'en suis venu à celui ci, j'ai pu le tenir à plusieurs reprise chez un armurier il tombe bien enfin j'ai l'impression...

Mais mon choix reste indécis entre deux :

FAIR dc10 ou Jean Cardon

les différences se trouve au niveau du canon (l'un Mat l'autre normal), de la bascule (l'un acier l'autre ergarl), du poids (l'un 3.1kg l'autre 2.8kg) et accessoirement les gravures différentes

pour moi
+1 pour l'acier ( FAIR)
+1 pour le poids 2.8kg ( jean cardon) car beaucoup de marche
reste plus qu'à me décider vis à vis du canon je trouve joli le MAT mais je n'en ai pas vu d'autre comme ça !!! que vaut le canon téflon fasse au bronzage en terme de longévité et au éventuelle rayure possible.?

en ce qui concerne ce que je vais tirer : lièvres, lapins, perdrix, faisans, un peu de pigeon dans des milieux variés coteaux, plaines et bois.

Pour ce qui est d'un semi-auto je suis pas trop fan, je voulais à la base un juxtaposé qui est l'image du fusil traditionnel mais après en avoir tenu plusieurs je me suis vite rendu compte que la prise en main ne me correspondait pas du tout peut être plus tard...

Back to top
cyrille
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: croisé ratier/fox
mode de chasse: billebaude, déterrage
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 814
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Tue 29 Apr 2014, 17:39    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Pour savoir si un fusil te tombe bien tu le prends en main bras le long du corps, tu fixes un point précis les deux yeux ouverts, ensuite tu fermes les yeux et tu épaules le fusil. Tu ouvres ensuite l’œil côté fusil, le guidon doit être sur le point visé précédemment. Si ce point est légèrement couvert ce n'est pas grave pour toute autre correction à faire le fusil n'est pas conforme à ta façon d'épauler et devra donc être mis en conformité. Cela a un coût !
Autre chose à vérifier c'est la longueur de la crosse, surtout pour un fusil léger. Ça évite les claques quand la crosse est trop courte. Pour un dégrossi (ce qui est suffisant), tu prends le fusil, tu mets le talon de crosse dans la saignée du coude et tu poses le bras le long de la crosse, ton index doit arriver le long du pontet et quand tu le plies la deuxième phalange doit se poser sur la détente. Quand tu enserres la poignée de la crosse la première phalange est alors en contact avec la queue de détente.

Pour le téflon je ne suis pas fan, mais c'est une question de goût. Attention tout de même à la fragilité de la couche de téflon qui peut s'écorcher lors d'un choc.
Pour le poids de l'arme, c'est vrai qu'avec l'âge on finit par y prêter attention. J'ai un fusil qui pèse 3,2kg et en fin de journée, il pèse. Par contre il encaisse bien et je peux enchaîner les tirs sans avoir mal à l'épaule.

L'autorité sans compétence est aussi vaine que la compétence sans autorité. (Gustave LEBON)

Back to top
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1,224
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Tue 29 Apr 2014, 18:10    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Achètes le fusil avec lequel tu te sens bien dès le premier " épaulé", la première impression est souvent bonne, d'autre part l'acheter chez un armurier qui est capable de mettre la crosse en conformité est primordial, le vendeur d'armes c'est bien mais à condition que l'arme te tombe pile poil.
Mef" pour les bascules ergale surtout si elles n'ont pas de renforts de côté, mon mixte Faire ergale cal 20 et 8x57 qui a tiré moins de 100 cartouches, jamais de magnum en 20, il a du jeu.

Autre chose si tu as l'occasion d'acheter d'acheter une arme de marque réputée il faut le faire, même en occase, dans 20 ans tu la revendras plus chère que lors de l'achat.

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Tue 29 Apr 2014, 22:25    Post subject: fusil Fair dc10 Reply with quote

Bien entendu je vais acheter mon fusil chez un véritable armurier c'est pour moi une évidence même si sur internet les prix sont attractifs,
j'ai bien compris que la mise en conformité était plus qu'importante,
et bien plus encore faire travailler cet artisan d'art, une de mes premières satisfactions d'avoir passé mon permis de chasse.

Teflon = fragile
ergal = attention
voici des commentaires que j'ai déjà pu lire ...

pour le poids j'ai du mal à me dire que 300 grammes vont m'user beaucoup plus à la fin de la journée.

Donc mon choix s'oriente donc plus vers le Fair dc10

bascule acier
canon 71
poids 3.1kg
etc...

merci Cyrille je pourrais donc voir si un fusil me tombe bien ou pas maintenant

que du bon ça ce précise mais restons

Si toute fois il y a une personne qui à une expérience sur ce fusil. n'hésitez pas Okay

Back to top
Erg41
Modérateur
Modérateur

Race de chien: Ratier de Prague
mode de chasse: Grand gibier
Scorpion (23oct-21nov)
Point(s): 934
Moyenne de points: 1.03

PostPosted: Tue 29 Apr 2014, 23:56    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

La chasse fût mon métier pendant plus de 10 ans. J'ai tué des milliers d'oiseaux devant moi et en battue, en plaine de Beauce, en Sologne, au bois, au marais, des dizaines de lièvres, et pas que dans les bottes, des chevreuils et sangliers... J'ai eu un peu de tout comme fusils et calibres et aujourd'hui, le conseil que je donnerai à un chasseur qui chasserait à la billebaude serait de s'acheter d'abord en priorité un bon chien, quitte à prendre ensuite si le budget manque, un fusil d'occason. Souvent les gus mettent une grosse somme pour un fusil et se ballade avec un chien qui ne vaut rien ou pas grand chose et c'est pourtant lui qui trouve le gibier ... j'ai toujours acheté des chiens dressés et avant de choisir le chien (9 à 12 mois) j'en essayais plusieurs ensemble sur plusieurs sorties pour ne garder que celui qui me convenait. Mon fusil, celui de toutes mes joies cynégétiques, je l'ai encore, un bon calibre 16 juxtaposé, léger, qui sait se faire oublier tout au long de la journée ...si je devais me racheter un fusil, loin de la mode et soucieux d’efficacité et de confort, je prendrai à nouveau un calibre 16 et rien d'autre, je trouverai une belle occasion ... le 16, c'est du bonheur, c'est une plume dans les bras, peu de recul et une belle charge équilibrée à envoyer Wink

Back to top
Lebjac
Chien de Change
Chien de Change

Race de chien: 10 JT et 2 Drahthaar
mode de chasse: BattueGG,BillebaudeP
Taureau (20avr-20mai)
Point(s): 1,224
Moyenne de points: 1.01

PostPosted: Wed 30 Apr 2014, 15:31    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Si tu veux une bascule acier et du léger pourquoi ne prends tu pas un 20?

Depuis 15 ans que j'en possède un avec canons de 67cm 1/4 - 3/4 que du bonheur, au point de vue efficacité rien à envier à un 12 et je ne tire jamais de magnum, que des 28 ou 30g bourres à jupe. Wink

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Wed 30 Apr 2014, 23:20    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Bonsoir,

En ce qui concerne d'acheter un chien, même si chaque chasseur à l'impression d'avoir le meilleur chien du monde ou meilleur que son voisin,
bah moi j'ai déjà le mien, chien qui coure

Il à pour moi déjà fait ses preuves sur plumes et poils et c'est vraiment passionné rapidement en sortie de chasse accompagné, et en plus je continue à le familiariser avec le gibier, sur des terres ou j'ai bien entendu l'accord des propriétaires pour le faire quêter.
il rapporte (même à l'eau), obéis bien au rappel quoi que quand il part derrière un lièvre mais cela est en cours d'amélioration, pas parfait mais je ne suis jamais sortis avec lui sans qu'il me lève quelque chose... alors les on dit "il à rien d'un chien de chasse" ne me fait rien et je n'envie surtout pas les autres.
J'ai depuis ça naissance pris une attention particulière à son dressage (cela me passionne également) que je continue encore à affiner aujourd'hui en fonction de mon mode de chasse et de ses qualités.

acheter un chien déjà dresser c'est comme aller au supermarché, j'ai une préférence à jardiner et le plaisir en est que meilleur( c'est de l'humour mais un peu vrai quand même)

pour en revenir au fusil A titre indicatif le Fair dc10 et le Jean Cardon son des fusils qui coûte 1000 euros je ne peux et ne veux pas mettre plus pour le moment mais je trouve légitime de vouloir posséder sa propre arme sans parler de mettre de gros billets pour ce la péter, je sais que quand on tire, de toute façon si on est à côté ...bah ....on est à côté.

encore rater ........

et Pour en venir au 16 je suis de votre avis ERG41, j'ai l'occasion de faire ma première saison justement avec un 16 juxtaposé que mon oncle me prêterais( je ne connais pas la marque),
c'est effectivement pour moi le parfait fusil celui que j'idéalisais pour la chasse avant de le tenir car la prise en main des juxta me laisse perplexe j'ai hâte de pouvoir l'essayer également à l'ouverture prochaine.

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Mon 16 Jun 2014, 18:10    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Bonjour a Tous ma réflexion à bien évoluée depuis, j'ai enfin commandé mon fusil un "Sagittaire Polynox" de chez Verney Carron cal 12 2.7kg dans 15 jours je vais le chercher car l'armurier part en vacances.
en tous cas il est sublime en série spéciale plume de perdrix sur la calotte et finition classic st hubert. monté à l'épaule et visé très efficace.
j'espère que ce sera "le bon fusil" pour le moment mes impressions sont plus que positives.
a bientôt

Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,485
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Tue 17 Jun 2014, 06:44    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Il n'a plus qu'à te souhaiter de bons moments avec ce nouveau fusil

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)

Back to top
Halto49
Rapprocheur
Rapprocheur

PostPosted: Tue 17 Jun 2014, 11:52    Post subject: avis premier fusil Reply with quote

Merci

Back to top
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LES ARMES , LES EQUIPEMENTS , LA LECTURE, A DECOUVRIR -> Les Armes et Munitions -> Les Armes à Feu All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation