Le Forum Chasse et Chien Forum Index

 

 

Le Forum Chasse et Chien

 FAQFAQ   SearchSearch   UsergroupsUsergroups 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Ricotta , la relève

 
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Laure
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 20 Feb 2009
Posts: 21,145
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,483
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Fri 11 Sep 2020, 20:53    Post subject: Ricotta , la relève Reply with quote

Ricotta, une Dachsbracke italienne , nous sommes allées la chercher en Ligurie , elle a 4 mois , son papa Hunter est un chien de sang Italien , sa maman Aziza chasse en Italie.

Voici les 4 premiers entraînements qui ont été fait les deux semaines suivant son arrivée en France .

Pour commencer à travailler, cet après-midi , nous sommes le 2 septembre, pose de la première piste dans un champ en friche le long d'un bois , peau traînée et à l'arrivée le pied du sanglier. Pose terminée à 14 h relevé une grosse demie heure plus tard.
Au départ j'avais piétiné la peau sur une petite racine qui sortait de terre , c'était mon repère pour l'anschuss, ensuite j'avais traîné tout simplement , et en piétinant à nouveau la peau dans le virage du champ.le pied était depose non loin d'une place avec agrainoire et pierre à sel .
Ricotta se demandait bien ce qu'on voulait d'elle ,elle flairait le sol jusqu'au moment où elle inspecta la place de piétinement de l'anschuss avec intérêt , lécha le sommet la racine pendant un long moment puis doucement démmarra sa piste sans trop lever le nez , quelques hésitations , mais globalement elle était dedans , quelques mètres après le virage elle accélérait , à la faveur du vent je pense, elle avait senti le pied de loin , elle y fila vite et sans hésiter.
Sur le coup elle ne voulait pas le prendre , semblant de méfier de ce truc puant elle hérissait son poil,mais rapidement elle se ravisa et joua avec au point que le gâteau prévu pour la récompense ne l'interessa pas sa récompense c'était le pied du sanglier et quelque part c'est bien ce qu'on recherche...


Seconde piste le 4 septembre
Terminée de poser ce matin à 9h 20 , dans une parcelle en bordure de rivière , parcelle avec beaucoup de végétation en particulier beaucoup de rejets d’aulne et pas mal de menthe sauvage , longueur 260m , relevée une heure plus tard.
peau traînée , j’ai ajouté un peu de sang pour marquer l’anschuss, ainsi qu’à 2 autres endroits pour signifier 2 reposées, et un marquage avec quelques gouttes de sang avant un changement de direction qui permettait d’entrer dans le bois , et enfin un dernier marquage 20m avant l’arrivée où comme pour la précédente piste j’ai posé le pied du sanglier.
Cette fois ci on met une longe , histoire de faire plus sérieux, Ricotta est amenée à proximité de l’anschuss, elle semble un peu perturbée par les odeurs de menthe sauvage , c’est vrai qu’il en a beaucoup , mais son nez s’intéresse à autre chose , bingo , c’est bien la tache de sang qui l’intrigue...
Et la voilà partie, doucement , j’ai envie de dire très doucement , et c’est très bien ainsi , elle avance avec prudence sans trop relever le nez, passe bien le long de mes repères en papier , par deux fois elle s’éloignera de la piste , mais reviendra assez vite d’elle même avec nos encouragements. Elle fera toute la longueur du champs sans problème, malgré les zigzags que j’avais fait à cause des rejets d’aulnes , arrive le moment délicat du changement de direction , ce n’est pas un angle droit juste un virage sur la gauche , mais il fait entrer dans le sous-bois... elle y va sans hésitation , tapant le nez sur le sang que j’avais déposé quelques mètres avant et tapant aussi sur celui quelques mètres après le virage, elle s’approche de la rivière , semble vouloir y aller mais se ravise et remonte vers sa piste qu’elle reprend doucement , encore quelques mètres , c’est l’arrivée, à l’inverse de la première piste ici nous sommes à l’abri du vent, elle ne pipera pas le pied de loin, mais arrivera dessus tranquillement , le poil hérissé quand même , elle se l’appropriera...
Contente de son travail , comme la première fois Nono a tout filmé mais on se bat pour télécharger le film ... c’est pas bien grave .


Troisième piste le 8 septembre posée à 9 h relevée à 11h.
L'anschuss est matérialisé par un peu de sang et quelques poils, la peau sera traînée jusqu'au premier virage où je laisserais un petit bout de peau comme indice ensuite j'ai alterné la peau sautée et les gouttes de sang , le parcours fait 330 m dont 240 m dans un champ avec donc deux angles à gauche puis un passage avec angle à droite sur un chemin environ 60 m avant d'entrer dans un petit bois encore sur la droite sur une trentaine de mètres pour y déposer le pied du sanglier.
Quand j'arrive pour relever la piste il y a des gens qui font du jogging sur le chemin , puis des vélos , bref du passage ...
Ricotta trouve bien l'anschuss, elle relève même le nez avec des poils de sangliers collés dessus
Le premier virage est très bien négocié , sans pour autant qu'elle ne s'attarde sur le bout de peau le matérialisant, elle continue tranquillement son travail marquant le sang plusieurs fois, vers le milieu du champ un trou de mulot semble la perturber , je la reprends juste pour la remettre à peu près dans l'axe elle se corrigera finalement seule après avoir un peu tourné le nez haut... On arrive au bout de la ligne droite il faut tourner à gauche , elle le fait puis revient en arrière pour finalement reprendre la piste comme il faut, on descend vers le chemin au moment où un monsieur passe en courant mais elle ne s'en occupe pas.
Sur le chemin j'avais mis du sang à des endroits précis pour l'aider au cas où , je pense que ce fut utile , elle avait un peu plus de mal à rester le nez au sol , malgré tout quand il fallût entrer dans le bois elle le fit
au bon endroit sans hésiter je pense que dans le bois l'odeur de la piste est plus franche.
Le plus drôle c'est qu'elle piétina le pied de sanglier avant de se rendre compte que c'était cela qu'elle cherchait


Quatrième piste on est le 11 septembre
et probablement la dernière au sang et peau, je vais passer à la semelle .
donc ce matin piste posée entre 8h et 8h20 dans un nouveau secteur plus boisé.
300m , peau sautée et sang projeté, Anschuss matérialisé par quelques gouttes de sang , on démarre dans un champ, passage dans un petit bois que je traverse pour ressortir dans un autre champ avant d'aller terminer la piste dans un taillis un peu sale Petit détail , quand j'ai posé cette piste j'ai levé un chevreuil qui est parti en aboyant !
On la relèvera vers 11h 30 cela fera 3 heures de pose.
Nous voici parti pour travailler , ça commence mal faut monter dans la voiture ... Ricotta ne raffole pas du tout de la voiture , je la mets devant avec moi pour essayer de la rassurer un peu , mais cela ne l’empêche pas de baver abondamment par stress. il n'y a que 5 mn à parcourir , arrivée sur place je la laisse en libre un peu , elle en profite pour faire ses besoins ... au moins elle travaillera plus légère...
Je l'habille avec la longe pas encore la botte son cou est beaucoup trop fin!
et c'est parti , elle trouve l'anschuss toute seule ce qui me plait bien , ensuite elle travaillera avec application , certes quelques hésitations avec le nez qui se relève parfois , mais en lui rappelant ce qu'elle a à faire elle se remet bien dans le travail . si elle s'éloigne de la piste je la laisse un moment avant de la rappeler, le plus souvent elle se remet en question toute seule , revenant sur ses pas pour retrouver les odeurs. La rentrée dans le bois ne lui posa aucun problème ,même si à l'intérieur je pense que l'agrainoire l'a un peu perturbée , malgré tout elle a repris son travail assez vite sans faire d'erreur .
la traversée du bois se passe sans véritable difficulté , un peu de cafouillage vers la fin ,elle semblait vouloir éviter les ronces et moi je me suis prise les pieds dans la longe si bien que j'ai bloqué la chienne , qui du coup a hésité alors qu'elle était dans le bon , globalement elle ne fut pas vraiment gênée reprenant son pistage dans l'herbe sans hésiter , puis après une courte réflexion elle rentre dans le taillis où elle retrouve le pied qui, à ma surprise, avait été déplacé de quelques mètres !
je ne l'ai pas laisser jouer avec car les mouches y avaient pondu en quantité!
Pour cette fois encore le travail me parait satisfaisant.
ensuite nous sommes restées dans le secteur pour faire une petite balade aux ordres en liberté , c'était pas mal du tout .
Brave Ricotta tu es pleine de bonne volonté , ça me plait bien.



la vidéo de la 4 ème piste

https://www.youtube.com/watch?v=xisqNtt6YT8&t=26s
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 11 Sep 2020, 20:53    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 20 Feb 2009
Posts: 21,145
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,483
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Thu 17 Sep 2020, 20:39    Post subject: Ricotta , la relève Reply with quote

5 ieme piste ,

aujourd'hui donc je la faisais à la semelle mais avec un peu de sang projeté ( on va dire tous les 15/20m) , la piste fait 230m, posée à 9h15 relévée à 12h30, avec un bout de peau à l'anschuss, un bout d'os en arrivant dans le bois un autre bout de peau le long du parcours et donc la peau à l'arrivée.

On démarre sur un chemin qui sépare une culture d'un ancien parc à chevaux, environ 60 m plus tard je tourne à gauche dans un chemin forestier, quelques mètres plus loin j'oblique à droite et monte un petit talus pour passer dans la forêt , puis de suite légèrement à gauche pour s'enfiler pendant 150m environ avant d'arriver à la peau que j'ai accrochée à un arbre.
le temps est sec , le sol très sec , il y a un petit vent qui nous vient de la droite (sud /ouest).

aujourd'hui j'essaye de commencer à lui apprendre à attendre à coté de sa longe... Ricotta est patiente mais pas trop ... bon on va dire que pour une première fois c'est pas trop pire.

Donc nous voici partis, le démarrage fut un peu hésitant car elle regardait sans cesse vers le champ ,elle avait vu quelque chose en arrivant dans le secteur mais je ne sais pas quoi.
Finalement elle finit par s'intéresser à son travail , trouve le bout de peau , veut même l’emmener , encore quelques mètres de flottement et brusquement le déclic, elle se met dans le travail , et colle à la piste , elle négociera parfaitement le virage sur la gauche , hésitera un instant à aller dans le champ des chevaux (encore plus à gauche ) mais se ravisera très vite , pour se remettre sur sa piste , qu'elle suivra parfaitement , obliquera vers le talus exactement où il faut , sentira à gauche l'os au sol puis sortira de la piste mais rapidement y reviendra , pour y recoller sans problème, jusqu'au prochain indice , le second bout de peau , qu'encore elle voudra emporter... après elle sera un peu perdue je ne sais pas trop pourquoi , mais ce qui m'a fait plaisir c'est qu'elle n'a pas chercher autre chose, elle tourna et vira sur la zone jusqu'à retrouver son gibier , une fois repris elle alla sans la moindre hésitation jusqu'au bout.

Cette fois encore je suis contente de ma Ricotta

https://www.youtube.com/watch?v=PccMcrfDB0w&feature=youtu.be&fbclid…
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Back to top
Laure
Administrateur
Administrateur

Offline

Joined: 20 Feb 2009
Posts: 21,145
Localisation: Yvelines
Race de chien: Dachsbracke
mode de chasse: battue
Capricorne (22déc-19jan)
Point(s): 21,483
Moyenne de points: 1.02

PostPosted: Thu 24 Sep 2020, 20:21    Post subject: Ricotta , la relève Reply with quote

6 ième Piste

500m et plus de 3h de pose
Les risques de pluies fortes étant faibles ce matin , je décidais de poser ma piste aujourd’hui .
Pose à la semelle avec pieds de sanglier, très peu de sang projeté et la peau du sanglier à l’arrivée , longueur totale 500m , 3h 30 de pose, un sol très sec et pas mal de vent pendant la pose et à la relève .
L’anschuss est matérialisé par du sang en mode grosse blessure qui a bien saigné 😂 le long d’un mirador, sur le parcours j’ai laissé 2 reposées avec des morceaux de pied , à l’arrivée donc la peau .le parcours est constitué de chemin , bois , champ cultivé puis à nouveau un bois avec des passages assez sales dans les ronces. Nono m’accompagne pour relever la piste et filmer . Voilà pour le décor.
Après avoir garer la voiture , nous faisons environ 200m avant d’arriver à l’anschuss, je passe la longe à Ricotta à quelques mètres de l’anschuss et la laisse le chercher elle ne tarde pas à trouver. Elle ne part pas directement elle prend le temps d’inspecter tout autour , puis revient sur cette tâche de sang qu’elle renifle soigneusement, puis démarre, on longe un passage entre le bois et les champs , puis assez rapidement on oblique à droite pour entrer réellement dans le bois , Ricotta négociera parfaitement ce passage une fois dans le bois elle passera juste sous mes balises ce qui me fait bien plaisir . La sortie du bois se fait gentiment au bon endroit quelques mètres plus loin elle trouvera le premier bout de pied, qu’elle aura du mal à accepter de laisser en place , ça l’a du reste un peu déconcentrée que je l’empêche d’emporter ce truc ...
Nous sommes à présent à 180 m du départ et nous entamons une grande ligne droite entre deux cultures , la terre est très sèche et sableuse, sur cette distance j’ai traversé en ne laissant que quelques gouttes de sang qui ont été complètement absorbées par le sable , mais Ricotta n’est pas déroutée pour autant , mis à part un écart de sa piste au milieu de ce passage , où je pense, elle a été perturbé par une odeur fraîche , à mon rappel elle est revenue travailler, pour finir ce passage très sablonneux et venteux sans encombre.
Nous arrivons en direction d’un autre bois nous avons fait 320m, elle trouvera le second morceau d’os (qu’une fois encore elle voudra emporter ), ensuite elle hésite , non pas sur la trace dont elle n’est pas sortie , mais elle hésite à continuer car ça pique , il faut franchir des ronces et visiblement la miss Ricotta n’apprécie pas du tout , mais pas du tout , elle cherche par la droite ou par la gauche mais décidément c’est bien au milieu qu’il faut aller, c’est là que le sanglier est passé elle le sent parfaitement bien.... alors je l’aide un peu j’écrase les ronces devant elle et elle avance doucement , très doucement , elle se méfie , puis prenant son courage à 4 pattes 🤣, elle y va , passant exactement sous mes balises , fort heureusement ce passage n’est pas très long c’est juste très désagréable , on se retrouve ensuite sur du couvert forestier normal , toujours sur sa piste , elle poursuit sans erreur on sort du bois et après un petit passage dans un champ Ricotta entre dans une autre parcelle du bois , encore un peu de ronces , ça la gêne moins , elle trace sa route calmement encore quelques dizaines de mètres avant de se retrouver devant un arbre couché la peau est posée sur cet arbre , mais là encore il y a des ronces ,Ricotta a le nez haut, elle s’arrête là ...elle a senti la peau mais ne veut pas aller la chercher , je lui mets la peau au sol , elle s’en empare, même qu’elle grognera après Nono quand il a voulu reprendre la peau😂😂😂
Bravo Ricotta tu es une bonne élève , on va travailler les ronces ... mais pour le reste tu continues de nous faire bien plaisir dans ta manière de travailler.
Désolée pour la vidéo Nono a consciencieusement fait ce qu’il a pu , je lui avais passé mon téléphone mais y’a eu du soucis , seul le début a été enregistré... on fera mieux la prochaine fois.
Pour vous faire une idée de la manière dont elle suit la piste j'ajoute les deux parcours le premier c'est celui que j'ai fait en posant la piste le second c'est celui qu'on a fait en la relevant
_________________

On ne ment jamais tant qu'avant les élections, pendant la guerre et après la chasse (Georges Clémenceau)
Dur de faire confiance à l'être humain, même les aveugles préfèrent se faire guider par des chiens! ( M Audiard)




Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le Forum Chasse et Chien Forum Index -> LA RECHERCHE DU GRAND GIBIER BLESSE (ou Recherche au Sang ) -> Les Chiens de Sang -> Travail, Education, Entrainement All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Portal | Index | Make a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Cookies | Charte | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2020 phpBB Group

Template "Automne" © Créations Nollizua

View unanswered posts